ouvrages sur l'usinage

  • Auteur de la discussion 888w32
  • Date de début
8

888w32

Nouveau
bonsoir à tous,
le pere noel va bientot passer , aussi j'aimerais bien lui commander un ouvrage traitant de l'usinage des metaux , tournage, fraisage, avec les bases mais aussi certains aspects un peu plus poussés
je "bricole" au tour et tres peu à la fraiseuse , et j'aimerais bien le faire autrement qu'au "pif"
avez vous des titres d'ouvrages à me recommander ???

le pere noel vous remercie par avance de votre aide
 
8

888w32

Nouveau
quels sont vos livres de chevet (concernant l'usinage bien sur ) ???
vous avez surement quelques references ou titres à me communiquer, ou bien c'est chacun sa m...e ?
 
J

JKL

Compagnon
Si tu es si pressé fais toi-même une recherche sur ce forum car plusieurs fois des livres ont été proposés.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Je me plonge de temps à autre dans deux livres mais je ne suis pas une référence.
LE TOUR
LA FRAISEUSE
Auteur R NARDEAU.
A+
 
8

888w32

Nouveau
Bonjour,

je ne suis pas particulierement pressé , noel c'est que dans un mois...

c'est simplement que , vu le nombre de "pratiquants chevronnés" frequentant ce forum , certains ouvrages font peut etre "reference" parmi vous .
et aussi parce que , si je demande un conseil , c'est parce que je n'ai pas , malgré mes recherches sur le forum , bien identifié l'ouvrage le mieux adapté
c'est aussi parce que quand on demande "aimablement" on s'attend à obtenir une reponse "aimable" .

bonsoir
 
J

JKL

Compagnon
Parce que ton deuxième message ( le lendemain du premier ) finissait avec des mots "aimables" ???
 
P

patrolman16

Apprenti
Bonsoir,
Je viens de recevoir aujourd'hui le dernier de la collection "guide pratique de l'usinage"
Donc sur le tournage, l'autre sur le fraisage, et le dernier ajustage-montage.
Pour un débutant comme moi, ils sont très bien expliqués, bien documentés....enfin satisfait.
Livres achetés sur princeminister http://www.priceminister.com/s/usinage (sans faire de pub bien sur !)
A+
 
8

888w32

Nouveau
merci STANOR pour ta reponse , je possede deja le nadaud "le tour"
je ne savais pas qu'un ouvrage de la meme colection traitait de la fraiseuse
et à part cet auteur , en connais tu d'autres ?
j'ai egalement fait des recherches sur internet , mais sans beaucoup de succes , surtout en langue française
bonne soirée à toi
 
8

888w32

Nouveau
merci patrolman16 pour le site price minister .
j'avais recherché sur amazon.fr , et là , pas grand chose , ou bien alors en anglais

pour le guide pratique de l'usinage "tournage" , je l'ai deja , et c'est vrai que c'est (à mon avis) pas mal pour un debutant comme moi .
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Compte tenu de ta description, je crois que la série Guide Pratique de l' Usinage est bien adapté, il y a le tome 1 pour le fraisage le tome 2 pour le tournage.

Nombreux schémas, et cela va du général "découvrir la machine" à "usiner sur une numérique" en passant par les diviseurs les engrenages etc ...

A+

Alproc :drinkers:
 
8

888w32

Nouveau
pour JKL , mon second message n'etait , lui , ni directif , ni laconique , mais simplement interrogatif .
mais on ne va pas y passer la soirée , l'essentiel etant que certains , et je les en remercie , aient preferé me conseiller des ouvrages plutot que de me "casser" .

je possede deja quelques bouquins , mais , et nous sommes peut etre nombreux dans ce cas , je suis à la recherche de l'ouvrage qui m'enlevera mes incertitudes, une sorte de " bible" dans laquelle on peut trouver la reponse à ces questions qui ne manquent pas de survenir des que l'on est face à la machine.
pour quelqu'un comme moi qui n'a pas eu de formation technique, c'est parfois l'angoisse , la peur de tout casser , ou tout simplement de mal faire
ce n'est pas evident d'apprendre seul dans son coin , on passe beaucoup de temps à essayer de comprendre ce qui semble evident pour ceux qui ont de l'experience ou dont c'est le metier.

c'est pour cela que ce forum a un tel succés , on se sent moins seul et moins "bon à rien" , on prend des conseils , on pose des questions , et petit à petit , on y arrive , lentement , progressivement , et un beau jour , on parvient meme à etre fier de son travail , pour peu que les questions soient aimablement posées (j'en conviens volontiers) et les reponses aimablement retournées .
bonne à soirée à toi JKL et aussi à tous les membres de ce forum
 
J

jean-no

Apprenti
bonsoir
USINAGE
Les Secrets du Métier
James A. Harvey-Michel Gautier
A+

img020.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut 888w32,
Un ouvrage de référence pour le domaine de la mécanique.
Je mets les scanning de la page de couverture et de la préface de l'éditeur, avec les N° ISBN correspondant.
L'ouvrage est en 2 tomes.
Une version actualisée est sortie de presse il y a peu de temps.
Un beau cadeau de Noël en perspective.
Bonne lecture, quel que soit ton choix.

TMO_Renseignements.jpg


TMO_Couverture.jpg
 
8

888w32

Nouveau
merci beaucoup grenouille 32 , pour les references de cet ouvrage, je vais essayer de le trouver
bonne journée à toi
 
C

Charly 57

Compagnon
merci beaucoup grenouille 32
Peux tu mettre sur le post le n° ISBN du volume N°2 s'il te plait ?

Merci d'avance
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

C'est de plus en plus souvent que la discussion est tendue entre membres, dommage ! :maiscebien:

Grenouille32 merci de l'info.
J'ai les secrets du métier dans lequel j'ai puisé pas mal de combines, et qui de plus est écrit avec des tournures de phrases exotiques d'outre atlantique. :rirecla:
Je découvre ces deux tomes de technologie et vais de ce pas en informer la mère Noël. :lol:
J'avais pas fait de recherches internet pour cette Noël car j'aime mieux les conseils des autres faiseurs de copeaux (quelque soit le sujet d'ailleurs )

Cdt
jean :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour 888w32, :-D

Ton livre vient de partir ce matin comme cela il arrivera à temps pour Noël :wink:

bonne lecture

Alproc :drinkers:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Merci Philippe la Grenouille pour ces infos sur le tome 2.
En commandant vite, cette année Noël sera encore en décembre ! :lol:

Bonne journée
Cdt
jean :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Ben, Monsieur Kessi m'a assuré la semaine passée que ces ouvrages sont en stock. Donc ........ :-D
Tu peux me citer comme référence si tu le désire.
Mon nom est ...... non pas personne, mais Fischer :oops: :wink: :)
 
8

888w32

Nouveau
merci alproc , je n'ai plus qu'à guetter le facteur"pere-noel"
 
Y

Yveline

Apprenti
La très belle photo représente un ....
Ca peut se mettre sur un BV20 ou c'est trop évolué ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut