OUVERTURE CAPOT HN 350

  • Auteur de la discussion cointel
  • Date de début
C

cointel

Nouveau
Bonjour à tous,

Heureux, et récent, possesseur d'un HN 350, j'ai un pb de bruit en grande vitesse.
Je cherche à ouvrir le capot supérieur (quatre boulons de 10 et deux vis)
rien ne vient, alors avant de casser qq chose, je préfère faire appel aux connaisseurs.

l'un d'entre vous vous aurait-il un petit coup de pouce à me donner ?

merci par avance


cointel
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour, et bienvenu,

Le couvercle supérieur est peut-être "collé" par de la pate à joint. Il faudrait introduire progressivement un outil genre burin trés éfilé au niveau du joint à différents endroits autour de ton couvercle, jusqu'à ce qu'il soit décolé.

Si comme sur mon HN200 cette pièce est en fonte, n'hésite pas à mettre des anneaux de levage et un palan (ou chèvre) pour le manipuler car il est trés lourd.

Mais avant de démonter ton capot, as-tu assayé de débrayer les avances pour voir si le bruit ne vient pas de la boite d'avance ou des pignons de la tête de cheval.

Cordialement
 
C

cointel

Nouveau
Bonjour et merci de ta réponse,

En effet le capot était collé par la peinture ...
Effectivement c'est lourd (!)

En fait le bruit venait du fait que je poussais trop le levier de vitesse et de ce fait la fourchette était un peu en pression sur le pignon? Ça , c'est rentré dans l'ordre ...J'en ai profité pour nettoyer les tamis et les goulottes d'huile.

Par contre je n'ai pas d'écoulement visible dans le voyant d'huile de la boite d'avance (celui de la poupée coule très bien), mais je ne vois pas ou est la pompe, aurais-tu une indication ?

Enfin, l'accouplement moteur boite de vitesse couine, cela se calme après une pichenette de WD40 mais je crois que je suis bon pour un démontage.

Comme tu l'as compris, j'ai cette machine depuis peu, alors je découvre un peu tous les jours (mes souvenirs d'école remontent à très longtemps......)

J'aurais certainement bien d'autre conseils à demander....

cordialement

Cointel
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Tu trouvera des infos en téléchargeant la doc des HN250 (je pense que la pompe doit être identique au tient) ici:

manuels-documentations-machines-outils-disponibles-f82/tour-ernault-250-t2461.html

ou directement ici:

http://www.megaupload.com/?d=IJAD8ZIG

voir page 25, il y a un schéma trés explicite.

Tu trouvera l'indexe de toutes les doc disponibles ici:

manuels-documentations-machines-outils-disponibles-f82/index-des-documentations-machines-outils-accessoires-t25730.html

Je pense que tu devrais chercher la doc des HN170 qui doivent être assez proche en conception, mais de version plus ancienne.

Si je peux encore t'aider....

Cordialement
 
C

cointel

Nouveau
Bonsoir et encore une fois merci,

Ce forum est une caverne d’Ali baba. J'avais une partie de la doc , mais pas aussi complète.
Maintenant je vois ou chercher ... vivement les vacances dans une semaine... La machine est à 250 km de ma résidence principale ...

A bientôt sur la fréquence :-D
 
Haut