Outils qui chauffe

  • Auteur de la discussion fabrice78
  • Date de début
F

fabrice78

Apprenti
Bonjour a tous

j'aimerai un avis car lors de mon dernier fraisage dans de l'alu (epaisseur 15mm) en usinant en rampe (descente de 0,5 mm par passe) avec une fraise 4 dents hss de 5mm , l'outils a énormement chauffe(je pense superieur a 60 degres).
Est ce normal ?
la vitesse de rotation etait d'environ 9000 t/min et la vitesse d'avance de 150mm/min.
J'ai lubrifie un peu par momment a l'aide de kerdane et ce dernier s'evaporait quasi immediatement.

Est ce normal ou bien ai je oublie quelque chose ?

Merci de votre aide
Fabrice
 
D

Damocles

Compagnon
60° Ce n'est rien pour la fraise. Une fraise HSS peut prendre plus que 500 dégrées sans perdre trop de sa dureté. Je pense que tu fais mieux de prendre une 2 (ou 1) dents pour l'alu, comme ca les copeaux peuvent mieux s’évacuer.

Pour l'alu bien lubrifier, l'alu a tendence de coller à la fraise ci il devient trop chaud (même raison pour les 2 tailles). Donc s'est surtout l'alu qui commence a fondre qui peut donner des problèmes et pas la fraise qui vas casser.

Du moment que les copeaux ne collent pas à la fraise et l'état de surface est bon il n y a donc pas de problème.
 
F

fabrice78

Apprenti
nouvelle essai ce matin

Vitesse d'avance 998 mm/minute et vc 8000 Tour/min.

Le debut ce passe bien , de beau copeau s'ejecte mais arrivé a mi hauteur (7,5 mm) les copeaux doivent s'accumuler et je pense que c'est cela qui produit la chauffe.

Je vais tente sur le prochain essai d'apirer ces dernier et voir le resultat

Fabrice
 
P

poncet.thomas

Apprenti
passe au carbure avec coupe alu ca ira déjà mieux je pense
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut !

Vu les paramètres de coupe que tu annonces, tu dois bosser sur un C.U. Donc j'espère que tu as un bon arrosage. Le soluble convient bien pour pomper les calories. L'huile minérale, c'est bien aussi. Mais attention au point éclair...
De combien de déplaces-tu en rampe par rapport à ton mouvement en Z?
Il est posible que les copeaux bourrent au centre de ta fraise.
Est-ce une "coupe au centre"?

Je pourrai peut-être t'aider si tu m'en dis un peu plus.
 
F

fraiseur 06

Nouveau
bonjour

je crois que tu fais fausse route si je peux me permettre
je pense surtout et meme si tu es en commande numerique que 9000 tour minute pour une HSS c est relativevent excessif meme revetu
je te conseille de regarder la R Technique de tes fraises avec leurs conditions car c est plus que pour les carbure la
pour gagner du temps ce n est pas la vitesse mais plutot la distance ...

N = (1000 x Vc) / (¶ x D)
vc =60 soit 4000 tours
regarde

http://www.sidermeca.com/read_fiche.php ... 082571ec37

sinon peux tu nous dire sur quelle machine et quelle fraise utilise tu stp
En clair tu use ta fraise et ton copeaux ne s evacu pas bien puis chauffe (meme avec huile) et colle et la tu bourre et tu casse ou force enormement controle la resistance de ta machine en meme temps
par contre reduit l avance en plonger
et pour l usure de ta fraise prend plus que 0.5 par passe car ta pas fini si tu doit enlever 15 mm tu peux prendre plus de la moitier du Ø avec les bonne condition de coupe
j espere que j ai pu te renseigner et bon courage pour la suite
XXC:)
 
Haut