Outils pour marteaux piqueurs

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'outils pour mes marteaux piqueurs, et je pensais trouver sur le web au moins un tableau avec les cotes des différents emmanchements existants, un peu comme pour les cones de fraiseuses...mais rien de tout çà. En tout cas rien qui me permet d'identifier formellement les deux types d'outils que je cherche.
L'un semble être un "17,3 X 60 cylindrique" ( ou 17,5 ? ) et l'autre un "demi hexa 19mm"...mais je ne suis pas certain.
Pour ne rien arranger les deux marteaux sont des MACO-MEUDON, marque qui n'existe plus, semble-t-il.
S'il y a un connaisseur qui passe par là, le plus grand est un "PP 8 A" et le petit un " S2241". Merci d'avance. Je suis preneur de toute info sur ce type de matériel, site web où je pourrais acheter des pics et burins, etc...


edition : CYL. 17,3x60 ?
cyl 17-3.jpg

edition : CYL.HEX. 23x70 ?
demi hexa 19.jpg
2 marteaux.jpg
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour a tous,

Pour les pièces et réparation de ce genre de matériel il y à la firme DELLOUE sa
rue du Tilloi,4
6220 Heppignies Fleurus
http://www.delloue.be/
Il savent a peut près tout avoir ,j'ai travailler avec eu pendant plusieurs années même pour du matériel qui n'est plus fabriqué
Bonne journée a tous
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hp=360

Compagnon
Merci vogele, je vais fouiller encore un peu le web et si je ne trouve pas je les contacterais.
 
H

hp=360

Compagnon
Merci, je vais envoyer un mail chez Guillet, on ne sait jamais ils ont peut-être un catalogue qui détaille tous les pics et burins dans tous les emmanchements dispo.
 
M

moissan

Compagnon
dans chaque grande ville il y a un magasin d'outillage pour les maçon ... en general ou on vend aussi les grue et les tractopelle ... et les vendeur connaissent les differente marque de marteau piqueur ... il y a toujours des burin neuf même pour les marques qui n'existent plus
 
H

hp=360

Compagnon
dans chaque grande ville il y a un magasin d'outillage pour les maçon ... en general ou on vend aussi les grue et les tractopelle ... et les vendeur connaissent les differente marque de marteau piqueur ... il y a toujours des burin neuf même pour les marques qui n'existent plus
Bonsoir, j'ai déjà rendu visite aux magasins qui pouvait vendre ce type de matériel près de chez moi et je pense avoir acheté le dernier burin en stock il y a plusieurs années :sad:

Chez Guillet j'ai eu une réponse quasi instantanée à mon mail mais ils ne connaissent pas le "demi-hexa 19mm" et le 17,3 cylindrique est dispo...sur fabrication spéciale.
 
H

hp=360

Compagnon
Après de nouvelles recherches le demi-hexa de 19mm s'appelle peut-être bien CYL.HEX. 23x70.
 
A

amatour 29

Apprenti
j'ai un petit stock de plusieurs pics et bèches pour matériel de foreuse et marteau piqueur ancien .je regarde dimanche si je trouve quelque chose. :-D je fais signe
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, et merci beaucoup d'essayer de me venir en aide :-D
Le CYL.HEX. 23x70 existe toujours et je réussirai sans doute à en trouver, par contre pour le cylindrique 17,3x60mm tout porte à croire qu'il est introuvable en magasins car il n'est plus fabriqué depuis un bout de temps.
 
M

moissan

Compagnon
le plus petit peut se faire par rectification d'un gros usé

ça peut aussi etre tourné dans une barre d'acier neuve puis trempé ... vu le prix de ces piece l'operation doit etre rentable

mais quel acier choisir pour ce genre de burin ?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
HP 360 , tu téléphones chez AIRMAT
Tu demandes Mr Mazet .
Tu lui dis que c'est un pote à Guitou qui t'as donné ses coordonnées .
Cherches pas à comprendre on l'a appellé cet aprem !
Guitou travaillait avec moi chez Montabert !
On s'excuse si l'on a coulé Maco !!! :oops:
AIRMAT
La Maladière
42350 La Talaudière
04 77 91 42 38
.
S'il a pas , il te dira ou trouver !!!
Georges
 
H

hp=360

Compagnon
moissan a écrit :
le plus petit peut se faire par rectification d'un gros usé

ça peut aussi etre tourné dans une barre d'acier neuve puis trempé ... vu le prix de ces piece l'operation doit etre rentable

mais quel acier choisir pour ce genre de burin ?

Bonsoir, merci pour ta réponse, oui bien sûr reprendre un outil plus gros çà reste une solution et un peu de travail au tour ne me déplairait pas.

Mais ces outils sont quand même très dûrs, y compris la partie emmanchement. Il faut que je mesure la dureté mais la lime attaque difficilement. mesure efféctuée: 52 HRC. C'est logique puisqu'il ne faut pas que l'arriere de l'outil soit maté par les coups de piston. Pour en avoir le coeur net j'ai tourné cylindrique un burin que j'avais à emmanchement conique 23/16x70.
A quelques détails près c'est la même chose que les pics cylindrique 17,3x60 que je recherche, sauf que le diametre du corps de l'outil fait un millimètre de moins, et que la colerette est un peu moins large. Avec une petite modification du décaleur pour rattraper le jeu çà peut être une solution intéressante...à la condition que ces outils à emmanchement conique 23/16x70 soient plus facile à trouver.
Quoiqu'il en soit je l'ai fait pour un outil et j'en ai bavé, car l'acier est vraiment raide et j'y ai laissé 3 ou 4 arrêtes de plaquettes carbure à essayer d'enlever rapidement de la matiere.
Je ne me vois pas le faire en réduisant des outils beaucoup plus gros sans passer par un recuit, et donc trempe après usinage.
Pour qui est de partir d'une barre d'acier, je ne sais pas non plus quelle nuance est utilisée pour les burins. :cry:
vu le prix de ces piece l'operation doit etre rentable
Il faut voir car des outils de taille equivalente ne valent pas plus de 10 à 11 euros ht...la matière premiere achetée à des conditions pas très avantageuses peut être peut-être presque aussi cher si c'est un acier fortement allié.

Pour l'instant la solution que j'envisage si je ne trouve pas de pics en cylindrique 17,3x60 c'est de modifier le décaleur pour pouvoir utiliser des pics cyl. hexagonal 17,3x60, assez proches et qui eux se fabriquent toujours.
Refaire le décaleur serait aussi un bon exercice de tournage pas trop compliqué pourvu que j'ai du rond assez gros en 42CD4T.

Georges de Villette a écrit :
HP 360 , tu téléphones chez AIRMAT
Tu demandes Mr Mazet .
Tu lui dis que c'est un pote à Guitou qui t'as donné ses coordonnées .
Cherches pas à comprendre on l'a appellé cet aprem !
Guitou travaillait avec moi chez Montabert !
On s'excuse si l'on a coulé Maco !!!
AIRMAT
La Maladière
42350 La Talaudière
04 77 91 42 38
.
S'il a pas , il te dira ou trouver !!!
Georges
Merci ! Je ne cherche pas à comprendre :lol: Lundi je ne manquerais pas d'appeller !
 
A

amatour 29

Apprenti
j'ai regardé dans mon stock je n'ai pas les memes dimensions pour les hexagonales et pour les cylindriques je n'en ai plus.sinon voici un site http://www.outils-pierre.com/752-accessoires :-D avec des outils à embouts ronds et hexa.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hp=360

Compagnon
Merci d'avoir essayé 8-)
Je connais ce site, mais il n'y a rien qui corresponde. Mais c'est pas grave, je vais bien finir par trouver une solution. Et avant de chercher plus loin il faut que j'appelle airmat !
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, j'ai oublié de donner des nouvelles :
Airmat, le patron très sympa a recherché tout de suite dans son stock, mais pas de 17,3x60 cylindrique, uniquement des demi-hexa et ceux-là j'en ai quelques uns.
Mais comme ces pics sont d'un diamètre légèrement inférieur le guidage n'est pas idéal au niveau du décaleur d'origine, j'en ai donc tourné 2 autres bien ajustés.
Pas de difficulté majeure si ce n'est beaucoup de matière à enlever en partant d'un rond brut de 70mm de diamètre une prise de mors assez limite vu la longueur des pieces. C'est rageant de devoir y aller doucement faute de lunette fixe alors qu'on a beaucoup de copeaux à faire. A l'intérieur il y a un filetage au pas de 3,0 mm qui m'a permis d'inaugurer un outil à plaquettes sandvik, quel bonheur de ne plus se soucier de l'affutage et des différents angles à respecter !
Bon, les états de surface sont pas top mais la précision est au rendez-vous, en tout cas bien plus que nécessaire pour ce genre de pièce où peu de côtes sont fonctionnelles. Pour que ce soit vraiment fini il reste à faire le moletage, mais tel que je me connais çà restera sûrement longtemps comme çà :mrgreen:

detail.jpg
2 décaleurs monté.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci de donner des nouvelles !!!!!
Je pensais sincèrement que Airmat allait te sortir de la mouise !!!
Georges
 
H

hp=360

Compagnon
Prochainement je vais essayer d'extraire la douille de guidage d'un autre piqueur. Comme elle ne se laissera sans doute pas faire, je risque d'être obligé de la transformer en copeaux avec le tour. Si quelqu'un sait comment sont montées ces douilles, frettées, soudées, ect ?

detail douille hexa.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
265
Affichages
14 252
FLCV71
F
Haut