outils pour faire un chanfrein arrondi

  • Auteur de la discussion neoS13
  • Date de début
N

neoS13

Nouveau
Bonjour a tous

connaissez vous un revendeur qui vend un outils pour faire un chanfrein arrondie car je n'est pas de tour qui fait les diagonale ect...

voici une photo de se que j'aimerer faire

Rzmsxij.png


merci d'avence !!!
 
M

michto

Compagnon
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

Bjr

Il me semble que sa n'existe pas (ou très, très cher) pour faire un rayon comme celui que tu montre de mon temps, on prenais un barreau d'acier rapide en on l'affutais à la meule avec un calibre à rayon.

A++ Michel
 
N

neoS13

Nouveau
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

hmmmm j'ai fait pas mal de boutique est j'ai rien trouver sa confirme t'es dire peut être quelqu'un d'autre ?
 
N

nagut

Compagnon
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

si la pièce n'est pas ..."énorme", je suis d'accord avec Michel
ébaucher un barreau hss, puis terminer le rayon sur l'outil en rodant avec un bout de laiton du rayon souhaité.
pas trop d'angle de coupe en rodant pour ne pas vibrer à l'usinage
il faut bien sur ébaucher la pièce avant de faire le rayon complet.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

C.est bien ça il faut un outil de forme
Soit fabrication maison soit fabriqué par un affûteur
Soit un usinage fait en CN
Soit fait avec un deplacement des deux chariots et fini au grattoir triangulaire
Comme celui ci dessous
http://ecatalog-mob.maqprint.fr/produit.php?pro_id=466
Par contre il faut un bon coup de main pour les deplacement et surtout pour tenir le grattoir
 
Dernière édition par un modérateur:
N

neoS13

Nouveau
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

les pièces feront max 55mm de diamètre
 
E

erolhc

Guest
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

Bonjour

Et en se servant d'une des lèvres d'une fraise à rayonner placée dans le porte outil cela n'irait pas ? (si le dia de rayonnage et le dia de la fraise est inférieur à l'alésage)
 
N

neoS13

Nouveau
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

sinon je penser fixer fermement ma défonceuse et avec une fraise à rayonner fraiser mes bague en tournant a la main le tour

je n'est pas besoin de précision c'est pour construire un collecteur admition sur un moteur de course pour ne pas crée de turbulence
 
D

Dodore

Compagnon
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

Ah oui au fait c.est pas un chanfrein mais un rayon
Rayon de racordement
Ou bien un Congé
 
T

tibus

Compagnon
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

t'as pas un plateau-diviseur ? sur fraiseuse voir perceuse
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

Salut,

Tu ne trouveras pas des outils tout fait de cette forme, comme dit plus haut tu vas être obligé dans créer un, c'est assez facile à faire si tu connais le rayon, tu contrôle ta forme avec une rondelle.
Pour le créer, tu commences par faire ta forme sans t'occuper de la dépouille, ensuite tu fais la coupe assez forte " je pense que c'est de l'alu cette pièce" avec l'angle de ta meule en évitant de mordre sur ta forme, une fois fait là tu peux faire ta dépouille selon le Ø intérieur de ta pièce.

Pour faire ton usinage tourne doucement, vas-y mollo et arrose bien, pour éviter les facettes laisse ton outil plané en fin d'usinage.


@ +
 
N

neoS13

Nouveau
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

ok je vois
c'est bien de l'alu
j'ai une meule avec de vieux barreau aussi mais je vois mal comment arriver a faire un arrondie parfait avec ma meule a moins de changer de pierre ?
 
N

nagut

Compagnon
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

neoS13 a dit:
je vois mal comment arriver a faire un arrondie parfait
tu tourne un bout de laiton au Ø dont tu a besoin, et tu rode ton outil
un petit dessin
outil.jpg


tu fait tourner le bout de laiton dans une perceuse à colonne ou au tour en appuyant ton outil contre .
 
A

alnicyma

Ouvrier
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

Avec un outil a faire les sphères ça doit pouvoir être réalisable.
 
N

neoS13

Nouveau
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

OK je crois que j'ai compris

je fait l'arrondie que je veux avec ma meule sur le barreau
ensuite avec un outils je fait plusieurs passe sur le cylindre en laiton au bon diamètre et ensuite je viens coller mon outils fait maison dessus et le laiton va finir le barreau pour qu'il sois parfaitement arrondie c'est bien sa ?
 
K

kew

Ouvrier
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

alnicyma a dit:
Avec un outil a faire les sphères ça doit pouvoir être réalisable.

bonsoir, sur le principe oui mais pour faire rentrer l'outil dans un aussi petit alésage, comment feras tu ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

nagut a dit:
si la pièce n'est pas ..."énorme", je suis d'accord avec Michel
ébaucher un barreau hss, puis terminer le rayon sur l'outil en rodant avec un bout de laiton du rayon souhaité.
pas trop d'angle de coupe en rodant pour ne pas vibrer à l'usinage
il faut bien sur ébaucher la pièce avant de faire le rayon complet.
Bonsoir ,
Qu appelle tu par "roder " quelle piece sur quelle piece ?

neoS13 a dit:
OK je crois que j'ai compris

je fait l'arrondie que je veux avec ma meule sur le barreau
ensuite avec un outils je fait plusieurs passe sur le cylindre en laiton au bon diamètre et ensuite je viens coller mon outils fait maison dessus et le laiton va finir le barreau pour qu'il sois parfaitement arrondie c'est bien sa ?
Pour moi le laiton est plus tendre que l hss donc ne va pas roder ton outil.
Mais attend d autres avis .
Bonne soirée,
Chris
 
A

alnicyma

Ouvrier
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

kew a dit:
alnicyma a dit:
Avec un outil a faire les sphères ça doit pouvoir être réalisable.

bonsoir, sur le principe oui mais pour faire rentrer l'outil dans un aussi petit alésage, comment feras tu ?

Bonjour,
55mm c'est pas ci petit, ou alors j'ai pas compris.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

alnicyma a dit:
kew a dit:
alnicyma a dit:
Avec un outil a faire les sphères ça doit pouvoir être réalisable.

bonsoir, sur le principe oui mais pour faire rentrer l'outil dans un aussi petit alésage, comment feras tu ?

Bonjour,
55mm c'est pas ci petit, ou alors j'ai pas compris.
Bonjour,
je rejoins absolument alnicyma, sur la faisabilité avec un procédé à faire les sphères, il suffit de faire correspondre le centre et d'utiliser un outil avec suffisamment de dégagement.
Cordialement
Martin
 
B

Bern 67

Compagnon
Re: outils pour faire un chanfrein arrondie

Bonjour
J'avais une pièce dans le même style à réaliser dans de l'acier, mon outil a tourner sphérique étant trop grand pour passer sous la pièce j'ai réalisé un outil de forme j'ai du abandonner car trop de broutage le tour étant trop léger.
J'ai demandé conseil auprès d'un ancien tourneur à la retraite depuis 25 ans ce dernier m'a conseillé de dessiner l'arc de la forme à l'échelle 1/1 sur du papier millimétré selon le schéma joint tracé à la vas vite pour l'exemple puis de faire l'ébauche de la forme en avançant par passe successives et en règlant les verniers selon les cotes relevées puis de terminer à l'outil de forme pour avoir une forme parfaite, dans le l'alu je pense même que la finition, si la forme n'est que pour l'esthétique et ne doit pas être précise, peut se faire au papier emeri en passant d'un grain fort vers un grain de plus en plus fin. Attention au doigts :!:
Ebauchage.jpg


N'étant pas très pédagogue j'éspère que vous avez compris le principe.

Salutations
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Effectivement Bern67, tu as mis le doight sur un élement important.... c'est la capacité du tour. pour faire un arc de cerecle comme celui là avec un outil de forme, il y a de l'arrachement de métal sur une grande surface. meme si ce n'est que de l'alu.... il faut un tour qui ne soit pas un gamin. A mon sens inutile d'essayer sur un petit tour d'etabli.
Pour l'utilisation d'une fraise... pourquoi pas... mais trouver une fraise qui a exactement le profil souhaité... je n'y crois aps trop.
Tout dépend de la précision attendue et si il faut qu'une pièce, mais approcher la forme et finition à la toile peut etre la bonne solution.

Cordialement,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jeje_03 a dit:
Bonjour,

mais approcher la forme et finition à la toile peut etre la bonne solution.

Cordialement,
Re,

Ça se ternir souvent comme ça... :-D

@ +
 
N

neoS13

Nouveau
Bonjour a tous est merci pour le temps que vous m'accorder

Je vois se que tu veux dire Ben
Faire plusieurs facette avec le tour des escalier et lisser avec du papier de verre
Je pense que je vais faire comm sa j'en et 6 à faire
Je tandrer pas beaucoup la courroie pour la sécurité même si avec les masse en inertie sa serrer pas top !!!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, attention à la finition à la toile, dans un alésage, c'est la configuration idéale pour faire un tour chez SOS mains. Ceci dit, avec les précautions, ça marche.
Cordialement
Martin
 
J

jeje_03

Compagnon
hello,

Oui et le mieux c'est que tu enroule ta toile ou papier de verre sur un tourillon de bois comme çà c'est le bois qui est dans l'alesage... pas tes doigts....
Quand ton index fait 3 tours... çà fait mal :)

Bon courage, et files nous une photo du résultat.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Vous devenez pénible avec cette histoire de toile émeris, 40 ans de métier et peut être des centaines de mètre toile utiliser et j'ai toujours mes 10 doigts.

@ +
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ben toi t'es brise copeaux, et moi je dois etre brise bonbon.
Content pour tes doigts. Perso mettre la toile sur un bout de bois, çà ne gache rien du procédé. Combien ont autant de métier que toi ( et c'est loin d'etre mon cas) et qui on souvent eu des soucis?

Perso je suis toujours en train de m'attraper quelque par avec toujours un bout de pansement sur les mains :) alors le sachant...

A+ et sans rancune hein
 
D

Dodore

Compagnon
moi aussi j'ai toujours mes dix doigts
J'ai utilisé de la toile émeri sur un tour, peut être pas des km comme toi, j'ai encore mes dix doigts
Mais j'ai connu des gars qui se sont fait pincer sans graviter
Mais aussi un gars qui avait à une main uniquement le pouce et un autre doigt .... Toile émeri sur un tour
Pour moi quand je me servais de la toile émeri je prenais une longueur environ 200 ou 300 mm
Je tenais un bout en contact avec la piece avec trois doigts de la main droite uniquement sur 1/2 tour de la pièce, et je tenais l'autre bout de la toile avec la main gauche , si je sentais que ça accrochait je lâchais tout
Par contre dans les alesage je me servais d'une tige de fer ou d'un morceau de manche à balai fendu en bout pour y insérer la toile
 
J

jeje_03

Compagnon
Dodore tout pareil :)
C'est pas une fois que tu as un bout de doigt dans la bac à copeau qu'il faut y penser
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

jeje_03 a dit:
Dodore tout pareil :)

C'est pas une fois que tu as un bout de doigt dans la bac à copeau qu'il faut y penser

C'est là que je ne suis pas d'accord, trouve moi un gars du métier auquel il lui manquerai un doigt dû à la toile émeris.. :evil:

Bien sûr que ça mord, je me suis fait avoir aussi comme tout le monde, mais de là a faire sauter un doigt faut pas pousser quand même.

Un exemple, comment tu fais quand il faut reprendre un arbre d'hélice de bateau qui fait de 3 à 6 mètre de long voir plus et parfois jusqu'à 300 de Ø.

Tu dois le monter sur le tour et en lunette, l'arbre est souvent très sale et un peu oxydé, t'es bien obligé de passer un coup de toile avant de mettre en appuis les touches....Comment veux-tu faire autrement …et bah tu prends plus d’un mètre de toile et vas-y que je te nettoie tout ça....c'est bien pire qu'avec un bout rond de 50.

Ce qui est pénible c'est que ça se termine souvent par du hors sujet.

@ +
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 204
radiotsf85
R
K
Réponses
19
Affichages
898
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 820
brise-copeaux
B
J
Réponses
9
Affichages
2 236
J
W
Réponses
1
Affichages
911
Jojo85770
J
G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
B
Réponses
71
Affichages
25 470
Dodore
D
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
P
Réponses
0
Affichages
877
poljez
P
R
Réponses
21
Affichages
992
pamer
pamer
B
Réponses
7
Affichages
688
bobolo
B
Haut