outils pour étau limeur

  • Auteur de la discussion hb30
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

Tant mieux hb30 si on a pu t' aider.

Karim80, c'est sur qu'avec mon outil je prends pas 6 mm par passe :wink:

c'est un outil pour faire une saignée d' où les 2 gorges.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

Un petit document sur les outils et les angles d'affutage.

Source : Technologie Professionnelle pour l' Ajusteur Tome 3 de Hoffman et Lemoine.

cordialement

Alproc :drinkers:

outils de rabotage.jpg
 
H

hb30

Ouvrier
je crois que vous avez traité le sujet en totalité.

merci à tous pour vos contributions.

à +
 
K

karim80

Compagnon
hb30 a dit:
je crois que vous avez traité le sujet en totalité.

Non... on est loin d'avoir fait le tour. Nous n'avons pas abordé les angles d'affutage des outils, pour quel type d'usinage, s'il faut utiliser des outils carbure ou HSS et pourquoi...
Ya tant à dir qu'on pourait en faire un roman 8-)
Perso je suis qu'un aprentis :lol: on en apprend tout les jours.
 
H

hb30

Ouvrier
Karim80, pour les angles d'affutage, Alproc les a donné et pour carbure ou HSS tu m' avais répondu au début ...

qu' entends tu pas type d' usinage ?

à bientôt
 
K

karim80

Compagnon
hb30 a dit:
Karim80, pour les angles d'affutage, Alproc les a donné et pour carbure ou HSS tu m' avais répondu au début ...

qu' entends tu pas type d' usinage ?

à bientôt

Si c'est pour faire des queues d'aronde, pour surfacer, tronconer, faire des rainures de clavette, pour réaliser des crémailleres, pour créer poulie à courroie cranté, créer des pignons, etc...etc... la liste est plutot longue tu sais...
Un outil pour chaque usinages...
Apres tu as les mêmes avec la coupe à Droite 8-)
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir à tous, :-D

karim80, tu expliques plus haut qu'avec ton EL tu fais des passes de 6 mm.

peux tu m'en dire plus : outil, matériaux, vitesse de coupe etc ...

une petite vidéo peut-être.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
K

karim80

Compagnon
alproc a dit:
bonsoir à tous, :-D

karim80, tu expliques plus haut qu'avec ton EL tu fais des passes de 6 mm.

peux tu m'en dire plus : outil, matériaux, vitesse de coupe etc ...

une petite vidéo peut-être.

cordialement

Alproc :drinkers:

Bonjour alproc :)

J'utilise un simple outil à dégrossir.(outil de tour HSS)
si besoin, j'oriente soit le porte outil, soit la shape, de sorte à ce que l'outil puisse couper à 50 ou 60° avec une avance de 0.4
Si tout va bien au debut apres 4 ou 5 passes (casser l'angle), j'augmente l'avance jusque 0.7 ou 1mm. Apres l'EL se déplace tout seul dans l'atelier 8-)

Alu ou métaux, la vitesse de coupe ne dépasse pas les 32 coups / mn

Conseil, ne bloque sur tout pas la shape, ajoute 25 ou 30mm sur la course de déport arriere. Cela permet déjà à l'outil de bien retomber (au retour) mais ca évite que l'outil chauffe pour de tél passe.

regarde cette vidéo (au début) pour la position de l'outil, le déport arriere et la vitesse de coupe.
 
H

hb30

Ouvrier
je ne comprends pas 2 choses karim80 :

- l'orientation du porte outil (dans quel plan les 50 ou 60°)
- tu dis : surtout ne bloque pas la chape ... mais je ne vois pas dans quel cas il faudrait la bloquer

sur les différents photos ou vidéo concernant l'étau limeur, on voit les étaux montés avec les mors orientés soit // soit perpendiculairement au coulisseau.

quel est la bonne méthode où cela dépend t il de la pièce ou du travail à effectuer ?

à bientôt
 
T

Tournagauche

Nouveau
c'est marrant, tu répond à tes questions tout seul.
Que c'est vieux l'etau-limeur.... :smileyvieux:
 
H

hb30

Ouvrier
tournagauche, peux tu expliciter ta réponse parce que je n'ai pas l'impression d'avoir apporter des réponses ...

à +
 
K

karim80

Compagnon
hb30 a dit:
je ne comprends pas 2 choses karim80 :

- l'orientation du porte outil (dans quel plan les 50 ou 60°)
- tu dis : surtout ne bloque pas la chape ... mais je ne vois pas dans quel cas il faudrait la bloquer

sur les différents photos ou vidéo concernant l'étau limeur, on voit les étaux montés avec les mors orientés soit // soit perpendiculairement au coulisseau.

quel est la bonne méthode où cela dépend t il de la pièce ou du travail à effectuer ?

à bientôt

L'orientation est toujours dans le sens opposé de la ou tu dois usiner.
Par exemple si tu fais une queue d'aronde coté Gauche, la Shape est incliné à droite. (quand tu regarde de face)

Tu bloques la Shape que quand tu usines une rainure de clavette, l'outil ne travail pas en Z dans cette situation. (pas confondre avec l'axe Z; je parle de Z comme une vue générale du dessus)
L'outil dois pouvoir dégager le copeau sans effort et sur tout qu'il puisse faire une passe. Donc si bloquage de la Shape, qui dit rayure sur la piéce à usiner, qui dit rayure, et si rayure, égale chauffe inutile, et au final; état de surface "merdique" (bosse, rayure en Z....) en gros tu as tout à refaire.

L'orientation de l'etau depand souvent de la taille de se que tu usines.
Le mieux dans le sens ou il y a pas de vibration dans l'etau et aucun risque que l'etau ne bouge, met le perpendiculaire. il m'arrive de le tourner, tkt 8-)
 
H

hb30

Ouvrier
merci de ta réponse mais je suis perdu.

je ne comprends pas ce que tu veux dire par ne pas bloquer la shape.

pour moi on oriente la shape et on la bloque, elle bouge uniquement dans le mouvement de retour.

pourrais tu prendre le temps de me faire une petit vidéo parce que là je ne comprends (ça ne correspond pas à ce que j' ai appris il y a un moment c'est vrai ...)

à bientôt
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir à tous,

Karim tu nous proposes de regarder la vidéo de l'EL Cincinnati, mais je suis surpris car il me semble que dans cette vidéo la machine tourne à l'envers. De ce fait, la vitesse d'usinage est supérieure à la vitesse retour, ce qui n'est pas le but recherché.

Il me semble même qu'une autre conséquence en découle : l'avance se passe trop tôt et l'outil au recul passe à l'emplacement de la trajectoire suivante.

Bon WE. et bien amicalement. Papeteme.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@papeteme : vous avez un nouveau M P !
(désolé de taper l'incruste, seulement pour dire ça, mais l'informatique déconne à donf , ça bugge avec ce forum et les MP aussi )

sloup
 
K

karim80

Compagnon
hb30 a dit:
...je ne comprends pas ce que tu veux dire par ne pas bloquer la shape.

Je voulais dir, ne bloque pas le clapé, laisse le se relever et retomber au retour de la passe.
Il arrive par fois de bloquer ce clapé par exemple quand tu fais une rainure de clavette.
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

J'ai trouvé avec alproc la bonne orientation de l'étau :
- D'abord, le choix est limité (sur Willis du moins),
1 = c'est étau parallèle à la table donc mors mobile à l'extérieur, sinon impossible d'y accéder !
2 = L'étau est perpendiculaire à la table, à droite ou à gauche
Les position entre ces 2 extrêmes (180°) sont possibles.

C'est la forme de la pièce qui oblige à choisir, imaginer un rectangle à surfacer, il faut le placer pour que l'outil travaille sur la longueur.
Normal, l'étau limeur perd du temps quand le coulisseau recule, il faut donc lui faire faire de longs trajets...

Pascal (débutant en EL) :P
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir.

Je me permets de m'immiscer dans vos dialogues pour vous donner quelques informations apprises en apprentissage en 1966.

La vitesse de coupe de l'étau limeur est égale au 2/3 à 1/2 fois la vitesse de coupe lue sur les tablettes. Le nombre de coups à la minute est égal à la vitesse de coupe sur 1,5 fois la longueur à usiner + 30mm. Les 30mm sont 10mm pour le dégagement avant de l'outil et 20mm pour l'arrière. Les mors de l'étau sont parallèles au coulisseau. L'outil à surfacer, nous utilisions un outil à charioter en AR, travaille contre le mors fixe. La chape de fixation de l'outil était inclinée à droite ou à gauche en fonction de l'outil qui lui restait vertical. Ceci assurait un dégagement sur de l'outil sur le retour, lors du soulèvement de la chape, particulièrement nécessaire pour usiner le long d'une paroi verticale. Les angles de l'outil sont ceux à donner en fonction de la matière usinée.

André.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir castel-forte, :-D

sans vouloir être déplaisant, peux tu me détailler ton explication car pour moi il y a des choses dans tes explications qui se contredisent :wink:

d'avance merci

Alproc :drinkers:
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Sans aucune prétention, je tente de répondre au mieux, Alproc !

La vitesse de coupe de l'étau limeur est égale au 2/3 à 1/2 fois la vitesse de coupe lue sur les tablettes.
Pour un outil en acier rapide, la vitesse de coupe d’un acier doux à 40/50kg mm² est de 28 à 34 m/mn. Pour l’étau limeur elle sera comprise dans la fourchette haute, 2/3 de 28, entre 19 à 23m/mn et dans la fourchette basse, ½ de 28, 14 à 17m/mn.

Le nombre de coups à la minute est égal à la vitesse de coupe sur 1,5 fois la longueur à usiner + 30mm. Les 30mm sont 10mm pour le dégagement avant de l'outil et 20mm pour l'arrière.
Le nombre de coups/mn de l’étau limeur pour une pièce de 120mm de long sera par ex pour 19m/mn, 19 divisé par 1,5 x (0,120 + 0,030) = 84C/mn

Les mors de l'étau sont parallèles au coulisseau. L'outil à surfacer, nous utilisions un outil à charioter en AR, travaille contre le mors fixe.
L’outil se déplace parallèlement au mors de l’étau, la table se déplace de façon à rapprocher le mors fixe de l’étau vers l’outil après chaque passe. Nous utilisions les outils du tourneur.

La chape de fixation de l'outil était inclinée à droite ou à gauche en fonction de l'outil qui lui, restait vertical. Ceci assurait un dégagement sur de l'outil sur le retour, lors du soulèvement de la chape, particulièrement nécessaire pour usiner le long d'une paroi verticale.
J’ai utilisé le terme chape puisque c’est celui employé dans le post. En fait son nom est le battant relevable fixé sur une semelle orientable. Il s’agit donc d’incliner la semelle orientable, donc le battant, d’une dizaine de degré à droite ou à gauche en fonction de l’outil à droite ou à gauche, de façon que pendant la course de retour, le relevage du battant dégage le bec de l’outil de la pièce usinée. Par ex, outil à charioter à gauche, semelle orientée à droite. Le porte outil sur le battant reste vertical.

Les angles de l'outil sont ceux à donner en fonction de la matière usinée.
L’angle de dépouille et l’angle d’affûtage sont ceux que l’on donne à l’outil pour usiner une matière donnée. Par ex, 6° de dépouille et 20° de pente d’affûtage pour un outil en AR et pour un acier à 50kg/mm². On trouve aussi ces valeurs sur une table.


André.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 534
FB29
FB29
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 806
moufy55
moufy55
J
Réponses
14
Affichages
9 261
José du jura
J
A
Réponses
24
Affichages
2 504
bernard52
B
C
Réponses
58
Affichages
6 188
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
21
Affichages
9 782
tournele
tournele
pierreLG
Réponses
209
Affichages
72 339
pierreLG
pierreLG
den's 12
Réponses
13
Affichages
67 915
yvon29
yvon29
Haut