1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outils pour démontage rotules DS Citroën

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par françois44, 27 Février 2015.

1. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Bonjour à tous. Pour démonter les rotules de train avant de ma DS, j'ai absolument besoin de 2 "douilles" spécialement conçues pour cet usage (hé oui, un outil par rotule... :roll: )

Il en existe des refabrications mais elles sont hors budget pour moi (environ 150€ pour les 2 outils auxquels s'ajoutent 80€/rotule... :shock: ), surtout pour des outils qui ne me serviront qu'une fois... Ayant pu, il y a longtemps, examiner et mesurer ces outils, j'en avais fait 2 petits croquis. J'aurai voulu savoir si un membre ici accepterait de tenter la fabrication et surtout, est-ce que mes croquis sont exploitables?

L'outil servant à démonter et remonter la rotule supérieure devra pouvoir supporter un couple d'au moins 14 m/kg ; par-contre l'écrou de la rotule inférieure doit être serré à 40m/kg....

Voici 2 photos des outils, trouvées sur internet, ainsi que mes schémas:
    Outil pour rotule supérieure

Outil pour rotule inférieure

Petite précision, les dimensions du 6 pans et des des diamètres au-dessus de la partie "travaillante" peuvent être augmentées sans problème si ça simplifie l'usinage, tout en rendant, j'imagine, l'outil plus "costaud"!

En vous remerciant par avance

François

2. Babycid

Babycid Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2011
    Localité:
    dijon
    Bonjour,
    Si tu n'es pas trop pressé, je dois avoir les outils d'époque et je puis te les prêter, moyennant transport à ta charge.
    Répond moi si cela t'interresse je regarderai.
    Jean-Luc

3. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Bonsoir François,
    Je me permets de faire une observation concernant le dimensionnel des outils.
    Ayant les outils d'époque, comme dirait Babycid, en main, qui sont des outils WANODA 959 et 960,
    comparativement, la hauteur totale de ceux que tu as dessiné est insuffisante.
    L'outil doit être plaqué à l'écrou cuvette de la rotule pour que les tétons n'échappent pas.
    A ces fins on utilise le filetage de la rotule et d'un écrou canon moleté pour réaliser cet assemblage.
    Dans mon cas, la hauteur du corps des 2 outils est de 66 mm pour améliorer le guidage.
    40 m/Kg, c'est pas de la tarte.
    Et si tu dois intervenir, pour défreiner l'écrou, meule profondément le métal rabattu et l'encoche
    ça t'évitera de jouer du filon !
    D.P.

4. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Merci pour la proposition Babycid, je te dirai, j'ai fait une demande de fabrication et elle devrai être sur le point d'aboutir :wink:

@LHM, je suis surpris, les outils sur lesquels j'ai pris les cotes sont les 3310-T et 3314-Tpréconisés par Citroën pour le démontage des rotules... Les hauteurs des outils, d'après mes mesures sont de 34.3 et 37.1 mm. J'ai des moyeux démontés, il faut que je vérifie demain, la longueur de la queue de rotule sous le filetage, 66mm, ça ma parait énorme. :shock:

Si ça vous étais possible à chacun de me faire un petit croquis côté, ça m'arrangerait bien :wink:

En tout cas, merci

5. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Bonsoir François44;
    Ta cotation est bonne c'est FENWIK, préconisé par le constructeur.
    La clé WANODA est plus haute = 66 mm et le maintien se fait par un écrou canon moleté,
    on n'utilise pas l'écrou d'origine de la rotule, ce qui revient au même.
    L'avantage c'est que les trous des tétons sont débouchant ( bien pratique en cas de casse.
    Je les ai remplacés par des goupilles mécanindus de ø 5, fourrée d'une autre goupille de Ø 2.5.
    C'est très solide;
    Aujourd'hui, l'usage est restreint, j'ai fait un remue-ménage pour les retrouver;
    Mais je vais faire comme toi, François, je vais les mettre au tableau.
    D.P.

clé à rotule DS sm.jpg
    ↑  Ce n'est pas ma clé, mais c'est la même.

6. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Merci beaucoup LHM pour ton remue-ménage :wink: Je ne connaissais pas cette version des outils. Si tu peux m'accorder encore un tout petit peu de temps, pourrais-tu confirmer mes cotes, surtout au niveau des tétons pour les 2 outils (dimensions et positionnement). Ça me permettra de donner le feu vert pour la fabrication.

Encore merci et bonne soirée

François

7. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Bonjour à tous,
    Ne riez pas, ne vous moquez pas, j'ai fait ce que j'ai pu avec paint, je ne suis pas dessinateur et je n'ai
    pas de logiciel, mais si ça peut dépanner;
    Ce n'est pas à l'échelle, les rayons de sont pas cotés, le Ra non plus.
    Si une cote est manquante, dit le bien fort.
    D.P.
    PS :
    Si ce plan te plait , je tracerai l'outil pour la rotule inférieure.

cle DS.png
    ↑  cle pour rotule supérieure DS

8. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Évidemment qu'il me plait ton plan! Surtout qu'il confirme le mien!! J'attend donc celui pour la rotule inférieure... Un grand merci à toi! :wink:

9. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Bonsoir,
    Voici l'autre morceau.
    Le relevé au pied à coulisse est source d'erreur, mais,
    le principal est de positionner les trous des tétons.
    entr'axe je trouve 34.60 mm
    Ce qui donne 36.40 * racine de 3//3 = 19.98 de rayon;
    les centres des perçages devraient s'inscrire dans un cercle de Ø 40.00.
    A comparer.
    Bonne soirée
    D.P.

Outil rotule inferieure DS.png
    ↑  OUTIL POUR ROTULE INF. POUR DS & SM

10. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Merci beaucoup LHM, avec ça, je pense que tout est réuni pour lancer la fabrication... :wink:

11. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Ça y est, mes outils sont arrivés ce matin! :P

Pas pu m'empêcher d'essayer immédiatement... :roll: Verdict : absolument parfait! Après avoir bien rabattu et meulé les encoches immobilisant l'écrou, les outils se positionnent parfaitement. Avec une douille de 32 en 1" et l'entrainement qui va bien, j'ai bien senti les 40m/kg nécessaires au desserrage mais tout est venu nickel!!

Encore merci à tout ceux qui ont pris le temps de me donner des renseignements, et à Rom pour la fabrication... :wink: :wink:

Chargement...

Partager cette page