Outils de tournage

  • Auteur de la discussion bultaco1
  • Date de début
B

bultaco1

Nouveau
Bonsoir,

Un ami a un tour et quelques outils, nous souhaiterions avoir des renseignements.... voir beaucoup de renseignements :smt038

1er: quelle type d'outils faut t'il pour aléser un trou de dia 24, sans acheter un alésoir?
2e: Quelle type d'outils pour dresser une surface extérieur?
3e: Comment faut t'il attaquer la pièce, par la pointe de l'outils? le coté plat? enfin je n'ai aucune idée...

Et si jamais vous aviez un lien ou plusieurs qui explique à un débutant comment faire je suis preneur. Sachant que j'ai regarder pas mal de vidéo youtube. Mais bon comme on ne sais jamais vraiment qui dit juste je m'en remet à vous.

Merci pour vos conseils
 
M

midodiy

Compagnon
Çà me rappelle la première seance d'atelier en secondeT, le prof faisait une demonstration de tournage, il parlait de la piece et de l'outil . Un eleve à côté de moi me demande : c'est quoi la piece, c'est quoi l'outil ? :-D
Bon les reponses
1 il faut un outil a aleser
2 un outil à charioter
3 oui par la pointe
 
D

Dodore

Compagnon
Bof
Je ne pense vraiment pas que ce soit la meilleur vidéo pour s'initier au tournage
Je ne pense pas que Butalco ai un tour a commande numérique
Et si on veux l'écœurer de faire du tournage ... C'est bien la meilleur vidéo pour arriver à ce résultat
 
B

bultaco1

Nouveau
Je n'ai qu'un tour manuel je ferais une photo pour que vous m'expliquiez. Merci pour le lien il est juste au top. Allez potassons tous ça..

Autre question:

L'afutage des outils est je penses capital qui peux m'indiquer un lien simple.

Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Ou bien tu utilises des outils HSS que tu devras affûter, ou bien des outils modernes à plaquette carbure, plus cher, pas besoin d'affûter.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour ton lien

Pas compris ta phrase: Un outil à aléser qui passe dans un alésage de 24 !
Pour les outil à aléser , il faut regarder dans le lien que je t'ai donner pour voir à quoi ça ressemble
Il faut toujours prendre l'outil à aléser le plus gros possible
Si je veux faire un alésage de 15 il faudra prendre un outil qui rentre dans un diamètre 15 ou plus petit que 15
Si je veux faire un alésage de 25 il faudra prendre un outil qui rentre dans un diamètre 25 ou plus petit que 25
on appelle ça le passage il me faut un outil à aléser (qui passe dans un alésage de ) ( ou qui me permette d'aleser un diamètre de )
 
B

bultaco1

Nouveau
Pour les outil à aléser , il faut regarder dans le lien que je t'ai donner pour voir à quoi ça ressemble
Il faut toujours prendre l'outil à aléser le plus gros possible
Si je veux faire un alésage de 15 il faudra prendre un outil qui rentre dans un diamètre 15 ou plus petit que 15
Si je veux faire un alésage de 25 il faudra prendre un outil qui rentre dans un diamètre 25 ou plus petit que 25
on appelle ça le passage il me faut un outil à aléser (qui passe dans un alésage de ) ( ou qui me permette d'aleser un diamètre de )


En effet cela va de soi.... j'avais pas compris le sens
Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Bien cher pour du carré de 10X10...chez rc-machines c'est de lordre de 20€ je crois.
Et l'outil a aleser, il est bizarre...
Et 10X10, cest tout petit mais on ne sait pas quel est ton tour, on ne peut donc pas te conseiller...
 
B

bultaco1

Nouveau
le 10*10 ira tres bien par contre je n'ai pas trouver les outils porte plaquettes chez RC MACHINES, sais tu ou cela se trouve?
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Pour les outils de RC MACHINEs c'est ICI Les trois premières cases de la deuxième rangée.
Une petite remarque. Tu dis ne rien y connaître et ensuite que les outils de 10 x 10 iront très bien. Comment peut-tu en être sur ? Sachant que plus l'outil est gros, plus il est rigide et donc plus l'usinage sera précis et plus l'état de surface sera correct.
Ce serait dommage d'investir dans des outils sous-dimensionnés.
Des photos du tour , de sa tourelle porte-outils et éventuellement sa marque pourrait permettre, comme déjà dit, te conseiller au mieux.
 
B

bultaco1

Nouveau
Bonsoir,
Pour les outils de RC MACHINEs c'est ICI Les trois premières cases de la deuxième rangée.
Une petite remarque. Tu dis ne rien y connaître et ensuite que les outils de 10 x 10 iront très bien. Comment peut-tu en être sur ? Sachant que plus l'outil est gros, plus il est rigide et donc plus l'usinage sera précis et plus l'état de surface sera correct.
Ce serait dommage d'investir dans des outils sous-dimensionnés.
Des photos du tour , de sa tourelle porte-outils et éventuellement sa marque pourrait permettre, comme déjà dit, te conseiller au mieux.

en effet je n'y connais rien lol. se soir j'irais faire une photo du tour cela sera plus simple.
Merci pour vos réponses en tous cas
 
B

bultaco1

Nouveau
Voici le tour

IMG_20160527_180036.jpg



Et voici la plaque pour le filetage, pouvez vous me dire comment cela fonctionne?


IMG_20160527_180736.jpg


Et ici les plaquettes.

IMG_20160527_180753.jpg


Avec tous ça pourrais-je:
Dresser une pièces, diminuer son diamètre pour pouvoir le fileter à 14?

Merci de vos réponses
 
U

uelbud

Guest
tu as différent pignon pour entrainement vue de gauche sur la plaque la ou et marqué filetage à la lyre dans le carter latéral tu a le nombre de dent en fonction de l'utilisation soit chariotage soit filetage un pignon change ....... ensuite tu utilise la grille pour le pas choisit soit A OU B ex pour un pas de 1.5 donc la roue sur A puis le trous du bas n° 3

img_20160527_180736-jpg.jpg
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Je te conseillerai de faire tes filetages avec un outil HSS, surtout si tu n'a pas l'habitude, c'est plus facile et moins coûteux. Tu met la plus petite vitesse de rotation.
Bien cordialement
 
B

bultaco1

Nouveau
Merci pour ta réponse,

Mais je ne comprend pas... tu me dis pour un pas de 1.5 la roue sur A et trou numéro 3 mais c'est pas plutot la roue sur B??

Par contre quelle est la différence entre: Filetage A2 et B2?
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Certaines combinaisons différentes peuvent donner un résultat identique, ce qui fait que sur ta grille tu as des redondances de pas entre les grilles.
 
U

uelbud

Guest
apparemment tu peut sur les deux le rapport correspond ...... tu veut dire quoi par a2 b 2
 
B

bultaco1

Nouveau
en fait la question bête, c'est comment lire cette grille? de haut en bas? ou FILETAGE: ligne A et B et chariotage ligne A et B.
 
U

uelbud

Guest
simplement les math pour obtenir diffèrent pas il faut différentes combinaison de pignon pour obtenir une vitesse correct et pour le cas le 1.5 et compatible avec les deux

pour les vitesses avancement du chariotage cela dépend de la vitesse de coupe désiré et nécéssaire en fonctions de l’usinage de la matière de l’outil

je te conseille de lire les sujets sur les vitesses de coupes en fonction de l’outil des matières des possibilité de la machine et les différent sujet lié au petit tours d'établi tu devrait avoir les réponses
 
D

Dodore

Compagnon
Ben quelle est l'intêret??????
Aucun mais le matheux qui a fait les calculs pour faire les pas s'est trouvé avec deux possibilités d'avoir le meme pas avec des combinaisons différantes , et le tourneur a le choix entre deux possibilités qui donnent le même résultat . Il est très courants sur les tours de trouver ceci
Par exemple ici
https://www.usinages.com/threads/cazeneuve-hb500-trop-de-manettes.7156/
On retrouve ce tableau
[div=none]
tableau-jpg.jpg
[/div]

Et on remarque qu'on a dans les "pas normaux " deux fois le pas de 3 mm ce qui ne gêne pas du tout le fonctionnement du tour
Édit
Je viens de voir que pour les pas withworth ( partie basse du tableau) on a egalement deux fois le pas de 3 filets au pouce
 
Dernière édition:
B

bultaco1

Nouveau
Donc si je voulais faire un filletage normal pour un diametre de 14, il faudrait que je mette la molette donc les roue sur A et la manette en bas au 5e trou en partant de la gauche?
Juste?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 355
harmful
H
C
Réponses
12
Affichages
1 598
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
12
Affichages
1 540
FB29
M
Réponses
126
Affichages
6 445
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 105
rabotnuc
R
Haut