Outils de tournage

  • Auteur de la discussion bultaco1
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas regarder le tableau de ton tour
Le pas d'un filetage c'est la distance de déplacement de la vis sur l'écrou pour un tour de vis l'est en général la distance mesurer sur la vis entre deux sommets du filetage
Pour les pas peuvent être défini dn mm ou en 100 ieme de mm
Exemple M14 pas de 2
Ou M14 pas 200
Ou encore M14x2 ou M14x200
Pour verifier si tu as le bon pas
Tu passe un coup de crayon feutre
Tu prend simplement une passe de 0,1 mm
Et tu vérifie au réglet sur 10 filets
 
B

bultaco1

Nouveau
Je remonte mon post:
Donc si je voulais faire un filletage normal pour un diametre de 14, il faudrait que je mette la molette donc les roue sur A et la manette en bas au 5e trou en partant de la gauche?
Juste?
 
M

midodiy

Compagnon
oui ou bien en B et la manette dans le trou le plus à gauche.
Et à condition que les pignons montés sur le coté gauche de ton tour soit 80/45/20/90.
 
B

bultaco1

Nouveau
Et à condition que les pignons montés sur le coté gauche de ton tour soit 80/45/20/90.

Heu alors la rien compris lol... si je tourne la molette sur A forcement les pignons seront 80/45-20/90, non?
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Bonjour
Les deux pignons 80-90 ne changent pas. Seul le pignon intermédiaire est à changer suivant le travail à effectuer. Avec le tour tu dois avoir donc les deux pignons doubles intermédiaires 45-20 et 60-15
Pour les filetages sur ton tableau ce sont les deux lignes A et B du haut. Pour faire cela, tu dois changer la roue intermédiaire en installant les pignon 45-20.
Par contre, pour le chariotage en avance automatique, ce sont les deux lignes A et B du bas du tableau et tu dois installer la roue intermédiaire 60-15.
Voili, voilou
 
B

bultaco1

Nouveau
Quand tu dis installer? cela se fait par ou? ce n'est pas juste en tournant la molette?

Quand on parle de chariotage, à quoi serve toutes les valeurs dans le tableau?
 
B

booddha

Compagnon
La molette A-B doit agir sur un autre pignon interne à la boite qui permet de sélectionner une ligne ou l'autre du tableau.

Par contre la roue intermédiaire doit se situer sur l'extrémité gauche du tour. Tu dois avoir un capot que tu dois pouvoir ouvrir pour accéder à la pignonnerie.
Pour changer cette roue, tu dois positionner la manette sur A et le levier sur l'avant dernier trou à droite.
Ou sur B et le 5ème trou à partir de la gauche.

Toutes les valeurs des deux lignes inférieures te permettent de sélectionner une avance en mm par tour du chariot longitudinal. Cette avance est déterminée (calculée) par la matière à usiner, la profondeur de passe, le type d'usinage et le niveau de finition souhaité.

Pour résumer, les deux lignes supérieures pour filetage en installant la roue intermédiaire 45-20 et les deux lignes inférieures pour vitesse d'avance en chariotage en installant la roue 60-15.
Ce sont ces deux lignes et cette roue que tu utiliseras le plus souvent dans la mesure ou ne fait pas tous les jours des filetages au tour.
 
B

bultaco1

Nouveau
Merci de ton explication elle ne peux pas etre plus claire...
Par contre, j'ai lu qu'un outils pour par ex faire du chariotage doit toujours etre perpendiculaire à la pièces à usiner? juste?
Comment obtenir un etat de suface assez propre et lisse? vitesse du tour?
 
B

booddha

Compagnon
Par contre, j'ai lu qu'un outils pour par ex faire du chariotage doit toujours etre perpendiculaire à la pièces à usiner? juste?
Non
Comment obtenir un état de surface assez propre et lisse? vitesse du tour?
Oui mais pas que.
Cela dépend de ta matière première. Tu auras beaucoup de difficultés à obtenir un bon état de surface avec un acier de mauvaise qualité (on dit un acier à ferrer les ânes) ou de l'alu tout mou.
Cela dépend aussi de l'outil, de son état et de ses profils. Les angles de coupe ne sont pas les mêmes par exemple pour usiner de l'acier ou de l'alu.
Cela dépend aussi du profil de la pointe de ton outil, de l'avance choisie, de la profondeur de passe etc ...
Mais en fouillant un peu tu devrais trouver tout ça sur le net. Tu as de la lecture en perspective si tu part de zéro.

Et ne pas oublier qu'une machine outil est un instrument qui peut se révéler dangereux pour ton intégrité physique si utilisé sans réflexion et sans précaution. Par exemple : si tu as les cheveux longs, faire en sorte que ceux-ci ne pendouillent pas (bonnet, serre-tête). Mettre des lunettes de protection, un copeaux planté dans l’œil, c'est direct l'ophtalmo. Pas de manches flottantes, en général adopter des vêtements ajustés près du corps. Attention aux doigts, avoir de l'espace autour de la machine pour pouvoir éventuellement reculer sans être coincé par un établi ou autres obstacles, attention aux longs copeaux qui sont coupant comme des rasoirs, etc... Bref, bien réfléchir à ce que l'on fait et essayer d'anticiper les mauvaises manœuvres. Pour cela, la meilleure des préventions à la base c'est d'avoir un espace de travail et des machines propre et dégagé.
 
B

bultaco1

Nouveau
Et bien merci pour toute ces précision, se soir je vais allez inspecter la bête....
 
B

bultaco1

Nouveau
Avec cet outils puis-je aleser?

IMG_20160529_201625.jpg


Voici les fameuses roues avec le boulon qui le tien. Mais je n'ai pas compris comment cela fonctionne. Faut t'il enlever la roue du milieu, la retourner, et la mettre dans l'autre fente?


IMG_20160529_202254.jpg


IMG_20160529_202248.jpg
 
U

uelbud

Guest
oui un outils pour alésé

oui ce sont les pignon que je t'est cité en fonction si tu fait un filetage ou du chariotage tu as 2 montage de 3 pignon dont un double tous et écrit sur la plaque ainsi que la position de chaque le rattrapage du jeu ce fait par le pignon montée sur une coulisse tu dois gardé un jeu sa doit tourné librement

comme je te l'est précisé il te faut un pignon de plus soit un 45/20 pour le filetage ou un 60/15 pour le chariotage


pour le choix du pas de filetage tu dois le déterminé soit avec un peigne filet .......tu a différent pas possible sur le mème diamètre voir sur le site un modo a un post ou il vend pas cher divers produit dont des jauge filetage

une fois le pas déterminé tu sélectionne par rapport a la table mais aussi le diamétre nominal de la pice a fileté qui varie avec le pas regarde le lien tu a les infos de base
http://www.abms.ca/Technique/Filetages_des_boulons.pdf

n'oublie pas de lubrifié sans excès les pignon avec une graisse adhésive pour ne pas graissé la courroie de ce genre par exemple

http://www.setin.fr/Loctite-8101-graisse-adhesive-a16067.html

[div=none]
img_20160527_180736-jpg.jpg
[/div]non
 
B

bultaco1

Nouveau
en fait je ne comprend pas il me faut 2 pignon en plus, c'est ça????

Il ne faut pas retourner le pignon?

pourrais tu me donner un exemple précis stp? pour par ex un filetage de 14 200
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
il s'agit de pignon double regarde bien sur les photos le deuxièmement en partant du bas

charge ce manuel emco cela ressemble a ta machine essai de comprendre les bases de l'utilisation ensuite pose des question précise

ou donne la marque et modéles il fait peut être partis des document du forum
sinon tu va devoir une aide local pour qu'il t'explique au moins les bases du tournage

https://www.usinages.com/resources/emco-maximatsuper11cd-manuel-1998.6810/
 
B

booddha

Compagnon
en fait je ne comprend pas il me faut 2 pignon en plus, c'est ça????
Non, il te faut un double pignon.
Apparemment celui en place c'est le 60-15 pour le chariotage. Il te manque l'autre qui doit faire partie de la panoplie du tour (mais qui est peut-être perdu à cette heure).
Sans lui, adieu les filetages.
pourrais tu me donner un exemple précis stp? pour par ex un filetage de 14 200
Roue 45-20 en place, manette sur A et poignée sur la 5ème position à partir de la gauche ou manette sur B et poignée sur la première position à gauche.

En fait le diamètre on s'en tape, avec ces positions, tu réaliseras un filet au pas de 2 quelle que soit le diamètre de ta pièce, y compris 14.
 
B

bultaco1

Nouveau
Bon ben je vais fouiller voir si ce 2e pignon existe quelques part...
Merci à tous pour vos réponses.
 
B

bultaco1

Nouveau
Bon donc pas trouver de pignon...... Tans pis.

Par contre qui peux me dire quelle type de porte outils je devrais acheter pour le soutils plaquettes que j'ai déjà, sachant que je souhaite dresser, et aleser.
Des truc pas trop cher de préférence, car je vais pas tourner 24/24

Merci
 
U

uelbud

Guest
tu veut dire outils par rapport au plaquettes que tu montre
 
B

bultaco1

Nouveau
oui en 10*10 mais bon le choix est vaste et je sais pas vraiment quoi prendre, je cherche à aleser, et dresser. Que me conseillerais tu?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
ton tour est un Crouzet 125, dont tu trouveras la doc à télécharger sur le forum ici (cliquer sur "resultats du forum"): https://www.usinages.com/search/146...+18+22+5+6+7+43+42+44+45+46+47+16+15+14+17+19
un livre à lire pour t'initier :https://www.usinages.com/threads/pour-le-tourneur-mecanicien.36021/
tu as aussi celui en pièce jointe, moins complet mais plus lisible avec plein de photos:
lis d'abord tout ça, tu économiseras 99% de tes questions actuelles.
cdt
etienne Voir la pièce jointe Manuel pour l'usage du tour.pdf
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Bon donc pas trouver de pignon...... Tans pis.

bonjour bultaco1. pour ton pignon manquant , ce n'est pas un probleme. c'est du module 1 et de nombreux revendeurs en vendent pour quelques euros (tri distribution par exemple...).il suffira de réaléser a 16 mm et de réduire l'épaisseur.
 
B

bultaco1

Nouveau
Bonjour,
ton tour est un Crouzet 125, dont tu trouveras la doc à télécharger sur le forum ici (cliquer sur "resultats du forum"): https://www.usinages.com/search/146...+18+22+5+6+7+43+42+44+45+46+47+16+15+14+17+19
un livre à lire pour t'initier :https://www.usinages.com/threads/pour-le-tourneur-mecanicien.36021/
tu as aussi celui en pièce jointe, moins complet mais plus lisible avec plein de photos:
lis d'abord tout ça, tu économiseras 99% de tes questions actuelles.
cdt
etienne Voir la pièce jointe 284460

MERCIIIIIIIIIII beacoup je vais m'atteler à la tâche de la lecture.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour faire suite à ton mp, puisque tu veux principalement aléser, charioter et dresser, tu peux au départ te contenter d'un "outil à dresser à droite" d'un diamètre de 12 (ou 10 ou 16...) avec une boite de ccmt 06 ou 09 en nuance pour acier et brise-copeaux "finition". Tu peux aussi opter pour un outil HSS à affuter (si tu as un touret correct), à trouver d'occase.
Tu as en vente un outil à dresser à droite à plaquettes sur le forum ici: https://www.usinages.com/threads/outils-a-aleser-baisse-de-prix.88597/ . Tu peux demander à Norbert de te calculer un prix avec une boite de 10 plaquettes et un autre diamètre que le 16 au cas où il l'ait.
Pour tes plaquettes, n'acheter un outil porte-plaquettes que si tu as suffisamment de plaquettes neuves pour justifier l'achat (au moins une boite). Ce que tu montres en photo ce sont des plaquettes dépareillées et "en vrac" dont les arêtes ont forcément un peu trinqué, mefiance...
Si tu as des plaquettes, tu dois bien avoir quelques outils porte-plaquettes?
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
"bien" je ne sais pas, mais cela usinera. Perso je préférerai la barre d'alésage de Norbert avec ses plaquettes ccmt. (sur une barre d'alésage de 16 l'arête de la plaquette se trouve à une hauteur de 8)
mais tu as les cartes en main,:) à partir de maintenant c'est à toi de voir.
Quelle hauteur d'outil accepte ton tour avec la tourelle carrée?
Pour les outils HSS tu peux aussi acheter des barres d'acier à outils à affuter, il y en a encore en vente sur le forum (cherches sur quelques mois).
 
B

bultaco1

Nouveau
oui mais je n'ai pas acces a cette partie du forum....
 
R

rabotnuc

Compagnon
patience, encore 2 messages (je crois que c'est 40...)
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 323
harmful
H
C
Réponses
12
Affichages
1 596
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
12
Affichages
1 540
FB29
M
Réponses
126
Affichages
6 443
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 819
nipil
N
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 102
rabotnuc
R
Haut