Outils de tournage à plaquette

  • Auteur de la discussion F6FCO
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Je garde ces petits outils pas terribles pour le dépannage. J'ai décidé d'en acheter un correct pour les remplacer. Que pensez-vous de ceux-ci que j'ai trouvé à la page 460 du catalogue Métiers et Passions ?

 
N

natale

Compagnon
Il faut aller su du Sandvik OTMT est chinois et je ne sais pas combien ça vaut.
 
F

F6FCO

Ouvrier
J'ai regardé chez Otelo, Sandvik ne semble pas faire des outils pour les petites machines. La mienne accepte des hauteurs de corps de 12mm maxi.

Je viens de casser l'outil n°5 que j'ai présenté au début de ce sujet. Une passe de 5/10e dans du rond alu de 15 en chariotage et la vis qui tient la pastille à cassé. Il en reste un morceau dans le porte-outil, ça va être difficile de rattraper çà.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
F6FCO a dit:
J'ai regardé chez Otelo, Sandvik ne semble pas faire des outils pour les petites machines. La mienne accepte des hauteurs de corps de 12mm maxi.

Je viens de casser l'outil n°5 que j'ai présenté au début de ce sujet. Une passe de 5/10e dans du rond alu de 15 en chariotage et la vis qui tient la pastille à cassé. Il en reste un morceau dans le porte-outil, ça va être difficile de rattraper çà.
.

Bonjour.

Salut F6FCO.

Là il faut que tu m'explique car je veux bien que ses outils ces de la m....de, mais une passe de 5/10e dans de l'alu c'est surprenant :eek:
Il y a sens doute une mauvaise manipe de ta part.

Cdlt. @ +
 
N

natale

Compagnon
F6FCO a dit:
J'ai regardé chez Otelo, Sandvik ne semble pas faire des outils pour les petites machines. La mienne accepte des hauteurs de corps de 12mm maxi.

Je viens de casser l'outil n°5 que j'ai présenté au début de ce sujet. Une passe de 5/10e dans du rond alu de 15 en chariotage et la vis qui tient la pastille à cassé. Il en reste un morceau dans le porte-outil, ça va être difficile de rattraper çà.
Oui c'est vrai les petits porte outils pas chez Sandvik.
Pour enlever le petit bout de vis sera simple car tout l'effort est dans la tete de la vis que tu as cassé, cherche avec une petite perceuse et un foret de 2 o 2 1/2 de faire un trou dans le bout apres tu enfonce un bout d'aluminium avec un peu de super glue et en tournant doucement tu la devisse
 
F

F6FCO

Ouvrier
liaudet a dit:
Là il faut que tu m'explique car je veux bien que ses outils ces de la m....de, mais une passe de 5/10e dans de l'alu c'est surprenant :eek:
Il y a sens doute une mauvaise manipe de ta part.

Cdlt. @ +

Un rond d'alu de diam 15mm, j'ai voulu le blanchir, passe de 5/10e environ avec l'avance automatique. Ça a fait un beau copeau en ressort sur environ 2cm et paf! vis cassée et pastille dans le bac.

Pour enlever le petit bout de vis sera simple car tout l'effort est dans la tete de la vis que tu as cassé, cherche avec une petite perceuse et un foret de 2 o 2 1/2 de faire un trou dans le bout apres tu enfonce un bout d'aluminium avec un peu de super glue et en tournant doucement tu la devisse
C'est un petit tour. C'est des corps d'outil de 10x10 et c'est une vis de 2.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re, F6FCO

Ok, je vois -----------trop d'avance--

@+
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut F6FCO
Tu as une fraiseuse, pourquoi ne fais tu pas tes porte plaquettes. Pour ce genre d'outil , ce nest pas très compliqué.
@+ Claude
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Tes outils de "merde" tu les laisses au fond d'un tiroir .La vis n'est pas plus solide que le reste ,il suffit que l'alu colle un peu où que la dépouille (si elle éxiste )soit trop faible et ça casse .Sur la page de catalogue c'est plus sérieux surtout en plaquette positive qui demande moins de puissance que les négatives .Par contre ces plaquettes ne coupent que sur 1 face et reviennent plus cher que les négatives .Ce qui insite à prendre des négatives ,mauvais choix pour les petites machines.
A + .
 
T

TLC42

Ouvrier
F

F6FCO

Ouvrier
Pour l'avance lors de la casse, c'était l'avance automatique du tour, et comme pour de l'alu je tournais au max (environ 1800tours), l'avance était en fonction et le copeau était fin et continu.
Après vous avoir lu et avoir examiné mon porte outil, c'est vrai que la portée n'est pas régulière, on dirait un outil moulé plutôt qu'usiné.
Glanze c'est chinois ? ça sonne Teuton comme nom...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Et ça ressemble étrangement aux "outils de merde"....La vis est seule à supporter l'effort d'avance donc travaille au cisaillement ,elle ne peut que casser !!! à comparer avec les outils présentés sur le catalogue ...Otelo ...par exemple ,pour qui je ne travaille pas .
A + .
 
T

TLC42

Ouvrier
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Et ça ressemble étrangement aux "outils de merde"....La vis est seule à supporter l'effort d'avance donc travaille au cisaillement ,elle ne peut que casser !!! à comparer avec les outils présentés sur le catalogue ...Otelo ...par exemple ,pour qui je ne travaille pas .
A + .

Pourtant, les plaquettes sont bien ajustées dans leur logement, ce qui devrait contribuer à partager les efforts de cisaillement. Non ?

Puis, je ne vois pas très bien où se situent la différence avec les outils OTMT de chez otélo.

Merci d'éclairer ma lanterne de débutant.
 
F

F6FCO

Ouvrier
J'ai commencé à me faire un nouveau porte outil pour utiliser mes plaquettes suivant un plan de F6BQI. Impossible de trouver un taraud de 2,5mm dans mon bled. Le quincailler m'a même affirmé que ça n'existait pas vu qu'il n'en avait pas dans son catalogue. Du coup j'en ai commandé un chez otelo :-D
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Sur le jeu d'outils de m....les plaquettes sont en appui sur le PO d' 1 seul côté ,suivant le sens d'avance la plaquette prend appui sur ce côté où sur rien du tout et dans ce cas c'est la vis qui supporte l'effort d'avance. Avec les outils de "marque" sérieuse la plaquette prend très souvent appui sur 2 côtés évitant ainsi à la vis de tout supporter. Suis-je clair ????? Sur les catalogues figurent ,en général ,les sens d'avances des outils .
A + .
 
F

F6FCO

Ouvrier
Je me suis commandé un outil Glanze. Je l'ai reçu ce matin, et bien qu'indien ce n'est pas du tout la même chose que les outils de m.... chinois que j'ai eu. La plaquette est bien fixée dans son logement et les portées sont bonnes. En plus il est reversible pour pouvoir usiner à droite ou à gauche en changeant la plaquette de face.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
dh42
Réponses
22
Affichages
21 746
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 567
Alexandre
A
Haut