Outils de tournage à plaquette

  • Auteur de la discussion F6FCO
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour à tous
Et voila la question qui revient régulièrement et est toujours personnelle :-D
J'ai eu ce jeu d'outils avec mon petit tour d'établi et j'ai été bien ennuyé quand il a été question de dresser ma première pièce.
Je suis débutant et plutôt que de tout casser en faisant des essais, pouvez-vous me dire l'utilisation de chacun ?





Le seul qui me semble évident est le nr1 pour dresser à gauche. Peut-être le nr3 pour les filetages si l'angle correspond à une norme ISO...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut F6FCO.

Je vais te décourager d'entré, mais tout ses outils c'est du batar, tu ne feras pas grand chose de propre avec ça.

Le 5 pour charioté( faire des diamètres)

Le 2 plus pour dresser une face.

Le 3 surtout ne pas utilisé pour le filetage les angles de la plaquette font 120°. Les filetages c'est 60° ou 55°

Le 1 chariotage à droite(vers la contre pointe).

Pour les autres à toi de voir ce ne sont pas vraiment des outils conventionnels.

Cdlt @ +
 
Z

zou

Ouvrier
liaudet a dit:
... Le 3 surtout ne pas utilisé pour le filetage les angles de la plaquette font 120°. Les filetages c'est 60° ou 55°...

Euh ...

Un triangle équilatéral, ça a 3 angles de 60° ; je me suis déjà servi de telles plaquettes pour des filetages.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zou a dit:
liaudet a dit:
... Le 3 surtout ne pas utilisé pour le filetage les angles de la plaquette font 120°. Les filetages c'est 60° ou 55°...

Euh ...

Un triangle équilatéral, ça a 3 angles de 60° ; je me suis déjà servi de telles plaquettes pour des filetages.

Il faut revoir ta géométrie, tu confonds avec des plaquettes en losanges

Cdlt @ +
 
F

F6FCO

Ouvrier