Outils de tournage à plaquette

  • Auteur de la discussion F6FCO
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour à tous
Et voila la question qui revient régulièrement et est toujours personnelle :-D
J'ai eu ce jeu d'outils avec mon petit tour d'établi et j'ai été bien ennuyé quand il a été question de dresser ma première pièce.
Je suis débutant et plutôt que de tout casser en faisant des essais, pouvez-vous me dire l'utilisation de chacun ?





Le seul qui me semble évident est le nr1 pour dresser à gauche. Peut-être le nr3 pour les filetages si l'angle correspond à une norme ISO...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut F6FCO.

Je vais te décourager d'entré, mais tout ses outils c'est du batar, tu ne feras pas grand chose de propre avec ça.

Le 5 pour charioté( faire des diamètres)

Le 2 plus pour dresser une face.

Le 3 surtout ne pas utilisé pour le filetage les angles de la plaquette font 120°. Les filetages c'est 60° ou 55°

Le 1 chariotage à droite(vers la contre pointe).

Pour les autres à toi de voir ce ne sont pas vraiment des outils conventionnels.

Cdlt @ +
 
Z

zou

Ouvrier
liaudet a dit:
... Le 3 surtout ne pas utilisé pour le filetage les angles de la plaquette font 120°. Les filetages c'est 60° ou 55°...

Euh ...

Un triangle équilatéral, ça a 3 angles de 60° ; je me suis déjà servi de telles plaquettes pour des filetages.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zou a dit:
liaudet a dit:
... Le 3 surtout ne pas utilisé pour le filetage les angles de la plaquette font 120°. Les filetages c'est 60° ou 55°...

Euh ...

Un triangle équilatéral, ça a 3 angles de 60° ; je me suis déjà servi de telles plaquettes pour des filetages.

Il faut revoir ta géométrie, tu confonds avec des plaquettes en losanges

Cdlt @ +
 
F

F6FCO

Ouvrier
Merci pour la réponse, c'est un peu ce que je pensais. Je sais reconnaitre des outils conventionnels, mais là je ne voyais pas trop l'utilisation non plus. Je pourrais au moins réutiliser les plaquettes, il ne me reste plus qu'à trouver des schémas de porte-outils et refaire les corps à la fraiseuse.
Les 2, 3 et 4 pourraient peut-être servir à charioter?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Avant toute chose
On dénome les outils par leur utilisations et leurs sens de coupe
Le sens : aussi bizarre le ens est déterminé la partie coupante vers le bas ; l’arte tranchante etant vers la gauche ;on dit que c’est un outil « à gauche
Exemple le
N° 5 outil couteau à droite
N° 4 outil¸(à charioter ?) à droite
N° 3 neutre
N° 2 ¸(à charioter ?) à gauche
N° 5 outil couteau à gauche

Le plus utile est l’outil N° 5
Il sers à faire des diamètres avec un epaulement « c’est une face en bout d’un diamètre ) en coupant de la contre pointe vers le mandrin
Avec cet outil le dressage de face se fait normalement en « remontant
Les autres outils peuvent etre employés pour charioter
En bricolant on peu s’en servir pour d’autre utilisations
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Quand on voit le jeu qu'il y a entre la plaquette et sa face d'appui, on peut douter du travail qui va être effectué.
On voit très bien ce jeu sur le N°1, et un peu moins sur le N°5.

A l'effort, la plaquette va bouger et pivoter un peu autour de l'axe de la vis de fixation !!!
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, quelle est l'origine de ces outils ? Sur le 1 on voit que la plaquette ne porte pas du tout à l'arriere, le positionnement va être aléatoire ^^

Par rapport à l'angle 60°, et la possibilité de fileter, je prie Liaudet de bien vouloir m'excuser mais je ne comprend pas non plus...et il me semble aussi que les angles d'un triangle equilatéral font bien 60°, comme une plaquette de filetage.
Ce qui va donc poser probleme c'est la dépouille latérale/hélice, voir le rayon du bec. De mémoire c'est la réponse qui m'a été faite quand j'ai posé la question de l'utilisation d'une plaquette triangulaire pour faire un filetage.
 
D

Dodore

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour à tous,

Quand on voit le jeu qu'il y a entre la plaquette et sa face d'appui, on peut douter du travail qui va être effectué.
On voit très bien ce jeu sur le N°1, et un peu moins sur le N°5.

A l'effort, la plaquette va bouger et pivoter un peu autour de l'axe de la vis de fixation !!!
bonjour
ben oui effectivement
j'avais regardé la deuxieme photo et sur celle ci ce n'est pas très visible
 
F

F6FCO

Ouvrier
D'accord, mais l'outil n°5 ne sert à rien non plus. On ne le vois pas trop sur la photo, mais la plaquette est dans le prolongement du corps de l'outil. Si on veut dresser de plus de 1cm (dimension du coté de la plaquette) c'est ensuite le corps du porte-outil qui frottera sur le dressage. C'est très visible en posant une règle le long du porte-outil.

Ces outils ont été fourni avec le tour D210 Quantum à la promo de Noël. Je croyais faire une bonne affaire.
Pour ce qui est de fileter je n'en suis pas encore là :-D et le jour ou je me sentirais j'acheterai un outil fait pour.
 
C

Chioggia

Ouvrier
outils de tour

Ces outils sont très bien pour débuter et même pour continuer l'outil 5 qui est un outil à dresser les faces peut très bien être utiliser pour dresser une face de 200mm de diamêtre il suffit d'incliner un peu la tourelle porte outil.
L'outil 3 n'est pas un outil à fileter mais avec son angle à 60°, il peut très bien fileter le seul problème est le congé en fond de filet qui ne respecte pas la norme donc en fonction du rayon de l'outil on peut faire le pas correspondant et quelques autres de façon approximatives. Mais pour débuter ça va bien quand tu en éprouveras le besoin tu t'achèteras de nouveaux outils mais ne te prends pas la tête avec ça, avec ce jeu la tu peux presque tout faire n'écoute pas ce que l'on te raconte
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Mon pauvre F6FCO....ils ont tout démolis et ça ne m'étonne pas d'eux !! le pire c'est qu'ils ont raison . Comme disait Coffe "c'est de la merde" ,à juste titre (je parle des outils).
Dans le jour qu'il y a entre l'arrière de la plaquette et la partie du corps où elle devrait prendre appui ,tu vas glisser un petit morceau de tôle d'acier ,laiton, cuivre.....en ayant préalablement desserré la vis de maintient de la plaquette ,il faut que ça rentre juste,sans jeu , puis tu serres cette vis et tu usines . Reste à savoir si la surface sur laquelle repose la plaquette est bien plane et si la plaquette s'appuie bien dessus .
Ton marchand de machine est un propre à rien qui n'a aucune connaissance mécanique. Demain il vendra des cacahuètes où chaussures.....
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re ,
Je n'avais pas lu la fin de la dernière phrase de Chioggia :....n'écoute pas..... Si, tu peux écouter ce qui a été dit par tous les intervenants qui sont des gens gens compétents voir TRES compétents .
Pour Chioggia : tu aurais pû t'abstenir de cette fin de phrase .
Guitoune45
 
M

mekratrig

Compagnon
F6FCO a dit:
Ces outils ont été fourni avec le tour D210 Quantum à la promo de Noël. Je croyais faire une bonne affaire.

C'est dur pur Made in China bas de gamme que l'on peut trouver chez Glooster Tooling par exemple.



Vu le prix du jeu, il ne faut pas s'attendre à des merveilles...
 
J

jajalv

Administrateur
Le vendeur n'aurait du offrir qu'un seul outil, mais un bon !!!
 
Z

zou

Ouvrier
liaudet a dit:
zou a dit:
liaudet a dit:
... Le 3 surtout ne pas utilisé pour le filetage les angles de la plaquette font 120°. Les filetages c'est 60° ou 55°...

Euh ...

Un triangle équilatéral, ça a 3 angles de 60° ; je me suis déjà servi de telles plaquettes pour des filetages.

Il faut revoir ta géométrie, tu confonds avec des plaquettes en losanges

Cdlt @ +

On ne va pas se fâcher mais :

Notions de base de géométrie :

1) La somme des angles d'un triangle est de 180°

2) Si on prend le cas d'un triangle équilatéral, 180 / 3 = 60°

QED, Voilà !
 
C

Chioggia

Ouvrier
outils de tour

je n'avais pas bien vu le jour qu'il y a sur l'outil n° c'est vrai que ce n'est pas bon j'ai juste raisonné sur la géometrie générale de ces outils qui quand ils sont bien donnent d'assez bons résultas réalisés Otelo en vend des bien de bonne qualité ça ne vaut pas du sandvick ou iscar mais pour faire de temps en temps un chanfrein.
Guitoune45 tu es quand même un peu nerveux car quand on lit ce qu'on lit dans le post en matière de géométrie il y a quand même de quoi s'interoger
 
F

F6FCO

Ouvrier
Ouaf !! le moins qu'on puisse dire c'est que ce sujet déchaine les passions :wink:
Merci pour tous vos commentaires, pour moi qui ne connais pas grand chose c'est tout benef...
Je retiens les astuces léger pivotage de la tourelle, et coincement de la pastille. Et puis c'est bientôt mon anniversaire et il parait que je vais avoir droit à un bel outil. Mais je vous demanderai d'abord votre avis avant de choisir n'importe quoi :)
J'ai du barreau de 12x12 d'acier à ferrer les ânes qui va me faire de nouveaux porte-outils. Si vous avez des infos pour les angles de coupe à respecter, je suis preneur. Par rapport à l'axe transversal par exemple.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zou a dit:
liaudet a dit:
zou a dit:
liaudet a dit:
... Le 3 surtout ne pas utilisé pour le filetage les angles de la plaquette font 120°. Les filetages c'est 60° ou 55°...

Euh ...

Un triangle équilatéral, ça a 3 angles de 60° ; je me suis déjà servi de telles plaquettes pour des filetages.

Il faut revoir ta géométrie, tu confonds avec des plaquettes en losanges

Cdlt @ +

On ne va pas se fâcher mais :

Notions de base de géométrie :

1) La somme des angles d'un triangle est de 180°

2) Si on prend le cas d'un triangle équilatéral, 180 / 3 = 60°

QED, Voilà !

Re

OK, quand je dis une connerie j'assume c'est bien toi qui a raison.

Sans rancune.

@ +
 
J

jajalv

Administrateur
Mon pauvre liaudet,
Il faut assumer notre âge !!!
Comme moi, tu deviens un peu gâteux !!! :-D :lol: :smt021
 
F

Fred02

Apprenti
Bonjour
Je débute dans le tournage depuis peu, j'ai bien pensé à acheter ces outils, mais je me suis ravisé et j'ai préférer prendre des outils à plaquette carbure (voir photo ci-jointes) qui m'ont coûté une centaine d'Euro, et je ne regrette pas du tout.
Bonne soirée
Fred02

IMG_1673.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Pour Chioggia ,ma réponse un peu "nerveuse" ne vise QUE ce que tu dis à la fin de ta phrase .Pour la géométrie il y a eu assez d'intervention sans que j'en rajoute et j'étais certain de ce qu'allait répondre Liaudet.
Et si un jour je dis des choses incorrectes faudra pas me louper !!!
A + .
 
P

patduf33

Administrateur
Fred02 a dit:
Bonjour
Je débute dans le tournage depuis peu, j'ai bien pensé à acheter ces outils, mais je me suis ravisé et j'ai préférer prendre des outils à plaquette carbure (voir photo ci-jointes) qui m'ont coûté une centaine d'Euro, et je ne regrette pas du tout.
Bonne soirée
Fred02

Bonsoir Fred02

Ils sont bien ces outils, mais je suis étonné qu'aucun des usineurs pros ne t'ai fait remarquer les marques de serrage sur tes outils !!
Une cale aurais préserver l'état des outils, surtout que tu prend soin de bien les rangés.

Bon copeaux Patrick
 
M

mekratrig

Compagnon
patduf33 a dit:
Ils sont bien ces outils, mais je suis étonné qu'aucun des usineurs pros ne t'ai fait remarquer les marques de serrage sur tes outils !!
Une cale aurais préserver l'état des outils, surtout que tu prend soin de bien les rangés.

De l'acier à ferrer les ânes, reste de l'acier à ferrer les ânes, même avec des plaquettes bien plus jolies et cent fois plus solides au bout... :lol: :lol:

Ma philosophie : Un outil est un outil et n'est dépendant que l'habileté de celui qui s'en sert et pas de la préservation de sa beauté intrinsèque.
 
J

J@r0d

Compagnon
Fred02 a dit:
m'ont coûté une centaine d'Euro, et je ne regrette pas du tout.
Bonne soirée
Fred02

Dommage de les avoir massacrés, achète chez casto ou autre une barre d'acier de 100*16 et coupe la un peu plus longue que l'entre-axe de te vis de serrage d'outil et tu verra que tu n'auras plus toutes ces vilaines marques
 
P

patduf33

Administrateur
Re

Ma philosophie : Un outil est un outil et n'est dépendant que l'habileté de celui qui s'en sert et pas de la préservation de sa beauté intrinsèque.

Bonsoir mekrating
L'un n'empêche pas l'autre, c'est sur ce n'est que de l'esthétique 8-) , mais ça mange pas de pain :P

A plus Patrick
 
N

natale

Compagnon
Bizarre car normalement l'acier des porte outils est tres dur une vis ne marque pas, faire attention pendant l'utilisation de ce type de porte outil car s'il cogne fort il va se tordre...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
En usinage sérieux il n'est pas question d'utiliser n'importe quoi . Il éxiste des sites ,des catalogues de fabriquants et de vendeurs qui proposent des outils dignes ce nom. Ce fil doit permettre à ceux qui ne connaissent pas les outils d'éviter d'acheter n'importe quoi .
A + .
 
F

Fred02

Apprenti
Bonsoir
Les marques sur les outils sont superficielles, disons que c'est un rayage du brunissage, qui n'ont rien à voir avec celles de mes premiers outils, là les portes outils ont étés endomagés (voir photo) ont peu parlé de fer à ferrer les baudets.
Cdl
Fred02

IMG_1675.JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 579
Alexandre
A
Haut