outils de surfacage pour petit materiel

  • Auteur de la discussion vincent13
  • Date de début
V

vincent13

Apprenti
Bonsoir a tous,

ma question concerne ma problématique de trouver le bon accéssoire pour surfacer au mieux de l'aluminium.

J'utilise un moteur chinois de 2.2KW que l'on trouve sur ebay la pince est une ER11 avec maxi un "shank" de 8mm

je pensais a un fly cutter mais J.f m'as fort justement déconseillé ce type d'outil sachant qu'il fallait descendre en rotation et que mon moteur n'aurait pas le gabarit, les roulements et couple pour supporter ce type d'outil.

donc voila je souhaiterais partager votre expérience pour surfacer au mieux de l'aluminium avec mon type de materiel.

maintenant je suis pas cresus et je suis un amateur donc les fraises a surfacer hors de prix ..c'est pas bon pour moi.


merci d'avance.
vincent
 
D

Damocles

Compagnon
Quel est la vitesse de la broche? 8000 - 24000? Ça limite le diamètre.
Il faudra prendre du carbure en tout cas car les vitesses de coupe sont plus haut et donc le diamètre peut être plus grand pour la même vitesse de rotation.
Je pense que le mieux que tu peux faire est de prendre une fraise avec le diamètre max. qu'une pince ER11 peux avoir...
 
V

vincent13

Apprenti
a priori J.f m'a dit que je pouvais descendre a 80hz mini soit 5000/min

diametre maxi 8mm.

c'est donc quoi le mieux ?
 
D

Damocles

Compagnon
Le mieux est d'avoir une broche ER20 ou ER25. Mais bon ...

Avec une vitesse de coupe de 300m/min (carbure) une fraise de 20mm sera le maximum.

Peut être acheter quelque chose dans ce style http://www.ctctools.biz/servlet/the-72/20MM-AKEN-INDEXABLE-ENDMILL/Detail,
donc une fraise indexable, et reduire la queue jusque 8mm.
Pendant le fraisage prennez que des petites passes. <1mm de profondeur je dirai. Et ci tu réduit la queue ne fait pas la transition de 8mm a 20mm en u coup, mais arrondi.
Attention l'acier peut être assez dur. :wink:
 
V

vincent13

Apprenti
ben mouaip mais en tant que amateur j'ai choisi chinois et je ne la savais pas que le er11 me limiterait autant ...

gargll :wink:
si seulement j'avais de quoi reduire le dia des queues :wink: c'est pas le cas..

ok de toute façon je fait des passes maxi de 1mm (plutot de 0.5 à 0.8 dans mon cas)

ca peut etre une solution merci damocles.
 
C

coredump

Compagnon
Ce genre de fraise sur une broche haute vitesse chinoise c'est a coup sur une paire de roulements HS!

Les plaquettes ont un rayon de 0.8, ca demande une sacré rigidité coté machine. Et a 5000tr/min, faut que ce soit équilibré au milipoil.
 
V

vincent13

Apprenti
c'est ce que J.f me fesait remarquer.

y a t'il donc une autre solution ?
 
D

Damocles

Compagnon
Ah oui a ca je n'avais pas penser. Alors je pense que tu devras le faire avec une fraise carbure de 8mm...
 

Sujets similaires

Haut