1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outils de fraiseuse

Discussion dans 'Achats' créé par Nitro34, 28 Juillet 2012.

1. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Outils de fraiseuse
    Bonjour a tous ,

Voila je viens d'acheter une fraiseuse .
    Et je voudrais m'équiper fur a mesure des outils que j'aurais besoin pour commencer .
    Si je pouvais éviter le chinois sa m'arrangerais fortement !

Pour l'instant ce n'est qu'une recherche j'achèterais que si sa m'intéresse vraiment et que c'est a un bon prix

- Mandrins à pinces SA30 - pince en ER 32
    - Une paire de Vé
    - Un kit de bridage en 10
    - Un indicateur a levier ( faut que je vérifie mon attachement )
    -Pinule de centrages

Dites moi se que vous pensez qu'il vaudrait mieux prendre en neuf .

merci bien

Andréa

2. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Outils de fraiseuse
    Salut nitro 34, neuf ou pas, prend de la qualité, surtout pour la pinule, et aussi pour les cales d'ablocage qui marquent le banc si elles ne sont pas parfaitement rectifiées, faut aussi que les cônes SA soient très propres, pour pas abîmer le cône de la broche.
    Cordialement
    Martin

3. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Outils de fraiseuse
    Bonsoir Nitro34,
    De ta liste, je retiendrai en 1er le mandrin et les pinces adaptés à ta machine et aux outils que tu comptes utiliser.
    Ils sont indispensables, mais attention dans les promos il y en a qui ne sont pas aux normes.
    Ensuite le comparateur, sans lui pas de réglage possible de la machine pour faire du bon boulot.
    Le kit de bridage me parait totalement inutile, car bien qu'indispensable pour brider les pièces il peut être facilement usiné, même par un débutant.
    Personnellement je préfère un bon étau qui permet de faire les pièces de bridage élaborées au fil des besoins.
    Les V seront intéressants pour tenir les pièces rondes, si c'est pour de la précision Vés trempés rectifiés achetés, sinon on peut se les faire aussi, mais la trempe et la rectif devront être sous-traitées, donc on peut démarrer sans et se les acheter tout faits à l'occasion d'une promo, si possible avec la bride.
    La pinnule c'est l'idéal. Mais on arrive à s'en passer moyennant quelques acrobaties.
    Voila ces indications sont issues de mon expérience de retraité bricoleur. Les grands Pros ne seront peut-être pas d'accord. De toute façon, il y a des choix qui sont dictés par ce qu'on cherche à obtenir. Précision ou cavalerie, grosses pièces ou petites, etc...
    Je ne doute pas que d’autres plus doués que moi te préconisent d’autres choix. En final c'est toi qui décideras car les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    Attends plusieurs avis, et fait ton bilan avant d'acheter.
    Cordialement.

4. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Outils de fraiseuse
    Salut Nitro

Je doit avoir un cône SA30 avec un mandrin au bout, je peu de faire une photo si tu es intéressé par ce type d'outil

Pat

5. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Outils de fraiseuse
    Bonsoir Nitro ,
    Vous ne parlez pas d'étau, on suppose donc que vous l'avez déjà. Il vous faudra ensuite l'indispensable
    comparateur et sa base magnétique pour régler l'étau et bien d'autres choses. Un mandrin à pinces
    ER 32 vous permettra de saisir les fraises à corps cylindriques jusqu'à 20 mm, ce qui n'est pas si mal ( on
    en trouve aujourd'hui des neufs de qualité convenable à prix raisonnable). Une pinule de centrage est
    indispensable, mais pas bien chère (à acheter neuve). Un mandrin de perçage monté sur le cône tel celui
    proposé par patduf33 vous permettra d'effectuer des perçages précis sur votre fraiseuse(d'autant plus si
    elle est munie d'un cabestan). Vous n'avez pas noté de cales rectifiées dans votre liste , il vous en faudrait
    tout de même quelques paires. Vous pourrez très bien vous passer de la composition de bridage
    en usinant vous même l'indispensable. L'indicateur à levier peut attendre aussi.
    On pourrait sans doute mieux vous conseiller en sachant précisément ce que vous voulez faire.
    Quant à votre opinion concernant le matériel chinois: je serais plus réservé, même s'il peut vous sembler
    plus chic et "professionnel" de raconter que c'est "de la crotte" . Si leurs machines sont souvent plus ou moins perfectibles elles ont au moins le mérite d'être abordables, pour ce qui concerne les accessoires ils sont souvent plutôt bien et les trois quarts des "hobbyistes" du monde entier utilisent ce matériel avec des résultats
    souvent étonnants . Il faut naturellement faire le tri et regarder un peu ce que l'on achète.
    Vous ne trouverez pratiquement rien autre que de l'importation, à moins que vous ne soyez décidé à dépenser pour une série de pinces le prix de votre fraiseuse.

Bien cordialement.

6. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Outils de fraiseuse
    Bonjour tout le monde

Merci de m'avoir répondu .

Oui va falloir que je fasse ma liste pour pouvoir voir tout ça .
    Certes le kit de bridages je peux le faire mais faudrait que je trouve toute les cotes ..

Oui je voudrais bien voir votre cône ainsi que le prix svp .

Donc oui l'étaux j'en n'aurais un avec .
    J'ai deja une base magnétique avec comparateur ( mais pas de comparateur a levier )
    Qu'es que un CABESTAN ?

Oui cales rectifier mais j'attend de voir car je vais peut être en avoir .

J'aurais pas mal de perçages et fraisage sur des rond dont voila pourquoi je souhaiterais avoir une paire de Vé .

Andréa

7. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Outils de fraiseuse
    Bonsoir,
    Un cabestan est un système de tambour à axe vertical sur lequel on enroule un câble, et qui sur les voiliers permettait de hisser les voiles en faisant tourner le tambour. Maintenant il n'y a plus de mousses donc on y met des moteurs électriques.
    Le comparateur à levier est très utile, et ne fait pas double emploi avec les montres classiques. Il a moins de course, mais il permet de centrer une pièce plus facilement en le plaçant dans le mandrin.
    Moi j'ai les 2 et les utilise suivant les circonstances. J'ai eu celui à levier chez Otelo pour 3 x rien, pour le prix je le trouve très bien le 1/100 est suffisant pour mon activité.
    Je n'ai pas de plan, mais voila un croquis vite fait d'une de mes brides Voir la pièce jointe bride.pdf le trou taraudé sert à mettre une vis M12 pour faire l'appui, comme ça c'est réglable en hauteur.
    Pour les autres tailles il suffit de faire des règles de 3 et tu obtiens ce que tu as besoin. On peu les faire plus larges, plus pointues, avec une saignée en V suivant le besoin. L'essentiel est qu'elles soient bien finies, et ne marquent pas ni les pièces ni la machine.
    Bon courage!
    Cordialement

8. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Outils de fraiseuse
    Pour le kit de bridage moi j'ai pas chercher longtemps, le faire ou l'acheter, regard ici pour du 10 tu vas passer beaucoup d'énergie et de temps, j'ai pris du 16 pour ma machine et j'en suis très content.

Je te fait une photo du cône SA30 :wink:

9. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Outils de fraiseuse
    Re ,

Merci Albatros_del_sur pour m'avoir expliquer et fourni un fichier pdf .

Mais je pense que pour 35 euros + les port je ne vais pas y cracher dessus sur se set de brides
    Merci Patduf33

10. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Outils de fraiseuse
    Bonsoir Nitro34,

Je suppose que les explications qui vous ont été fournies concernant le terme cabestan
    ne vous ont pas bien avancé.
    Il s'agit pour ce qui nous intéresse du levier de commande permettant de descendre manuellement
    la broche d'une fraiseuse un peu comme sur une perceuse à colonne. C'est une possibilité qui existe
    sur de nombreuse machines (Deckel , Aciera, Cincinnati, Bridgeport, Emco . . .et même quelques Dufour)
    C'est une solution très pratique pour les perçages sur une fraiseuse .
    Il est vrai que ce kit de bridage n'est pas cher, d'autant plus que c'est le même que l'on voit partout, et
    parfois à quatre fois ce prix.(mais attention ! à mon avis il est sûrement chinois) :wink:

Cordialement

11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Outils de fraiseuse
    Bonjour,
    Non seulement il est surement chinois, mais les bases des cales crénélées n'ont pas un état de surface de qualité, il est impératif de les reprendre pour éviter de marquer la table.
    Cordialement
    Martin

12. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Outils de fraiseuse
    Bonjour à tous,
    Désolé que ma définition du cabestan n'ai pas plu, pourtant c'est ça, et je ne pense pas que les têtes de fraiseuses soient commandées par des câbles. Il semblerai que ce soit une usurpation de vocabulaire. Mais on ne sait jamais!
    Pour les brides chinoises, :mad:
    Je vous mets la photo, à vous de juger, je ne ferai aucun commentaire.
    Cordialement

IMG_3814 copie.jpg

13. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Outils de fraiseuse
    Voila une photo de quelques éléments de mon set de bridage, et j'ai pas du tout c'est état de surface et cette piètre qualité :sad:

Pourtant je l'économise pas vraiment, après il y a plusieurs distributeurs et qualités :wink:
    DSCN0018.JPG

Pour le SA30 avec le mandrin c'est un Albrecht 0/10 (germany) :wink:
    DSCN0017.JPG

A plus Pat

14. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Outils de fraiseuse
    Bonjour,

Ci-dessus, il s'agit d'un tasseau de sécurité.(je veux dire celui qui est cassé)
    Quand tu serres trop, plutôt que de casser la table tu casses le
    tasseau que tu peux remplacer pour 1,50 €.
    C'est drôlement bien pensé (un peu comme le cabestan d'ailleurs!) :finga:

Bien cordialement

15. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Outils de fraiseuse
    Bonsoir deuxcinq,
    Tu as une conception très particulière de la sécurité. Quand tu prends la pièce en pleine poire vu que la bride a cassé tu as le sourire largement ouvert. :mrgreen: De plus dans ce cas il faut changer de sujet et aller voir le sujet sur les clefs dynamométriques.
    Non je n'ai pas trop serré pour obtenir cette déformation. C'est juste que tout ce qui accompagnait la machine "en prime cadeau" ce n'est pas vraiment un cadeau. J'ai refait mes tasseaux avec du vrai acier et ça ne bouge plus. J'ai acheté un mandrin à pince normalisé, car impossible de trouver des pinces supplémentaires pour celui livré, etc...
    Comme le disent plusieurs d'entre nous dans le Chinois, il y a à boire et à manger.
    Cordialement

Chargement...

Partager cette page