1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outils a retomber dans le pas

Discussion dans 'Tournage' créé par peti-flamand, 8 Mai 2014.

  1. peti-flamand

    peti-flamand Ouvrier

    Messages:
    480
    Inscrit:
    24 Mai 2009
    Outils a retomber dans le pas
    Bonjour a tous ,
    j' ai une question
    Quand on veux faire un filetage par exemple M8 X 1.25

    On tourne un cylindre de 8 - 1/20 du pas donc de 7.75 mm

    j' ai placer un outils de filetage de 60 ° et je l' ai aligner avec le peigne contre la piece , jusque la je suis juste

    je tourne a 200 tour je regle le pas a 1.25

    et je commence , premiere passe de 0.050 puis les autre a 0.10 jusque d' apres ce que j'ai lu (1.227 X 1.25) / 2 = 0.76 de pronfondeur

    Mon probleme c' est que j' ai un outils a retomber dans le pas donc je vais jusque la gorge de dégagement puis je revient en arriere (chariot transversal) je retourne au debut de la piece (chariot longitudinal )
    J' ai démarrer la vis mere quand mon outils a retomber dans le pas est sur 1 donc j' ai chaque fois fait ça , mais le filet est arraché

    Avez vous une de ce que je fait de mal ??

    Merci


    Cuvelier Robert
     
  2. lifeguard50

    lifeguard50 Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    cherbourg
    Outils a retomber dans le pas

    Bonsoir,

    peux tu m expliquer comment tu vas faire un filetage M8 a partir d un cylindre de 6,75?
    Premier problème !!!!!

    Cordialement

    Laurent
     
  3. peti-flamand

    peti-flamand Ouvrier

    Messages:
    480
    Inscrit:
    24 Mai 2009
    Outils a retomber dans le pas
    Pardon me suis tromper , je vient d'aller mesurer , c' est 8 - 1/20 du pas donc 8-(1.25/5) = 7.75 et non 6.75
     
  4. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 544
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
    Outils a retomber dans le pas
    Bonsoir. le diametre nominal - le pas c'est pour avoir le diametre d'alésage avant le filetage. pour l'extérieur c'est le diametre nominal - 1/20 du pas de memoire
     
  5. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Outils a retomber dans le pas
    Bonsoir
    + 1 avec ce qui est dit ci dessus,
    Quel longueur de filetage fait tu?
    L'affûtage de l'outil n'est pas bon si c'est arraché.
    Pourquoi faire compliquer, quand on peut faire simple...
    Moi je débraye pas la vis mère, j'arrete le moteur avant la fin du filetage, je freine quand sa débouche dans la gorge,
    et je fait marche arrière, puis idem.

    Maintenant j'utilise un tour avec un embrayage inverseur, plus besoin de couper le moteur.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  6. peti-flamand

    peti-flamand Ouvrier

    Messages:
    480
    Inscrit:
    24 Mai 2009
  7. peti-flamand

    peti-flamand Ouvrier

    Messages:
    480
    Inscrit:
    24 Mai 2009
    Outils a retomber dans le pas
    Bonjour ,
    Ce matin j' ai essayé un filet comme quand j' était a l' école c' est a dire sans jamais enlevé la prise de la vis mere et donc faire tourner a l'envers pour revenir au début
    Et la pas de problème (oui ce matin a 6h00 mes voisin vont pas etre content) .
    Donc j' ai essayé de nouveau avec l' outils a retomber dans le pas , cela ne marche pas , j' ai placé une tige fileter de M8 X 1.25 j' ai embrayer j' ai réglé l'outils dans le filet et j' ai lancer le moteur en regardant ou était le repaire
    j' ai débrayé j'e suis revenu en arriere j' ai attendu que le repaire arrive j' ai embrayé et cela fonctionne une fois sur 4-5-6

    voici en image l' essai sans l'outils a retomber dans le pas
    filet.jpg
     
  8. luzak

    luzak Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    11 Août 2012
    Localité:
    F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
    Outils a retomber dans le pas
    Bonjour !
    Quel est le pas de la vis-mère ? Quel est le nombre de dents de la roue de l'appareil à retomber dans le pas ?
    Il nous faut connaître ces données pour en dire plus.

    La photo du cadran est utile (8 divisions : il y a des chances que ta roue dentée fasse 16 dents) mais il faudrait compter les dents de la roue qui engrène avec la vis-mère et nous donner son pas.

    Un exemple : Si, comme c'est fréquent, le pas de vis-mère est 3mm, pour avoir une retombée dans le pas pour un pas de 1,25mm le nombre de dents de la roue doit être multiple de 5 (15,20 ou 25 dents...).

    Pierre.
     
  9. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 399
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Outils a retomber dans le pas
    Bonjour peti-flamand,

    Lève tôt dis donc :-D !

    Je crois que l'appareil à retomber dans le pas te permet de repartir du bon pied, mais pas dans les mêmes conditions en ce qui concerne les trains d'engrenages de la machine puisque on a désolidarisé la liaison broche / vis mère. J'ai l'impression que tu retombes effectivement dans les mêmes conditions une fois sur 8 ou une fois sur 4 car tu as 8 positions sur ton indicateur (?). Un peu comme à la loterie en fait ... :???:

    Je pense que cela marche bien que si la machine est parfaite pour que, quelles que soient les positions des engrenages, on obtienne exactement le même déplacement du traînard :???: . Si il a du jeu ou des irrégularités dans les trains d'engrenage cela se répercute directement sur la précision du recalage :???:

    Ou peut être l'embrayage qui ne se cale pas pareil sur la vis mère (jeu ...) ?

    De toute façon, par principe même, il subsistera toujours un (petit) défaut quelle que soit la machine. Pour être sûr d'obtenir les mêmes conditions de coupe il faut se passer de l'indicateur et revenir en marche arrière sans débrayer ... :oops:

    Cordialement,
    FB29
     
  10. luzak

    luzak Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    11 Août 2012
    Localité:
    F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
    Outils a retomber dans le pas
    Bonjour !
    Là je ne comprends plus rien.
    Je veux bien qu'on soit opposé aux accessoires à retomber dans le pas et préférer l'embrayage permanent mais de là à dire qu'il faut une machine parfaite ou qu'il y a toujours un défaut c'est un pas que je refuse de franchir.
    Avec une bonne roue dentée (adaptée à la vis-mère et au filetage à faire) et le cadran idoine (sans importance ici puisque seul le repère 1 est utilisé) on retombe dans le filet avec assez de précision (on va toujours dans le même sens donc les jeux se rattrapent) pour un filetage correct.
    Pierre.
     
  11. peti-flamand

    peti-flamand Ouvrier

    Messages:
    480
    Inscrit:
    24 Mai 2009
    Outils a retomber dans le pas
    Bonjour ,
    comment je peu faire pour savoir le pas de ma vis mere , j' ai regarder dans la doc et j' ai rien trouvé la dessus
    edit : voici ce que j'ai en flamand

    Draaidiameter boven het bed: 330 mm.
    Draaidiameter boven het dwarssupport: 178 mm.
    Draaidiameter in zak van bed: 430 mm.
    Centerhoogte: 165 mm.
    Afstand tussen de centers: 1000 mm.
    Bedbreedte: 180 mm.
    Verplaatsing van het dwarssupport: 130 mm.
    Verplaatsing van het conussupport: 76 mm.
    Doorlaat van de hoofdas: 38 mm.
    Klauwplaat opname: Camlock D1-4.
    Opname van de hoofdas: MC 5.
    Toerentalbereik: 70 tot 2000 O/min.
    Draadsnijbereik imperial ( withworth ): 4 - 56 TPI. ( 34 standen )
    Draadsnijbereik metrisch: 0,4 - 7 mm. ( 26 standen )
    Slag van de pinole: 100 mm.
    Diameter van de pinole: 32 mm.
    Opname van de pinole: MC 3.
    Motorvermogen: 1500 Watt / 2 Pk.
    Gewicht: 520 kg.
    Plaatsingsafmeting: 180 x 73 x 65 cm.
    Verpakkingsafmetingen: 188 x 80 x 73 cm.

    Merci
     
  12. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Outils a retomber dans le pas
    Bonjour,

         Tu comptes dix filets et intervalles sur ta vis mère, tu mesures au pied à coulisse quelle longueur ça fait et ce chiffre divisé par 10 te donne le pas. :wink:
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Outils a retomber dans le pas
    comme dit vieulapin
    une précision un pas sur une vis trapézoïdal c'est un creux et une bosse
    on peut faire la mesure au réglet c'est suffisamment précis,
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  15. peti-flamand

    peti-flamand Ouvrier

    Messages:
    480
    Inscrit:
    24 Mai 2009
    Outils a retomber dans le pas
    Bonjour ,

    j' ai trouver grace a toute vos explications pourquoi cela ne fonctionnai pas avec l' outil a retomber dans le pas .

    dessus il y avait un pignon de 16 dents qui est pour le pas de 0.4/0.8/1.2/1.6/2/2.4/3.2/4/4.8/6
    j' ai changé par celui de 15 dents qui est pour 0.45/0.9/1.25/1.8/2.25/2.5/4.5/5
    et ça fonctionne
     
Chargement...
Articles en relation
  1. JOSTone.PSU
    Réponses:
    7
    Affichages:
    594
  2. philo1914
    Réponses:
    10
    Affichages:
    795
  3. Mardu
    Réponses:
    26
    Affichages:
    2 478
  4. philo1914
    Réponses:
    2
    Affichages:
    698
  5. neoS13
    Réponses:
    59
    Affichages:
    6 803

Partager cette page