Outils a retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour a tous ,
j' ai une question
Quand on veux faire un filetage par exemple M8 X 1.25

On tourne un cylindre de 8 - 1/20 du pas donc de 7.75 mm

j' ai placer un outils de filetage de 60 ° et je l' ai aligner avec le peigne contre la piece , jusque la je suis juste

je tourne a 200 tour je regle le pas a 1.25

et je commence , premiere passe de 0.050 puis les autre a 0.10 jusque d' apres ce que j'ai lu (1.227 X 1.25) / 2 = 0.76 de pronfondeur

Mon probleme c' est que j' ai un outils a retomber dans le pas donc je vais jusque la gorge de dégagement puis je revient en arriere (chariot transversal) je retourne au debut de la piece (chariot longitudinal )
J' ai démarrer la vis mere quand mon outils a retomber dans le pas est sur 1 donc j' ai chaque fois fait ça , mais le filet est arraché

Avez vous une de ce que je fait de mal ??

Merci


Cuvelier Robert
 
L

lifeguard50

Apprenti
peti-flamand a dit:
Bonjour a tous ,
j' ai une question
Quand on veux faire un filetage par exemple M8 X 1.25

On tourne un cylindre de 8 - le pas donc de 6.75 mm

j' ai placer un outils de filetage de 60 ° et je l' ai aligner avec le peigne contre la piece , jusque la je suis juste

je tourne a 200 tour je regle le pas a 1.25

et je commence , premiere passe de 0.050 puis les autre a 0.10 jusque d' apres ce que j'ai lu (1.227 X 1.25) / 2 = 0.76 de pronfondeur

Mon probleme c' est que j' ai un outils a retomber dans le pas donc je vais jusque la gorge de dégagement puis je revient en arriere (chariot transversal) je retourne au debut de la piece (chariot longitudinal )
J' ai démarrer la vis mere quand mon outils a retomber dans le pas est sur 1 donc j' ai chaque fois fait ça , mais le filet est arraché

Avez vous une de ce que je fait de mal ??

Merci


Cuvelier Robert


Bonsoir,

peux tu m expliquer comment tu vas faire un filetage M8 a partir d un cylindre de 6,75?
Premier problème !!!!!

Cordialement

Laurent
 
P

peti-flamand

Compagnon
Pardon me suis tromper , je vient d'aller mesurer , c' est 8 - 1/20 du pas donc 8-(1.25/5) = 7.75 et non 6.75
 
N

norbert

Compagnon
Bonsoir. le diametre nominal - le pas c'est pour avoir le diametre d'alésage avant le filetage. pour l'extérieur c'est le diametre nominal - 1/20 du pas de memoire
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
+ 1 avec ce qui est dit ci dessus,
Quel longueur de filetage fait tu?
L'affûtage de l'outil n'est pas bon si c'est arraché.
Pourquoi faire compliquer, quand on peut faire simple...
Moi je débraye pas la vis mère, j'arrete le moteur avant la fin du filetage, je freine quand sa débouche dans la gorge,
et je fait marche arrière, puis idem.

Maintenant j'utilise un tour avec un embrayage inverseur, plus besoin de couper le moteur.
Cordialement.
jpal7@
 
P

peti-flamand

Compagnon
Voici a quoi ressemble l' outil a retomber dans le pas
img0435q.jpg
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
Ce matin j' ai essayé un filet comme quand j' était a l' école c' est a dire sans jamais enlevé la prise de la vis mere et donc faire tourner a l'envers pour revenir au début
Et la pas de problème (oui ce matin a 6h00 mes voisin vont pas etre content) .
Donc j' ai essayé de nouveau avec l' outils a retomber dans le pas , cela ne marche pas , j' ai placé une tige fileter de M8 X 1.25 j' ai embrayer j' ai réglé l'outils dans le filet et j' ai lancer le moteur en regardant ou était le repaire
j' ai débrayé j'e suis revenu en arriere j' ai attendu que le repaire arrive j' ai embrayé et cela fonctionne une fois sur 4-5-6

voici en image l' essai sans l'outils a retomber dans le pas
filet.jpg
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Quel est le pas de la vis-mère ? Quel est le nombre de dents de la roue de l'appareil à retomber dans le pas ?
Il nous faut connaître ces données pour en dire plus.

La photo du cadran est utile (8 divisions : il y a des chances que ta roue dentée fasse 16 dents) mais il faudrait compter les dents de la roue qui engrène avec la vis-mère et nous donner son pas.

Un exemple : Si, comme c'est fréquent, le pas de vis-mère est 3mm, pour avoir une retombée dans le pas pour un pas de 1,25mm le nombre de dents de la roue doit être multiple de 5 (15,20 ou 25 dents...).

Pierre.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour peti-flamand,

Lève tôt dis donc :-D !

Je crois que l'appareil à retomber dans le pas te permet de repartir du bon pied, mais pas dans les mêmes conditions en ce qui concerne les trains d'engrenages de la machine puisque on a désolidarisé la liaison broche / vis mère. J'ai l'impression que tu retombes effectivement dans les mêmes conditions une fois sur 8 ou une fois sur 4 car tu as 8 positions sur ton indicateur (?). Un peu comme à la loterie en fait ... :???:

Je pense que cela marche bien que si la machine est parfaite pour que, quelles que soient les positions des engrenages, on obtienne exactement le même déplacement du traînard :???: . Si il a du jeu ou des irrégularités dans les trains d'engrenage cela se répercute directement sur la précision du recalage :???:

Ou peut être l'embrayage qui ne se cale pas pareil sur la vis mère (jeu ...) ?

De toute façon, par principe même, il subsistera toujours un (petit) défaut quelle que soit la machine. Pour être sûr d'obtenir les mêmes conditions de coupe il faut se passer de l'indicateur et revenir en marche arrière sans débrayer ... :oops:

Cordialement,
FB29
 
L

luzak

Apprenti
FB29 a dit:
...
Je crois que l'appareil à retomber dans le pas te permet de repartir du bon pied, mais pas dans les mêmes conditions en ce qui concerne les trains d'engrenages de la machine puisque on a désolidarisé la liaison broche / vis mère. J'ai l'impression que tu retombes effectivement dans les mêmes conditions une fois sur 8 ou une fois sur 4 car tu as 8 positions sur ton indicateur (?). Un peu comme à la loterie en fait ... :???:

Je pense que cela marche bien que si la machine est parfaite pour que, quelles que soient les positions des engrenages, on obtienne exactement le même déplacement du traînard :???: . Si il a du jeu ou des irrégularités dans les trains d'engrenage cela se répercute directement sur la précision du recalage :???:

Ou peut être l'embrayage qui ne se cale pas pareil sur la vis mère (jeu ...) ?

De toute façon, par principe même, il subsistera toujours un (petit) défaut quelle que soit la machine. Pour être sûr d'obtenir les mêmes conditions de coupe il faut se passer de l'indicateur et revenir en marche arrière sans débrayer ... :oops:

Cordialement,
FB29
Bonjour !
Là je ne comprends plus rien.
Je veux bien qu'on soit opposé aux accessoires à retomber dans le pas et préférer l'embrayage permanent mais de là à dire qu'il faut une machine parfaite ou qu'il y a toujours un défaut c'est un pas que je refuse de franchir.
Avec une bonne roue dentée (adaptée à la vis-mère et au filetage à faire) et le cadran idoine (sans importance ici puisque seul le repère 1 est utilisé) on retombe dans le filet avec assez de précision (on va toujours dans le même sens donc les jeux se rattrapent) pour un filetage correct.
Pierre.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
comment je peu faire pour savoir le pas de ma vis mere , j' ai regarder dans la doc et j' ai rien trouvé la dessus
edit : voici ce que j'ai en flamand

Draaidiameter boven het bed: 330 mm.
Draaidiameter boven het dwarssupport: 178 mm.
Draaidiameter in zak van bed: 430 mm.
Centerhoogte: 165 mm.
Afstand tussen de centers: 1000 mm.
Bedbreedte: 180 mm.
Verplaatsing van het dwarssupport: 130 mm.
Verplaatsing van het conussupport: 76 mm.
Doorlaat van de hoofdas: 38 mm.
Klauwplaat opname: Camlock D1-4.
Opname van de hoofdas: MC 5.
Toerentalbereik: 70 tot 2000 O/min.
Draadsnijbereik imperial ( withworth ): 4 - 56 TPI. ( 34 standen )
Draadsnijbereik metrisch: 0,4 - 7 mm. ( 26 standen )
Slag van de pinole: 100 mm.
Diameter van de pinole: 32 mm.
Opname van de pinole: MC 3.
Motorvermogen: 1500 Watt / 2 Pk.
Gewicht: 520 kg.
Plaatsingsafmeting: 180 x 73 x 65 cm.
Verpakkingsafmetingen: 188 x 80 x 73 cm.

Merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Tu comptes dix filets et intervalles sur ta vis mère, tu mesures au pied à coulisse quelle longueur ça fait et ce chiffre divisé par 10 te donne le pas. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
comme dit vieulapin
une précision un pas sur une vis trapézoïdal c'est un creux et une bosse
on peut faire la mesure au réglet c'est suffisamment précis,
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,

j' ai trouver grace a toute vos explications pourquoi cela ne fonctionnai pas avec l' outil a retomber dans le pas .

dessus il y avait un pignon de 16 dents qui est pour le pas de 0.4/0.8/1.2/1.6/2/2.4/3.2/4/4.8/6
j' ai changé par celui de 15 dents qui est pour 0.45/0.9/1.25/1.8/2.25/2.5/4.5/5
et ça fonctionne
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 856
coredump
coredump
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
H
Réponses
8
Affichages
19 998
homebuilder
H
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
3
Affichages
2 224
PUSSY
PUSSY
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 516
fauxjetons
fauxjetons
2
Réponses
18
Affichages
1 195
Vergobretos
Vergobretos
Haut