Outils à quadriller le bois.

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, suite à la relance d’un poste de JeanYves (rénovation d’une carabine Buffalo), j’ai recherché dans mes archives 2-3 photo. sur la fabrication d’outils à quadriller le bois.
Je n’avais jamais eu ce type d’outil entre les mains et pour les fabriquer, j’ai recherché ce qui se faisait sur internet. Pas ou peu de sites français, un paquet de sites anglais ou américains, et lorsque l’on comprend que « outil à quadriller » se dit « Checkering Tools », cela va déjà beaucoup mieux.

J’ai cru comprendre à la lecture des différents sites qu’un outil se définit de 2 façons : par son pas d’abord, c’est-à-dire l’écartement des sillons tracés dans le bois et par l’angle formé dans le bois par les dents. Il m’a semblé aussi que les outils proposés en France se présentaient un peu comme des râpes à bois alors qu’aux EU http://www.dembartco.com/products.htm les dents étaient droites donc plus faciles à tailler. On s’en doute, c’est cette version que j’ai fabriquée.

01.jpg


Tournage du brut (diamètre environ 150 mm)

1
1.jpg


Tournage du profile

2
2.jpg


une fois le profile désiré obtenu, un le détache….

4
4.JPG


…..on en coupe un tronçon de 15 mm de long, on le réduit à la lime à 7 mm de haut et on le brase sur une tige

5
5.JPG


Taillage des dents au Dremel (la c'est un brouillon, les dents doivent être plus nettes que cela)

6
6.JPG


Résultat :

7
7.JPG


Essai

8
8.JPG


Les dimensions sont approximatives et chacun peut adapter l’outil à sa main, mais ça fonctionne. Par contre, comme il ne suffit pas d’avoir un ciseau et un marteau pour devenir Michel-Ange, un minimum d’entraînement est requis avant d’attaquer une crosse de fusil (minimum que je n’ai jamais atteint :-D ).

Amicalement, Paul.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
le modèle américain à 2 dents ressemble assez exactement à une échoppe de graveur (ou de joailler) servant à quadriller les fonds; c'est à dire un burin à 2 dents. Pour l'usage, je suppose qu'une dent sert de guide en repassant dans le trait précédent, et que donc un seul sillon est taillé à chaque passage?
 
V

vax

Modérateur
J'ai vu passer une série de vidéo je ne sais où.. Où l'on voit des ouvriers réaliser des copies d'armes anciennes en série.
L'un d'eux réalise ces motifs à toute vitesse et je crois bien avec une simple échoppe...

Si quelqu'un se souvient des liens vers ces vidéos...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Regule , à tous ,

Super , de developper un fil de discussion sur ces outils , je pense que cela interessera bien d'autres !
Je pensais faire cet outil à la fraiseuse , mais en filetage c'est une bonne idée ! , quel pas as tu choisi ??

En faisant un outil à plusieurs rangés de dents , cela te permet de te guider dans un des sillons precedents et rester parallèle . Je crois que c'est le cas de ceux du commerce .

Xavier , j'ai mis un lien sur le fil de rénovation de ma carabine Buffalo , et on voit , un instant , l'operation de quadrillage des crosses chez Verney Caron .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bravo !
la façon de fabriquer l'outil est vraiment ingénieuse ! :-D
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour a tous, salut JeanYves, je n'ai pas utilisé le filetage de mon tour pour tailler les profiles, je me suis contenté de déplacer l'outil de 1.5 mm pour obtenir le pas.

Paul.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


OK merci de l'info !
Je crois que je vais les faire au tour , de cette façon les dents seront à 60 ° !
 
R

Régule

Compagnon
J'ai oublié un truc ce matin, l'outil est bien réduit à 7 mm, et le rab' est formé en tenon pour bloquer la brasure. Mais ça c'est au goût de chacun :

Conv_100.jpg


Paul.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Paul ,

Pendant qu'on y est , quel est le Ø ext. de la couronne dans laquelle tu as taillé la griffe ??
 
R

Régule

Compagnon
Je ne me souviens plus très bien, je pense 15 cm, pour te donner une idée, le 4 mors de la photo fais 30 cm de diamètre. Mais je ne suis pas parti d'une couronne, je suis parti d'un rond que j'ai décentré sur le 4 mors pour n'avoir qu'un segment.

Paul.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Merci à Jipé pour ces videos qui montrent bien la methode ! .
Y a plus qu'à :-D
 
O

Okapi

Compagnon
Je tombe un peu sur ce post par hasard en me promenant sur le site, si quelqu'un le désire, je peux faire des macros des outils de quadrillage professionnels, dans le principe c'est juste, l'outil le plus difficile mais qui pourrait se faire avec une lime si on veut le réaliser soi-même est l'outil à une rangée de dents qui sert à finir le tour du quadrillage.

Sans lui on ne peut simplement pas fermer le travail, il est fait comme une lime à taille simple, un petit rifloir monté sur un bon manche pourrait faire le joint je pense.

Je veux aussi juste préciser que je ne quadrille pas au complet, ne touchant plus d'armes autres qu'anciennes, donc c'est de la reprise suite à réparation, crosse cassée le plus souvent mais que j'ai un ami armurier qui le fait couramment sur des armes de chasse et qui m'a appris.
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais faire ça dans al journée, suis justement avec l'apn à l'atelier. :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr à tous ,

Ce serait interessant Okapi ! pour la réfection de ma carabine Buffalo
, qui avance ! , mais je n'en suis pas encore au quadrillage .
 
O

Okapi

Compagnon
Désolé du retard, mais je suis un peu ennuyé avec la mémoire, et j'oublie la plupart du temps, d'où mon post d'images tardif. :oops:

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de légendes, mais n'hésitez pas à me demander, j'ai mis l'adresse du fournisseur en bas de page, par contres, hormis l'outil de finition du bord qui est plus difficile, un mécanicien moyen se fabrique tout cela lui-même, je viens d'ailleurs de changer la poignée de l'outil à ligne contre une moins lisse.

_DSC1033-small.jpg


_DSC1035-small.jpg


_DSC1036-small.jpg


_DSC1038-small.jpg


_DSC1039-small.jpg


_DSC1042-small.jpg


_DSC1043-small.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai réalisé un quadrillage sur un Kentuky Jukar(hêtre),avec un simple tiers point dont l’extrémité a été dressé à la pierre..

long..

pour reprendre un quadrillage sur un Parker of London Ardesa que le précédent propriétaire a poncé(quelle idée),je vais utiliser une pointe longue de Spit taillée en triangle pour repasser dans le tracé encore palpable..
 
J

Jivaro

Ouvrier
Un petit up pour ce poste. Sur le site de Verney-Caron est décrite la fabrication d'un fusil haut de gamme. Belle vidéo, et à la fin, on voit utiliser l'outil a quadriller les crosse. Comme j'en ai deux a refaire pour des potes, j'ai tilté sur le truc.
 
H

hithesun

Apprenti
Perso j'en ai fait des "artisanaux" avec un dremel de gravure (pas la mini fraiseuse, le dremel qui vibre pour graver hein) et un pantographe sommaire a base de bout de liteau de même longeur percé et articulé par des clous (!) pour faire des articulations, il ne me sert pas a reproduire des gravures fines comme les vrais pantographes, mais juste a tenir le Drem de gravure tout en voyant ce que je fait, c'est bien pour tracer des lignes droites (le dremel suivant l'action du "stylo" en bois en bout de bras, je peut suivre une règle avec le stylo plus facilement qu'avec le dremel directement).
 
H

hithesun

Apprenti
Je vais a l'atelier demain, j'essaierais de penser a en prendre une, le mien a été fait a la "gougnafier" histoire de valider le principe, je pensais faire un bon pantographe aprés aprés vérification de l'utilité et des mesures, le principe est simplissime (chercher pantographe sur google), et un type en a fait un joli pour sa défonceuse (chercher 3d pantograph sur google), je pensais au départ en faire un pour me mini-défonceuse affleureuse Makita mais finalement j'y ai mis le petit dremel et ca ne me sert que pour faciliter la prise en main donc.

Peut être un jour trouverais je le temps d'en faire un comme sur la vidéo du "pantographe 3d", le mec copie et grave en 3d a partir d'un modèle assez facilement, c'est la "fraiseuse a copier" pour bois du pauvre, ou de l'habile, ou les deux :-D
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour recule
Comment as tu fermé ton cadrillage ?
As tu fait un autre outil .
J'ai fait cette crosse et je veux copier ton outil pour la cadriller .
Merci

20180528_185244.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Superbe, bravo !

C'est vraiment de la sculpture : CN ou à la mano ?
 
R

Régule

Compagnon
Salut Marmalou (et les autres ), c'est la qu'est le problème, en fait je n'ai jamais utilisé ces outils, je les ai fait pour un copain, nous nous sommes perdus de vue et je n'ai jamais eu de nouvelles....bon on va dire que c'était pas vraiment un copain, plutôt une connaissance, comme ces nombreux branquignoles qui tournent autour des bricoleurs histoire d'avoir du boulot gratos :-D.
Pour en revenir aux outils, comme j'ai compris les vidéo que j'ai visionnées, il faut d'abord tracer le tour de ton quadrillage a l'aide d'un outil à une dent puis toujours avec le même outil, tracer 2 lignes qui se croisent puis utiliser le multident en se guidant sur ces 2 lignes. J'ai fait quelques essais sur du plat et pour remplir les angles j'avais encore utilisé l'outil à une dent. Ca marche très bien, mais sur un boulot comme le tien.....
A l'époque je n'avais pas de fraiseuse et j'avais utilisé le Dremel, au vu des outils présenté par Okapi, il est évident qu'un frais queue d'aronde aurait fait un meilleur travail.
 
A

alainbiggun

Compagnon
joli travail...
kent_210.jpg
[/URL]

j'avais fait un outil à quadriller à une dent,mais quel boulot!!..et pis,moins beau!
 
P

Popino

Compagnon
Un filon tout fait pourrait faire? Du moins une partie?
A vous
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 442
Yoda78
Yoda78
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
G
Réponses
22
Affichages
821
wika58
wika58
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
A
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
Haut