outils a plaquettes interchangeables

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Ça y est, j'y ai gouté ou je peux dire que ce n’est pas comparable à la plaquette brasée, quand je suis allé chez RC, j'ai pris au total 17 outils et des plaquettes de rechange, je peux dire maintenant que c'est le top.
Bien meilleur rendu et moins vite usé malgré des passes plus importantes.
j'ai mis presque un ans a me décider mais maintenant je conseille a tout ceux qui commence de ne pas faire comme moi et de commencer directement avec ce genre d'outils, les outil HSS c'est bien mais le problème reste toujours l'affutage, il faut déjà pas mal de patience et de "savoir faire" pour y arriver, les plaquette brasées ça va bien au début mais malgré les meule faite pour, on a plus le même résultat une fois affuté, du moins c'est mon cas, de plus, ça s'effrite très vite et alors c'est foutu, C'est moins cher mais a la longue ça devient plus cher, je pense que si j'avait commencé directement avec des plaquette jetable, j'aurais gagné de l'argent, faut bien voir en plus que ces plaquette ont toujours plusieurs face, si on prend l'exemple d'un set a 44€, 5 outils avec les même plaquettes triangulaires, ça reviens au même que de prendre 15 outils, de plus pour 4€60, on a une plaquette de rechange ce qui équivaux a 3 outils, dommage que je ne me suis pas décidé avant.
 
F

fred250

Compagnon
j'en ai aigalement acheté un jeu chez otéllo il y a déja quelque temps mais je suis pas satisfait de l'état de surface mais le probléme doit venir de la qualité des plaquettes founie avec je pense et puis aussi due au manque de rigidité de la bride qui tiens la tourelle
faut que je trouve la bonne référence de plaquette qui va bien pour voir ce que ça donne aprés :-D
 
B

bigeye

Compagnon
pareil !!

J'ai acheté successivement des Hss, puis des carbures et pour finir des jeux de plaquettes sur ebay (au hasard ou presque !!)
Je me suis des porte-plaquette suivant les plaquettes que j'ai reçu.
Et bien, c'est bien simple, c'est le jour et la nuit avec avant !
Je comprends pas que l'on puisse conseiller les hss ou carbures à des débutants. Le hss encore à la rigueur car on peut essayer de les affuter, mais les carbures, c'est une grosse merde qui pète dès que le moteur cale ou si on fait un choc en avançant trop vite... On est quand même débutant donc des fois on se trompe de sens ou on va trop vite !!

Donc pour moi maintenant, c'est plaquettes ...
 
C

c.phili

Compagnon
c'est clair qu'avec un manque de rigidité t"aura pas un bel aspect, mais a mon avis se sera avec n'importe quel outils
 
F

fred250

Compagnon
oui mais je pense que les plaquettes n'y sont pas pour rien n'on plus
j'avais eue des outils carbure brasé avec le tour le seul qui coupais vraiment c'était l'outil a filté et l'état de surface était pas trop mal
mais c'est certains qu'il faut que je régle mon probléme de rigidité car sur des métaux un peut dur c'est la misére , faut prendre le temps de le faire les modifs...
 
S

sambogosse

Nouveau
bigeye a dit:
Le hss encore à la rigueur car on peut essayer de les affuter, mais les carbures, c'est une grosse merde qui pète dès que le moteur cale ou si on fait un choc en avançant trop vite... On est quand même débutant donc des fois on se trompe de sens ou on va trop vite !!

Je suis d'accord, c'est un autre avantage des plaquettes : si on se gourre de sens, avec un peu de bol c'est juste la plaquette qui pete, et on peut encore sauver la piece.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
c.phili a dit:
les plaquette brasées ça va bien au début mais malgré les meule faite pour, on a plus le même résultat une fois affuté, du moins c'est mon cas, de plus, ça s'effrite très vite et alors c'est foutu,
Bonjour,
Les plaquettes brasées, peuvent très bien faire, mais, comme on le dit souvent, il y a l'affûtage. Il faut savoir le faire, et il faut avoir le matériel pour le faire. Une meule gros grain, pour ébaucher, et un grain fin pour la finition, et si on peut, superfinition à la meule diamant.
C'est le premier point.
Ensuite, ce que l'on oublie trop souvent, c'est l'échauffement. Si l'outil a du mal, s'il faut enlever pas mal de matière, il est conseillé de le rafraîchir à la meule gros grain et sous arrosage. Si vous "brûlez" l'outil, le carbure ne tiendra plus le coup, et c'est dans ce cas qu'il devient très friable.

Bonne journée.
 
M

MKSA

Compagnon
Je trouve perso que les outils a plaquette, parfaite dans la plupart des cas, ne sont pas sans inconvenients pour un amateur.
- le prix (sauf si on ne sait pas tailler/affuter un barreau)
- demande une machine tres rigide
- la taille qui pose probleme pour l'usinage de petites pieces.

Par contre les outils du commerce avec plaquette brasees, ce n'est effectivement pas terrible, fragile etc...
Mieux vaut les faire soi meme avec des meches carbure usees/casses utilisees dans le percement des PCB.
La queue fait 3mm de diam. Un porte outil en acier stub, on fore un trou de 3mm dans l'axe ou en travers (outil a aleser), une vis ventouse ou brasure pour bloquer. On taille ou on affute avant ou apres le montage suivant le besoin.

Cela permet de faire des outils custom parfait quand on doit usiner de petites pieces en acier, alesage notament.

Idem avec le HSS qui quand on sait l'affuter permet a faible cout ce genre d'outil custom (eg pour faire des rainure de 0.8mm sur axe de 4mm pour circlips).
Ne pas oubliez qu'un barreau HSS a deux extremites ! Donc on peut faire deux outils en un !
 
C

cefero

Ouvrier
Personnelement, je me suis mis aux pastilles des que j'ai eu mon tour car je n'ai jamais reussi a affuter correctement les outils HSS, j'y laissait mes nerfs et perdait le gout du tournage. D'ailleurs si quelqu'un a une adresse avec des tarifs sympa pour les plaquettes elle sera bienvenue. merci a +
 
C

confit

Apprenti
bonjour
Après avoir utilisé des outils en hss (et acheté la meule blanche qui va bien ) , je suis passé aux plaquettes brasées ( et acheté la meule verte qui va bien !!!!. )j'avais envie de passer aux plaquettes interchangeables mais le prix des portes plaquettes !!!!!! . Alors j'ai acheté des plaquettes sur e-bay et à l'aide d'un site trouvé sur le net j'ai réalisé 3 portes plaquettes avec ma fraiseuse , je les ai réalisé en acier XC48 et je trouve que c'est un plaisir que de les utiliser , il faut que je me fasse maintenant une ou deux barres à aleser
cordialement
bg
 
J

jajalv

Administrateur
confit a dit:
à l'aide d'un site trouvé sur le net j'ai réalisé 3 portes plaquettes avec ma fraiseuse , je les ai réalisé en acier XC48 et je trouve que c'est un plaisir que de les utiliser

Bonjour confit,

Pourrais-tu nous donner le lien de ce site ???

Merci et bonne journée.
 
C

confit

Apprenti
bonjour
pour jajalvle site est le suivant :http://homepage3.nifty.com/amigos/index-e.html
cordialement
bg
 
S

snac

Ouvrier
soir

comme je ne peut pas utiliser de meule pour affuter les outils j'utilise depuis le debut des outils a plaquettes (merci ebay) et je suis debutant!
c'est un regal et je ne voit pas bien en quoi c'est plus difficile de s'en servir ??
a plus
 
C

c.phili

Compagnon
moi personnellement depuis que j'ai commencé avec les plaquettes changeables je ne compte plus changer, avec un outil hss c'est vrai que c'est pas cher, si c'est pour faire une petite pièce y a pas de problème mais si c'est pour par exemple faire 4 axes identiques de 15cm de long et 50mm de diam par exemple, dans de l'acier mi-dur, l'outil ne va pas tenir jusqu'a la fin, donc entre deux il y aura affutage ce qui implique de re calibrer la dro alors qu'avec un outil interchangeable, déjà il résistera a l'aise jusqu'a la fin du travail et en plus si par malheur il casse, la plaquette se change en un quart de tour sans démontage de l'outil et de ce fait les mesure indiqué reste bonne, evidemment cela n'implique pas que l'on peu se permettre des passe excessive avec un petit tour, c'est a voir la possibilité de la machine, moi personnellement, c'est rare que je dépasse 1,5 mm par passe alors que je pourrai en prendre le double mais pourquoi forcé sur la machine ? On ne travaille pas à la pièce et puis c'est pas parce qu'on a une voiture qui peut rouler à 220km/h qu'on les fait tout les jours
Et puis au niveau prix j’en ai pris chez RC pour +- 40€ pour 5 outils avec les même plaquette, chaque plaquette a 3 coupes et les plaquettes seules font 4.6€, je ne trouve pas ça excessif et si on est capable d’affuter les plaquette brasée, pourquoi pas celle là, tant qu’elle ne sont pas cassée ?
 
Y

Yann

Apprenti
c.phili a dit:
les plaquettes seules font 4.6€, je ne trouve pas ça excessif

C.phili, tu es toi aussi une victime du passage à l'euro car 4,6€ ça fait 30 francs , ce n'est pas rien! ! ! ! ! ! ! ! !
 
C

c.phili

Compagnon
c'est vrai que ce n'est pas rien et j'en suis concient mais faut dire que j'ai l'ocas d'amortir un peu mon matos en travaillant un peu pour la boite ou je bosse, ce qui fait que pour moi le temps est un facteur très important, comme on dit "le temps c'est de l'argent" et je veux bien admettre que si ce n'était pas le cas je penserai surement autrement.
 
S

Steamystef

Apprenti
Je suis bien d'accord avec vous tous mais il faut insister sur la rigidité des machines.

Les plaquettes nécessite un tour rigide sinon, cela vibre et les plaquettes ne semblent pas trop apprécier cela. Pour ma part, j'en reste au HSS car mon tout petit tour ne me permet pas d'utiliser valablement des outils à plaquettes. Mais cela ne doit pas empêcher de tester

Stef
 
J

jajalv

Administrateur
Steamystef a dit:
Je suis bien d'accord avec vous tous mais il faut insister sur la rigidité des machines.

Les plaquettes nécessite un tour rigide sinon, cela vibre et les plaquettes ne semblent pas trop apprécier cela. Pour ma part, j'en reste au HSS car mon tout petit tour ne me permet pas d'utiliser valablement des outils à plaquettes. Mais cela ne doit pas empêcher de tester

Stef

La rigidité OUI, mais la puissance AUSSI.

Les carburiers préconisent une prise de passe correspondant aux 2/3 de la longueur de l'arête de l'outil, pour travailler dans des conditions optimales (et donc les plus économiques).

En sommes-nous capables sur nos petites machines ???

Bonne journée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Moi j'utilise les plaquettes quand finition car comme il à été dit il faut des cv pour travailler avec.Ebauche au barreau ou carbure brasé et finition plaquettes je vais aussi vite et puis on bricole on à le temps. @++
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous, j'aimerai bien passer également sur plaquette, bien que les outils brasés soient déja pas mal, j'ai quand meme envie d'essayer, par contre je ne sais pas trop quoi choisir comme outil porte plaquette : à bride à goupille à levier ou à vis et surtout quelle forme de plaquette choisir : rectangulaire carré triangle rhomboide ou trigone, vous allez me dire ca dépend de ce que tu veux faire et quelle type de tour tu as. Alors je vais y repondre tour 300 mm d'entrepointe hauteur de pointe 85 mm puissance 400 watts (pour ceux qui le connaissent c'est un MTB 3000), et en général j'utilise des outil 10*10 en plaquette brasé ensuite ce que je fais comme travaux ben du chariotage dressage, des épaulement des gorge (tres peu) filetage (rarement c'est beaucoup de stress pour un travail qui peut etre fait avec une filiere et plus proprement) et souvent transformer des bout de tole carré en disque (ca cogne pas mal quand on fait ca en chariotant) j'ai bien vu des jeu de 5 outil a plaquette de 10*10 a plaquette CCMT sur OTELO mais bon j'aimerai bien savoir ce que ca vaut. Ah et derniere question quelqu'un peut me donner le tableau de la désignation normalisé de la 4 eme lettre de la référence des plaquettes le reste des lettres et des chiffres ca va j'ai trouvé mais pas le plus important le type de plaquette indiqué justement par la 4 eme lettres. Voila merci d'avance pour vos réponses
 
S

sambogosse

Nouveau
Salut,

Alors de ma toute petite expérience, j'utilise des outils à plaquette type CCMT et ça à l'air assez polyvalent (4 faces donc bonne durée de vie, et deux angles aigus pour les coins & les alésages).

Le système a vis me semble également bien mieux que la fixation à bride.

A+
 
O

olivier_fu

Apprenti
Merci merci Sambogosse exactement ce qu'il me fallait comme renseignement, par contre d'apres ta description ca me fait penser au kit 5 outil vendu sur OTELO a plaquette CCMT 060204 c'est justement celui qui me tentais un peu par contre j'ai trouvé un lien pour les porte outil si ca peu interresser je le met http://francis.maury.free.fr/savoirs/s3 ... pocar.html
trouvé un peu au hazard mais il donne de bonne indication
 
F

fred250

Compagnon
pour les outils j'en ai acheté chez otéllo avec plaquettes tcmt (triangle ) lot de 5
et j'en suis bien contant sauf du prix car j'ai vue les mêmes en amérique pour environ 25 euros plus a peut prés autant de port au lieu d''environ 100 euros :???:
je mettrais le lien

sur le catalogue otello il y a également un tableau qui permet de comprendre la références des plaquettes


liaudet pourquoi tu utilise les plaquettes que en finition ? j'aurais plutôt tendance a faire le contraire , ébauché avec plaquette et faire la finition en hss ou carbure brasé
j'avais un bien meilleur état de surface avec mon outils a fileté a plaquette brasé qui était le seul outil livré avec le tour qui coupais correctement et puis quand je l'ai cassé j'ai acheté les outils a plaquette vissé dont je suis bien content et qui m'ont d'ailleurs permis de voir les endroits de mon tour qui manque de rigidité
mais je suppose que ton tour n'a pas de problème de rigidité et que tu a l'habitude de prendre des grosses passes , mais je vois pas pourquoi tu ne fait pas tout en hss ou carbure brasé
 
B

Bigball

Apprenti
Bonjour,
j'ai lu plus haut, de jajalv, que les carburiers preconnisaient des passes de 2/3 de la largeur de coupe, j'utilise quotidiennement des plaquettes de formes variées, on n'a jamais pris plus de 2 mm en prof de passe, par contre, 2800 tr/mn, 0,25 d'avance, huile entiere speciale coupe difficile.
Ceux qui font de l'ébauche peut-etre !

La plaquette de base pour moi se serait la SNMG en 09 avec en PO DSSNR, cet outil permet de charioter, dresser et faire des chfrs à 45°.
Parc ontre il ne fait pas les epaulements à 90° !! voir avec tronconneur !
Sinon, en complement, il faudrait la TNMG.
@+
Si vous cherchez un bon etat de surface, prenez un outil avec un rayon et non une pointe genre outil à fileter !
 
F

fred250

Compagnon
dans ce cas pour ceux qui ont des tours chinois il faudrait plutot des plaquettes SCMT et TCMT ou TPMT
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Réponse à fred250

Bonjour à tous.

Salut fred250.

Pourquoi finition à la plaquette par ce que manque de couple tout simplement, j'ai un tour chinois de 3cv.
Et aussi par habitude, je fait bien des plus grosses passe avec du barreau que des plaquettes, d'une part j'ai horreur des copeaux filants c'est très dangereux et çà rempli le bac à copeaux pour rien.
Avec mon tour chinois modifié(CQ6232H) je fais des passes d'ébauches de plus de 5mm rayon sans problème avec copeaux cassants aux barreaux et finition à la plaquette Wiper, je ne support pas un état de surface moyen moi faut que çà brille, évidement en fonction de la matière.
Bon je suis du métier en retraite je connait bien la chose et je suis persuadé que je vais aussi vite que vous dans l'usinage au tour, je suis bien équipé en en affutage donc çà me gêne pas de donner un petit coup toutes les 5 passes. bon çà c'est pour la création de pièce dans la masse avec beaucoup d'ébauche, mais pour des reprises ou petites pièces c'est souvent à la plaquette.
Le but pour moi c'est que çà me coute le moins chère possible, vu ma retraite de misère.
Si tu veux d'autre renseignement n'hésite pas.

Cordialement @ ++
 
J

jajalv

Administrateur
Bigball a dit:
j'ai lu plus haut, de jajalv, que les carburiers preconnisaient des passes de 2/3 de la largeur de coupe, j'utilise quotidiennement des plaquettes de formes variées, on n'a jamais pris plus de 2 mm en prof de passe, par contre, 2800 tr/mn, 0,25 d'avance, huile entiere speciale coupe difficile.
Ceux qui font de l'ébauche peut-etre !
Bonjour,

Excuse-moi, mais j'ai toujours cru qu'avant de finir une pièce, il fallait d'abord l'ébaucher ! (j'aurai au moins appris une chose).

Quand on lit un post, il faut le lire entièrement et pas seulement prendre quelques mots.

Je n'utilise plus de plaquettes carbure quotidiennement, mais je voudrais savoir combien de centaines de Kilos j'en ai frippé dans ma carrière.

Quand on produit jusqu'à deux tonnes de copeaux dans un poste de 7 heures, dans des aciers spéciaux, et sur une machine qui n'est pas énorme (maxi 700 de diamètre pour 2000 entre-pointes), dans ce cas là, on recherche l'optimisation.
Le temps, c'est de l'argent, et les plaquettes coûtent cher.
La solution: faire un maximum de copeaux, dans un minimum de temps, et en consommant le moins possible de plaquettes.

15mm de profondeur de passe, et 2,3mm d'avance dans du Z160, ce n'est pas possible sur nos petites chinoises !!!

Et si tu avais lu le post jusqu'à la fin, je dit bien: "En sommes-nous capables sur nos petites machines ??? "

Par contre, la finition ressemblerait presque à l'ébauche sur nos petites chinoises: 2 passes de 5/10ème au diamètre, pour assurer une précision de l'ordre de 1 à 2/100ème.

J'ai employé aussi de l'huile entière !
Réserve de la machine: 4000 à 6000 litres.
A chaque rajout, c'est au minimum un fût de 200 litres.
Huile analysée tous les deux mois (car elle se charge en humidité).
Dès que le pourcentage en eau dépasse les 3/100, ou que les caractéristiques ne correspondent plus aux normes, remplacement total de la réserve (bonjour les euros).

Voilà pourquoi, il faut faire la différence entre l'industrie et la petite mécanique.

Bonne journée.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour!
Ayant pratiqué sur un petit tour (hobbymat de 400w et 300mm d'entrepointes) il y a quelques années, j'avais utilisé avec succes les outils à plaquettes jetable sur des portes outils carrés de 10 mm.
Sur ces petites machines il faut bien sur rester dans des géométries de plaquettes positives.
Les plaquettes CCMT et TCMT permettent d'accomplir la plupart des travaux les plus courants aussi bien en tournage intérieur qu'extérieur.
Ce n'est que mon avis ,mais je pense que le domaine d'usinage sur ces petites machines ne sort pas des classifications "finition" voire "semi-finition".
Les sections de copeaux dont sont capables ces machines sont bien trop faibles pour entrer dans la catégorie"ébauche".
Les carburiers proposent des géométries de plaquettes et brises copeaux de finition, ainsi que des nuances "universelles" bien adaptées, générant le minimum d'efforts de coupe, pour ces petits usinages ,et utilisables sur un large éventail de matieres.Il faut aussi préférer les faibles rayons de bec(0.2mm par ex) qui génèrent moins de vibrations et moins d'efforts de coupe.
Pour tirer le meilleur parti du carbure et obtenir de bons états de surface,, il est indispensable de rester dans des vitesses de coupe élevées préconisées par les fabricants(typiquement supérieures à 100m/mn sur les aciers), ce qui veut dire beaucoup de tours par minute donc peu de couple sur les petites machines, donc faibles profondeurs de passe ou avances.C'est typiquement du domaine de la finition.
Pour moi les principaux gains apportés par les plaquettes sur ce genre de machines étaient l'obtention de qualités de surfaces bien supérieures à celles obtenues avec l'HSS, des temps d'usinage plus courts et bien sur la fin de l'affutage.
Il est évident qu'on ne peut pas parler de "productivité" sur ce genre de machines, on restera en général assez loin des capacités maximums offertes par ces plaquettes .
Grace à ebay on trouve des plaquettes au 1/10è des prix pratiqués dans l'industrie mais pour les petits tours il faut restreindre ses choix aux plaquettes vraiment adaptées, sous peine de déceptions à l'usage.
Bonne journée.
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 631
brise-copeaux
B
Z
Réponses
32
Affichages
3 005
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
0
Affichages
555
poljez
P
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 602
Dodore
Dodore
R
Réponses
13
Affichages
1 371
Castor24
Castor24
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
B
B
Réponses
71
Affichages
19 974
Dodore
Dodore
S
Réponses
10
Affichages
7 606
Jusinages
J
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 929
coredump
coredump
Haut