outils à plaquette, J'investis mais dans quoi ???

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Alors voila, je n'arrive toujours pas à affuter très correctement mes aciers rapide ( meule blanche) et ni mes outils pastilles brasés (meule verte).
Ca m'enerve je réesérai donc plus tard, pour le moment je veut tourner :mad:

J'avais en reserve quelques plaquettes récuperées.
J'ai essayer de me faire à la va vite un porte plaquette pour essayer car je n'ai jamais tourner en plaquette.
j'ai donc monté une plaquette cnmg 12 sur un bareau de 10 bon pardonnez moi la finition.
*old link*


Et la miracle (jai augmenté la vitesse, normal en plaquette) un rendu presque "miroir"
C'est décidé j'investi .....

Si j'ai bien compris:

Plaquette ccmt : Plaquette positive à 2 coté de coupes et plaquettes non reversible à cause de l'angle.
Plaquette tcmt : Plaquette positive à 3 coté de coupes et plaquettes non reversible à cause de l'angle.
Plaquette cnmg :Plaquette négative à 2 coté de coupes mais plaquettes reversible car pas d'angle donc 4 coté coupant mais demande un tour plus gros..



J'aimerais donc acheté 2 lot :

Un jeu comme celui ci en tcmt ou ccmt pour les finitions et la précision et un jeu de plaquette négative plus gros pour l'ébauche et la grosse reduction de diamêtre.
*old link*

Mà tourelle accepte des outils jusqu 'a 23mm (bon je sais pas si je serais encore au niveau de la contrepointe) mais bon j'aimerais bien du barreau de 12mm c'est costaud au moins.

Questions:

- Est judicieux d'avoir un jeu pour la finition et la précision en petit (ccmt06) et un bareau plus gros voir en négatif pour l'ébauche et la réduction de gros diamêtre ?

- Pour mon jeu de finition et de précision, en bareau de 12 (j'aimerais bien être en 12 car ca me parait plus costaud mais bon . . .)je ne trouve que du tcmt 11 alors que je peux trouver du ccmt06 qui me parait être mieux pour de la précision (plus petit) mais je prefereai du tcmt plus économique mais tcmt 11 n'est ce pas trop gros ?

Qu'en pensez vous ?


- Pour mon jeu d'ébauche et de réduction de gros diamêtre mon tour est il assez gros pour de la plaquette nagative (bien qu'ayant essayer je ne sais pas) ?
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_metaux_cq9332a.php


MERCI . . . . .POUR . . . .TOUT . . .. .








Bon alors 2 questions
:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gluke

Apprenti
Salut,
Ce lot d'outil en carré de 12mmm est bien pour la finition ou pour usiner de petites pièces.
Par contre pour l'ébauche, si ton porte outil accepte du 23mm, prend au moins du 16mm, sa sera déjà plus rigide.
On doit pouvoir trouver des lots d'outils dans le même genre en 16mm avec plaquettes ccmt ou autre plaquette rhombique ou carrée, ce qui conviendra sûrement mieux pour l'ébauche car la pointe à 60°et le faible rayon de bec des tcmt 12...est relativement fragile.
Sinon il y a aussi la solution outils à pastille carbure brasée, pas cher et bien pour débuter, mais sa ne fait pas l'unanimité...
En espèrant t'avoir aider
A+
 
C

chris.j3

Compagnon
gluke, si je te comprend bien ,

Tu me conseille ce lot pour les petites pièces ou la finition.

Et pour le gros ou l'ébauche tu me conseilles du bareau de 16 en ccmt (positif) ou cnmg (négatif) Laquelles est le mieux pour du gros et en fonction de mon tour ?

merci.
 
A

ATV325

Compagnon
bsr, cela dépend de la rigidité de votre tour et de la matière à usiner. Votre tour n'a pas un bâti très rigide donc plutôt diminuer l'effort de coupe.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci . . .

Bon je vais déja acheter le lot ci-dessus en tcmt . . . pour la précision et la finition (j'ai cru comprendre que 3 angles est plus fragile que 2 angles car l'angle est plus aigue).


Pour les plaquettes et bareau d'ébauche je verrais ce que je prend plus tard (négatives ou positives ). Je ne sais pas encore par rapport à mon tour .


Alors dans les kits ci-dessus (environ 48 euros chez rdgtools).

Lot de 5 bareau tcmt :

il y a :

bareau de 16 et tcmt 16
bareau de 12 et tcmt 11

Je prefererai le bareau de 16 et tcmt 16 car plus rigide
[glow=red]MAIS[/glow]. . . .
Mon porte outil a une ouverture de 23mm mais la base par rapport à la contrepointe est de16mm pile poil.
*old link*
2 bareau de 8mm
*old link*

DONC ma question :
Sur un bareau de 16mm la plaquette est :

LEGEREMENT en dessous de 16mm
A 16mm
LEGEREMENT au dessus de 16mm
Car si la pointe est à 16.5mm je suis N....é :smt011


bonne soirée.
 
A

ATV325

Compagnon
re, il vous faut un peu de marge car parfois il faut monté un peu au dessus de l'axe.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bon ce sera 12mm à moins que 14 existe . . .
je vais regarder.
 
C

chris.j3

Compagnon
Mais donc sur un outils plaquette a bareau de 16mm
la pointe de la plaquette est a 16 pil poil ou . . . . ?
 
J

jean-jacques

Compagnon
chris.j3 a dit:
Mais donc sur un outils plaquette a bareau de 16mm
la pointe de la plaquette est a 16 pil poil ou . . . . ?
Bonjour
d'aprés moi, juste débutant, c'est juste la section au point de fixation sur la tourelle
sincères salutations
 
D

Dodore

Compagnon
gluke a dit:
Salut,

Sinon il y a aussi la solution outils à pastille carbure brasée,
A+
je crois avoir vu plus haut qu'il a des difficultés pour affuter
 
H

Hdx

Ouvrier
chris.j3 a dit:
Merci . . .



Je prefererai le bareau de 16 et tcmt 16 car plus rigide
[glow=red]MAIS[/glow]. . . .
Mon porte outil a une ouverture de 23mm mais la base par rapport à la contrepointe est de16mm pile poil.

Car si la pointe est à 16.5mm je suis N....é :smt011


bonne soirée.

Mais non !!! un passage a la fraiseuse pour reprendre sur le dessous de l'outil te rendra la marge nécessaire :wink:
 
G

gluke

Apprenti
La hauteur de la plaquette pour un outil de section donnée varie selon l'outil donc si tu prend du 16mm avec cette tourelle, il faudra soit rajouter une cale adaptée sous l'outil, soit peut être le surfacer un peu si il est trop haut.

Sinon pour l'ébauche, je pense qu'il faut déjà pas mal de puissance à la broche pour avoir de bonnes performances avec un outil à coupe négative donc si tu as un petit tour, c'est peut être mieux de partir sur des plaquettes à coupe positive, qu'en dites-vous?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Perso, j'achète des plaquettes sans trop regarder, je fabrique mon porte plaquette0 Quant aux passes, je ne suis en général pas gourmand donc ça passe toujours!!!
Les plaquettes brasées, j'en avais acheté un lot et certains ont cassé à la première utilisation alors je garde juste celui coudé à 45° pour chanfreiner et le reste est dans la boîte et ne sert pas!!!
Je pense qu'une plaquette jetable est plus économique et durable dans le temps mais ce n'est que mon avis.
Quant à acheter un outil à affûter, je préfère choisir un hss et dans certains cas, j'utilise encore l'acier forgé.
Tout ceci n'est qu'ais personnel et dépend bien sur de l'utilité et de l’appréciation de chacun :-D
 
C

chris.j3

Compagnon
Mon tour à un moteur de 1500w
est ce suffisant pour une coupe négative sachant que je ne prend jamais des passes supérieur à 1mm au rayon ?

Merci. . .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'utilise du positif comme du négatif sur un tour prenant 300 (450 au dessus du rompu) en diamètre et je n'ai que 550Watts, quand ça coince (c'est plutôt la courroie qui patine avant que le moteur peine), on réduit les passes. Je ne me suis encore jamais retrouvé bloqué pour réaliser un usinage quelque soit la matière.
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
894
mecanicpassion
mecanicpassion
B
Réponses
5
Affichages
2 313
BERTHOUD
B
S
Réponses
52
Affichages
2 810
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
0
Affichages
3 044
P
R
Réponses
0
Affichages
3 896
R
C
Réponses
3
Affichages
7 242
vincele
V
N
Réponses
12
Affichages
1 485
toulousain
T
N
Réponses
12
Affichages
724
RzO
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 487
Castor24
Castor24
Haut