outils a gorges je suppose ( horloger ?)

  • Auteur de la discussion aposquall
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Je pense que la fabrication en série des fraises Carpano ou autres se faisait et se fait en premier par la mise au point onéreuse et l'usinage d'un proto.
Ensuite la fabrication série par copiage .
De nos jours la CAO et la CNC réduisent énormément le prix de revient des Prototypes et bien entendu des séries.
N'oublions pas les imprimantes 3D qui révolutionnent l'industrie !

Bonne soirée à tous.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment Carpano arrivait à fabriquer ces fraises, surtout les petites pour les montres, et surtout à l'époque où elles ont été créées.
Comment tailler toutes ces petites dents avec les bons angles de pente d'affûtage et de dépouille, les bonnes courbes, des arrêtes bien vives et si régulières. Chaque fois que je les observe à la binoculaire je suis émerveillé par ce travail.

Ce qui m'etonne le plus c'est le fait que la fraise soit en forme d'helice pour faire tourner la roue , pour passer d'une dent à l'autre , tout en retouchant , c'est tres astucieux .
Il est donc necessaire d'avoir une fraise par module de dent , mais y a t'il de nombreux modules ?

Pour lui donner de la coupe , l'affuteuse doit se baser sur cette helice
 
G

gaston48

Compagnon
Là, je vois pas pourquoi?
Si tu retournes le corps, la molette se retrouve coté contre-pointe donc il faut aussi retourner
le pivot avec son écrou ainsi que la molette, elle va donc aussi changer de face. Il faut en revanche
lui garde la même orientation, c.a.d. face de coupe visible, sens de rotation pièce normal.
 
J

jdg

Compagnon
@JeanYves

De nombreux modèles pour montre, pendule et horloge pour un horloger.( assortiment passe partout en série )
Et un modèle par module calculé pour un fabricant .
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Si tu retournes le corps, la molette se retrouve coté contre-pointe donc il faut aussi retourner
le pivot avec son écrou ainsi que la molette, elle va donc aussi changer de face. Il faut en revanche
lui garde la même orientation, c.a.d. face de coupe visible, sens de rotation pièce normal.

Oui, OK je comprend, je croyais que tu me disait de mettre la roulette coté contre pointe.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Ce qui m'etonne le plus c'est le fait que la fraise soit en forme d'helice pour faire tourner la roue
J'ai l'impression que ce n'est qu'un "truc" monter dans la partie creuse qui décale les dents, mais que la fraise est droite.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Ce qui m'etonne le plus c'est le fait que la fraise soit en forme d'helice pour faire tourner la roue

Re,
Non, Carpano n’a pas eu à surmonter la forme en hélice. Le corps de la fraise qui travaille (environ 2/3 de la périphérie) est plan, avec quand même une partie meulée en biseau à l’entame et à la sortie.
Le tiers restant est la zone de transition pendant laquelle on change de dent.
- Soit il existe sur la flasque écrou qui plaque la fraise contre le mandrin de la machine, une lame en acier, déformable par 3 vis et c’est cette lame souple qui s’engage dans la dent suivante.
- Soit les fraises comportent elles-mêmes une partie flexible (non trempée, revenue au bleu) qu’une vis permet d’écarter plus ou moins du plan général de la fraise. C’est cette partie qui s’engage dans la dent suivante (on la voit sur la photo ci-dessous).

D’après l’horloger dont j'ai parlé (et qui a récupéré la quasi-totalité du stock des Carpano en France, dit-il) les fraises pour les montres sont numérotées de 5 à 32. Je n’en ai que deux.
Pour les grosses correspondant à la pendulerie dont j’ai montré les photos (j’en ai 9) je ne sais pas combien il en existe dans le jeu complet. Je n’ai jamais réussi à en trouver d’autres.
A droite, la classique, et à gauche et au centre les fraises extrêmement rares pour grosses machines à pendule: (celles que j’ai).
Il en existe pour fond de dent plat ou arrondi.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=793&u=11687550

Aujourd’hui les horlogers ne les utilisent plus vraiment pour réaliser les roues par fendage suivi d’un arrondissage. Ils utilisent la fraise module correspondant exactement à leur besoin du moment, ou le jeu réduit Tecnoli qui couvre large mais en moins précis, ou un fly-cutter réalisé par eux.
Mais ils sont bien contents (me semble t’il) d’avoir des Carpano telles que celles dont on parle, pour retoucher un engrenage en réparation, ou pour adapter en restauration un engrenage récupéré afin de remplacer un manquant. Dans ce cas on se débrouille même avec un jeu réduit.

PS: Une autre belle chose et la broche de la machine à arrondir: palier lisse conique, à rattrapage de jeu, donc sans jeu, tournant avec la plus grande douceur et avec un silence TOTAL.....et une courroie en boyau de chat (peut-être à l'origine, puis en boyau de ruminant).....et avec une poulie intermédiaire destinée à annuler l'effort radial sur la broche. La classe du savoir faire des anciens!!! :smileyvieux:
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
$_57.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jdg

Compagnon
Je ne pense pas qu'il soit bon d'Indiquer un site d'enchères en ligne et un objet avec son prix... mais je peux me tromper ?

À ce jour je travaille avec des Flycutters issus de mes calculs pour une parfaite précision sans avoir à me ruiner .
Par contre les machines et les fraises à arrondir sont sympas pour une collection et peuvent servir parfois .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Le corps de la fraise qui travaille (environ 2/3 de la périphérie) est plan, avec quand même une partie meulée en biseau à l’entame et à la sortie.
Le tiers restant est la zone de transition pendant laquelle on change de dent.
- Soit il existe sur la flasque écrou qui plaque la fraise contre le mandrin de la machine, une lame en acier, déformable par 3 vis et c’est cette lame souple qui s’engage dans la dent suivante.
- Soit les fraises comportent elles-mêmes une partie flexible (non trempée, revenue au bleu) qu’une vis permet d’écarter plus ou moins du plan général de la fraise.


OK , il y a une rampe de sortie , sur cette photo un systeme pour passer à la dent suivante :

dscn6313.jpg
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

JCS (J-C Sulka grand Maître Horloger) m'a bien conseillé et son site comporte non seulement des photos de Flycutters mais aussi des vidéos de taillage et plein d'autres choses .
A voir absolument et maintenant si intéressé.

-http://www.sulka.fr/

En ce moment je rajoute une EDT à une pendule squelette 3 platines de ma conception (3 cadrans heures minutes secondes et sonnerie) + une révolution synodique sphérique avec dates et signes zodiaque.
Le tout à partir de normes (Engrenages à denture Cycloïdale corrigée 20° pour horlogerie normes NF S 80-525 fonds plats) permettant un calcul aisé des profils de cutters après détermination des modules .

Cordialement
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 964
aroy
aroy
J
Réponses
17
Affichages
6 698
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
37
Affichages
3 125
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 271
roland88
roland88
K
Réponses
7
Affichages
6 519
MARECHE
M
T
Réponses
34
Affichages
8 070
touramoto
T
F
Réponses
23
Affichages
13 250
florentp
F
R
Réponses
26
Affichages
2 128
rotavap
R
A
Réponses
20
Affichages
4 390
Antoine29
A
Haut