1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outillage US alimenté en 110 volts ??

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Steph71, 13 Avril 2009.

1. Steph71

Steph71 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Bonjour, j'ai une petite question (comme souvent..) , donc voilà , je vais peut-être acheter une tronçonneuse pour métaux sur un site aux usa...
    la machine fait 2200 watts , alimentée en 110 volts

Donc , pour l'utliser il me faut un transfo en primaire 220/380 , secondaire 110 volts , mais combien de VA ?? 20 ???

Merci d'avance
    Steph

2. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Si vous voulez utiliser votre machine jusqu'aux limites de ses possibilités il vous faut un transfo capable de supporter au moins 20 ampères au secondaire et donc ayant une section de fer suffisante. Visez un transfo de 2,5 KVA. Autant vous dire que le prix du transfo + celui de la machine + le transport + la TVA et la douane vont rendre votre achat assez peu intéressant comparé avec l'achat d'une machine équivalente en France. Mais "c'est vous qui voyez".

3. Steph71

Steph71 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Merci pour votre réponse , oui , il faut bien tout calculer , mais je n'ai encore rien acheter , je vais voir .
    En tout cas merci pour votre réponse rapide .

Bonne journée

4. Anonymous

Anonymous Guest

voir aussi si il y a de l'électronique ou pas, car si c'est juste le moteur en 110, il est peut être couplable en 220 ou remplaçable par un en 220.Pour l'électronique, un petit transfo suffira pour l'alimenter si il y en a

5. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    Je pense aussi que la fréquence aux USA est de 60 périodes ..ce n'est pas très grave...quelqu'un peut-il confirmer.A moins qu'il ne s'agisse de courant continu???? Il faut se méfier de tout .

6. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
  7. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    On peut alimenter un moteur monophasé 110 volts en 220 volts en mettant une seule diode en série. Celà donne du 127 volts à 50 hz. Il faut prendre une diode de 400 volts et de 2x le courant maximal pour être certain qu'elle ne souffre pas au démarrage.
    Même principe pour un moteur triphasé en faisant un pont de diode triphasé monoalternance. Une diode par phase et toutes dans le même sens.
    Il faut prévoir des petites toles d'alu (une par diode) pour les refroidir en les isolant bien : pas de contact electrique entre elles ou avec la terre.
    Tout celà ne change pas la fréquence et donne un couple identique au nominal. Seul soucis, celà provoque des petits parasites sur le secteurqui ne sont pas génants.

voilà l'application utile d'un cours d'électrotechnique sur le redressement mono alternance

8. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    Oui merci je parlais aussi de courant continu car dans certains coins isolés certains font leur conrant eux mêmes...
    Quand on pense qu'en France de grosses entreprises de transport ferroviaires dont je tairais le nom fonctionnent par endroit en continu; je me méfie de ce qui vient de loin...

9. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    Pour le mono alternance tu ne te retrouves pas tout de même avec une frequence divisée par 2 ????En quelque sorte...Ca ronronne quoi...

10. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Pas tout à fait exact. Cela donne une tension qui est la somme de:
    -127 V à 50 Hz
    - X1 V à 100 Hz
    - X2 V à 150 Hz
    ......
    - Xn V à n * 50 Hz
    C'est une décomposition en série de Fourier.

En fait tu obtiens une tension "pourrie", bourrée d'harmoniques que le moteur doit digérer. Je ne sais pas s'il aime bien cela.
    EDF s'efforce de produire du 230 V sans harmoniques, c'est à dire avec le fondamental à 230 V 50 Hz et des harmoniques de très très faible niveau de tension.

Ensuite, un moteur ayant ses tôles étudiées pour 60 Hz chauffera à 50 Hz.

11. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Je réponds surtout à Carly 57,
    Je ne peux pas laisser passer une grosse erreur, le coup de la diode marche uniquement avec des moteurs universels mais pas avec des moteurs asynchrones mono et encore moins du tri, il faut un transfo approprié.
    Comme vous dites c'est surement une application d'élecrotechnique mais qui ne marche pas et qui ne peut pas marcher pour baisser une tension cela serait trop facile. Un moteur alternatif a besoin des 2 alternances.

12. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour Labobine,

Vous avez raison de dire que le coup de le diode marche avec un moteur universel car ce dernier digère le continu et l'alternatif à toutes les fréquences (basses tout de même).

Par contre le coup de la diode marche aussi avec un moteur assynchrone mais de façon très boîteuse et dangereuse.

Le moteur voit bien deux alternances sur le fondamental à 127 V 50 Hz. Ce dernier crée un champ tournant à 3000 Tr/mn (ou 1500, ou 750, en fonction du nombre de pôles du moteur).
    MAIS il voit aussi les harmoniques qui créent des champs tournants à 6000 Tr/mn, 9000 tr/mn, 12000 tr/mn, etc.
    Il ne peut pas suivre tous les champs tournants, d'où le caractère boîteux de l'histoire. Me courge? Et si oui dites moi où. Merci.

13. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008

+1
    Pour plusieurs, il y a des révisions à faire dans vos cours d'électrotechnique pour ne pas confondre en particulier tension et puissance. La tension efficace dont tout le monde parle ( 110 V ou 230 V ) ne correspond à rien dans la réalité. Sa définition relève d'une comparaison en PUISSANCE avec une tension continue. On fait débiter la tension alternative dans une résistance non selfique et on mesure son échauffement. Ensuite on injecte une tension continue dans la même résistance jusqu'à avoir le MEME échauffement. On lit alors la tension continue. Les mathématiciens ont calculé que cette tension peut se déduire en calculant l'intégrale qui dans le cas d'une sinusoïde parfaite donne comme résultat le rapport de la tension crête alternative par racine de 2. Avec une diode en série la tension crête à crête change mais pas la tension crête ; donc si l'isolation n'est pas suffisante ça va flasher.
    Une tension alternative veut seulement dire que les électrons changent de sens de circulation au rythme de la fréquence mais la différence de potentiel varie de 0 à la valeur crête au même rythme. Avec les moteurs universels il en va autrement qu'avec les moteurs asynchrones mais sur les machines électroportatives il y a souvent une régulation de vitesse par triac qui ne va pas aimer je pense si le secteur est perturbé par un redressement demie-alternance.

14. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Moi je n'ai pas fait un seul cours d'électrotechnique car mes "hautes études" se sont terminées à 16ans. Par contre en 40ans j'ai passé des milliers de moteurs sur l'établi et mes "expériences" de l'époque avec des diodes n'ont jamais rien donné de bon à part des grognements et de la fumée.

15. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Votre niveau d'expertise dépasse le mien ,

Par contre , j'habite du coté 110 v de la mare .

Les gros outils industriels sont en 220 ou +300 tri ,
    pas disponible dans une résidence .

Ensuite en 220 " domestique " ( cuisinières électriques , sèche linge , dégauchisseuses ,
    certaines scie a bois etc ) et le reste en 110

Une tronçonneuse en 110v , c'est un outil portatif ?
    comme une rectifieuse angulaire ?

ou comme ça ? http://busybeetools.ca/cgi-bin/picture10?NTITEM=2414DB

La tradition est qu'un outil 220 v européen fonctionne
    sur 110v , mais pas l'inverse .

Bref ,c'est le type de tronçonneuse , et surtout son prix
    qui sera l'arguement décisif .

Chargement...

Partager cette page