outillage tour

  • Auteur de la discussion kiki03
  • Date de début
K

kiki03

Nouveau
bonjour,
je voudrait utiliser mon tour promac dans autre choses que de l'alu,(j'avait que ce type de plaquettes lol)
j'aimerait travailler sur de l'étiré,ainsi que de la ferraille ordinaire voir unpeu plus "raide", pour l'instant,mais je ne sait pas quelle plaquettes commander,ni ou d'ailleur,sur le porte outil il y a marqué :sskcr 1616H09,j'aurrait besoin de la calle qui se trouve sous la plaquette elle est cassée, ainsi que les plaquettes qui se montent sur çet outil,il me faut du carbure je pense? j'ai quelques plaquettes ,uniquement pour l'alu d'aPres ce que j'ai pu voir sur le site sandvik,ç'est de la scgx 09t3 08-al ,h10 :???:


je ne sait pas comment on determine les dimenssions d'une plaquette,la j'ai du sandvik, j'aimerait rester dans cette marque.
voila si une ame charitable peut eclairer mes pietres connaisançe,ça serait ............cool :-D
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

la reference de ton outil donne une partie des informations (Regarde dans un catalogue de fabricant pour plus de details, ces codes sont normalisés).
S - Serrage de la plaquette par vis
S - Plaquette de forme carrée
K - Forme du porte outil. (75°)
C - Depouille de la plaquette 7°
R - Sens de coupe à droite.
16 16 - Hauteur de l'arete de coupe et largeur du corps.
H - Longueur du corps : 100mm
09 - Longueur de l'arete de coupe.

Les infos données par ta plaquette (Idem que pour le porte outil, ces codes sont normalisés)
Cela donne une plaquette carrée (S), depouille de 7° (C), une tolerance au choix (A, G, M....), une fixation (X = fixation speciale), une arete de coupe de 9mm (09), une epaisseur de 3.97mm (Le code T3 de ta plaquette, imposée par ton porte outil), une rayon de pointe au choix (02, 04, 08...).

La suite est propre à chaque fabricant :
Le AL correspond a la forme du brise copeau.
Le H10 correspond a la nuance du carbure, le H10 est bien pour l'aluminium : http://www2.coromant.sandvik.com/coromant/pdf/smallparts/C-2902-7/fre/G2_G4.pdf.
Si tu veux usiner de l'acier il faut du Pxx.

@+
Jean-Charles
 
K

kiki03

Nouveau
bonjour jean charles,
donc en donnant la referençe de l'outil,et en precisant la matiere a usiner je devrait avoir les plaquettes adequate?
sinon, merçi pour les precieux renseignements, je commençe a comprendre a quoi correspond tous ces chiffres et letres :???: lol
 
K

kiki03

Nouveau
bonjour,
sinon je recherche un mandrin,en13ou16, peu importe avc un cone cm2, ainsi qu'une pointe tournante,cone cm2 egalement, si quelqun a ça je suis preneur.
 
Haut