1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outillage sur batterie. Puissance en volts, comment s'y retrouver ?

Discussion dans 'BlaBla' créé par francis75, 20 Février 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Bonjour,

J'observe que pour l'outillage sur batterie (pas que l'outillage d'ailleurs), les fabricants fournissent les informations de tension de batterie (volts), capacité de batterie (AH) mais très rarement la puissance (W).
    Comment compare-t-on à un outillage sur secteur ?

J'avoue être un peu perdu. J'avais étudié la loi d'Ohm, mais peut-être est-elle dépassée ? Périmée, comme un vieux yoghourt.

J'arriverais à concevoir une équivalence W/V en partant du principe qu'on exploite toute la puissance disponible d'une batterie (c'est à dire tout le courant qu'elle peut délivrer) . Mais alors quelle est cette constante ? Dépendante en plus de la technologie de batterie. Et puis qui nous dit que le fabricant fait le choix de tirer le courant maximum ? Il y a un compromis avec la durée d'utilisation à faire.

Merci à ceux qui savent de m'éclairer

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Non, non toujours d'actualité !
    Et la puissance fournie par la batterie est toujours W (watts) = U (volts) x I (ampères) et ce n'est pas la loi d'Ohm :P

On connaît U mais I ??? Ben en fait, ça dépend du récepteur, ce coup-ci, c'est la loi d'Ohm : I = U/R.
    La puissance, on vient de le voir dépend du courant fourni, les batteries peuvent en fournir pas mal, des dizaines d'ampères, des centaines d'ampères pour celles de voiture. Seulement votre question n'est peut-être pas bien posée car il y a un autre facteur donné par le constructeur la capacité : Ah. Si vous avez une batterie de 24V, 5Ah, vous pourriez tirer (théoriquement, en pratique, ce serait moins vers la fin) 24W pendant 5h ou 120W pendant 1h ou 240W pendant 30 minutes 8-)

3. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Bon,
    Merci Osiver,

je reformule.

Ce qui compte, pour de l'outillage, c'est la puissance mécanique délivrée.
    Jusqu'à présent, pour l'outillage sur secteur, les fabricants fournissaient la puissance électrique (en W). Si on fait l'hypothèse que les rendements électromécaniques des outils sont à peu près identiques, la puissance électrique permet de comparer la puissance mécanique des appareils entre-eux. Tout va bien.

Et puis on a inventé les appareils sur batterie, et les services marketing ont supprimé la puissance électrique des documentations. (trop compliquée ?).
    Je pense plutôt que comme au moins au début elle était ridiculement plus faible que celle des appareils sur secteur équivalents, ils ont voulu empêcher la comparaison.

Du coup, se posent plusieurs questions :

1) - 2 appareils électro-mécaniques sur batterie, de même tension de batterie et de même capacité et de même technologie de batterie délivrent-ils des puissances mécaniques équivalentes ? ( on oublie les chouillas, hein ...)

2) - Quelle est la loi de passage d'une puissance exprimée en (V, AH et techno de batterie) en W ?

Désolé si c'est un peu compliqué, mais ce n'est pas de mon fait.

Dernière édition: 20 Février 2016
  4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Sensiblement mais la puissance est-elle le vrai critère ? Je prends l'exemple d'une visseuse, la puissance mécanique est liée à la vitesse de rotation et au couple délivré. On constate à l'usage que le couple et la progressivité du variateur, l'encombrement sont des critères plus pertinents que la puissance. Essayez une festool à variateur de fréquence et moteur sans balais ! :wink:
    La puissance est sans doute plus critique pour d'autres machines, scie, meuleuse.
    Une plus grosse batterie peut avoir un sens moins en terme de puissance que de durée d'utilisation entre charges, pouvoir s'en servir une journée sans recharger par exemple.

Il n'y en a pas directement. À techno identique, la puissance est proportionnelle à la tension et à la capacité, on suppose que le courant raisonnablement consommé sera au même régime de décharge : C/10, C/5, C/2 par exemple
    Supposons une batterie de 5Ah 24V, si on la décharge à C/10, elle fournira 12W, à C/2 ce sera 60W à C/0,5, 240W :wink:

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Bah sans connaitre les caractéristiques des moteurs...bah c'est impossible de donner une puissance.

V,AH...c'est la capacité de la batterie.

Regarde moi j'ai acheté au début des sans fil une perceuse bon marché 12v, j'ai été déçu car pas pêche à mis charge plus moelle, elle à une bonne quinzaine d'années et elle dormait dans mon foutoir.

Je voulais la foutre à la poubelle....mais j'aime pas jeter :mad:...je me suis dit je vais l'essayer sur mon chargeur, alors je bidouille un truc + /- et hop elle marche.

Mon chargeur peut monteur à plus de 200A...c'est pour les démarrages...si je met la perceuse position charge lente et bien la perceuse n'a pas la pêche, si je met sur charge rapide je perce de 10 dans de l'acier sans broncher...si je met sur démarrage elle à encore plus de pêche..

Ce qu'il faudrait connaitre c'est le courant "A" maxi de ses moteurs= maxi de couple....là on pourrait donner une puissance.

@ +

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Pour les machines sur batteries la résistance série a une importance prépondérante compte tenu des intensités mises en jeu, d'autant que c'est souvent le couple à basse vitesse qui est recherché ...

A capacité égale, il est préférable d'augmenter la tension des batteries autant que possible pour réduire l'effet néfaste de la résistance série ...et le rendement est meilleur ...

Dans une même famille de produit on constate ainsi que la tension batterie augmente quand on monte en gamme ... et le prix aussi (entre autre il y a plus d'éléments élémentaires dans la batterie) ...

Cordialement,
    FB29

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page