outillage pour demi sphère au tour

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour les amis.
j'ai cet appareil a faire des demis sphères voire presque des sphères ( ?? ).
je l'ai utilisé une fois et j'ai réussi a faire une sphère sur un diamètre de 35 mais j'ai tâtonner a donf pour y arriver .
donc ma question est..... comment se fait le réglage pour ne pas avoir a bouger les axes X et Y par la suite..
CDT lozus23
IMGP6450.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

La distance entre le centre du pivot de l'appareil et la pointe de la plaquette correspond au rayon de la sphère. Sur celui-ci, j'avais gravé ces cotes directement sur l'appareil pour ne pas avoir à mesurer à chaque fois.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
il n'y a pas de système d'avance de l'outil par vis / écrou ?
sans ça, ça doit être vraiment galère....
tu peux toujours installer un comparateur pour quantifier le déplacement de l'outil pour arriver au bon rayon de ta sphère ou de ton tore...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour yvon29

Pourquoi ce serait galère ? Mettons que tu as une sphère de 40 mm à faire : tu règles le coulisseau de l'appareil de façon à avoir 20 mm entre le centre du pivot et la pointe de la plaquette et ensuite tu n'y touches plus, l'avance entre chaque passe se faisant par le déplacement du transversal.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le problème est qu'il faut mesurer une distance entre une pointe d'outil et un axe non matérialisé (dans son cas) !
Moi, je ne sais pas faire.
Et en plus, pour que la sphère soit digne de ce nom, il faut arrêter le déplacement transversal au moment où l'axe de pivotement de l'outil "coupe" l'axe de broche !
C'est pourquoi, sur l'appareil que je m'étais fabriqué, qui faisait des (portions de) sphère quelque soit sa position transversale, il suffisait de mesurer le Ø obtenu (comme quand on usine un cylindre) !

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

si on veut réaliser une sphère
imaginons de partir d'un brut de taille suffisante ( ça peut d'ailleurs être une chute qui ne servira que pour le réglage...)

bon , au départ on a préréglé le rayon au reglet

en ébauche on peut commencer à tourner une portion de sphère ( 20 - 30 degrés de chaque côté suffisent)
on vérifie le rayon obtenu soit avec une jauge a rayon, un bout de pièce au bon diamètre....
ou encore si on veut de la précision on mesure le diamètre: si c'est le même partout on a bien une sphère et l' appareil est réglé pour CE diamètre!!!!
y a plus qu'à changer le réglage du rayon: soit il y a un tambour gradué sur la vis et c'est comme pour toute prise de côte
s'il n'y en a pas faut utiliser un comparateur

vérifier quand même que c'est ok

ensuite on peut démonter tout, ébaucher la pièce définitive, remonter l' appareil à tourner les sphères, et y aller en prenant la prise de passe avec le transversal

à partir du moment où le rayon a été réglé on peut faire tous tores qu'on veut: jantes externes de volant de machines par exemple...
bon copeaux!!!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
"Le problème est qu'il faut mesurer une distance entre une pointe d'outil et un axe non matérialisé (dans son cas) !" nous explique Pussy.
Sans aller jusqu'à graduer comme sur celui de Vieulapin, matérialiser l'axe ne présente pas de grosse difficulté.
Il suffit de:

- amener la pointe de l'outil à l'aplomb de l'axe de rotation de l'outil (diamètre zéro)
- tracer l'axe de rotation perpendiculaire au coulisseau, tant sur la base que sur le coulisseau.

Pour une bille parfaite montez l'outil sur le tour,
Veillez à ce que le coulisseau soit bien perpendiculaire à l'axe du tour.
Sans modifier le réglage qui vient d'être fait, Amenez la pointe de l'outil en face de la contre pointe a l'aide du transversal et réglez le vernier à zéro.

Réglez maintenant l'outil en mesurant la distance entre les deux trais pour obtenir le rayon voulu.
Après avoir repérer sa position (nombre de tour et 0 du vernier) reculez le transversal pour pouvoir prendre les passes d'usinage. jusqu'au retour à cette position de départ.

Et comme le décrit Yvon 29:
"à partir du moment où le rayon a été réglé on peut faire tous tores qu'on veut: jantes externes de volant de machines par exemple..."
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
au fait, tout à l'heure j'évoquais les jauges à rayons: je viens de m'acheter (sur l'abeille...) un jeu de 6 sets pour rayons inter et exter de 0,3 à 100 mm (au total une centaine de rayons)
pour commencer je n'ai pas d'actions chez eux...
c'est conforme à la description, envoi par chronopost (!!!...), emballage impecc' ... pour un peu plus de 30 roros
par contre j'étais intéressé par les petits rayons : j'avais pas fait attention que c’étaient des rayons et pas des diamètres....
seul petite remarque : ce sont des rivets qui tiennent les plaquettes, et certains serrent un peu trop!

je pense les utiliser pour le bois et à l'origine pour affûter les outils de tours
mais ce post me fait penser que ça sera bien utile pour tourner des rayons !
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 910
le débutant professionnel
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
S
Réponses
18
Affichages
1 651
Boris_25
B
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
950
pinou29
pinou29
N
Réponses
12
Affichages
2 923
philempreinte
philempreinte
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
Haut