Outillage pneumatique

G

Guydo67

Compagnon
moissan a dit:
pour un compresseur dont le bruit et genant quand il demarre en pleine nuit , il est interressant de le monter avec une horloge pour interdire son demarage la nuit ... sa evite d'avoir a l'arreter tous les jours et de risquer d'oublier

Moissan, comment faire pour éviter que l'horloge ne mette l'arrêt en pleine mise sous pression (à part d'être présent physiquement) ? Sinon il me semble que le redémarrage est impossible sauf à dépressuriser.

Guydo
 
L

l'apprenti

Apprenti
bonjour abdias, ok mais kapjack parle précisément de tuyau blindé et surtout en quoi un tuyau blindé (je pensais au tuyau souple tressé métal que l'on trouve en plomberie) diminuerait bruits et vibrations
 
A

Abdias

Apprenti
ce qu'il veut dire c'est que si tu as une canalisation en tube rigide et que tu branches ta canalisation directement sur ta cuve, les vibrations du moteur vont se transmettre à la canalisation, sauf si tu mets un tuyau souple entre ta cuve et ta canalisation. Cette section souple absorbera les vibrations qui ne seront donc plus transmises à la canalisation,
Ce tuyau doit donc etre suffisament souple pour absorber les vibrations mais suffisament costaud pour par casser d'ou le precision d'un tuyau blindé, par tuyau blindé comprends renforcé par une tresse en nilon par exemple, bref de quoi supporter les vibrations et une pression constant de 10 bars
 
M

moissan

Compagnon
Guydo67 a dit:
moissan a dit:
pour un compresseur dont le bruit et genant quand il demarre en pleine nuit , il est interressant de le monter avec une horloge pour interdire son demarage la nuit ... sa evite d'avoir a l'arreter tous les jours et de risquer d'oublier

Moissan, comment faire pour éviter que l'horloge ne mette l'arrêt en pleine mise sous pression (à part d'être présent physiquement) ? Sinon il me semble que le redémarrage est impossible sauf à dépressuriser.

Guydo

ça c'est le probleme du clapet de decharge integré au presostat : ça ne degonfle le tuyau que quand la coupure vient du pressostat , pas quand on coupe le courant , et qu'on remet le courant assez vite ... en general quand on coupe le courant une nuit entiere il y a assez de fuite dans les clapet du compresseur pour faire tomber la pression , mais ce n'est pas sur : ça peut rater le demarage le lendemain , et il n'y a qu'un bon relais thermique bien regler qui poura eviter de griller le moteur

chez moi j'ai modifié plusieur compresseur en ajoutant une electrovanne pour degonfler le tuyaux entre le compresseur et la cuve quel que soit la raison d'arret c'etait important quand je tournait sur groupe electrogene , et que le compresseur devait s'arreter quand d'autre appareil prioritaire tournaient

pour ajouter une horloge il faut donc aussi ajouter une electrovane pour la decharge
 
N

nismo299

Ouvrier
j'ai quasi le meme compresseur que toi........


je travaille dans un atelier de mecanique,la plupart des outils sont pneumatiques......il ml'arrive regulierement d'en emprunter pour bricoler a la maison......

ton compresseur n'arriveras jamais a etaler pour la plupart des outils,normalement en usage "intensif":

deja tu peux oublier tout ce qui est tronconneuse a disque,perceuse pneumatique,et ponceuse:

tu vas avoir une autonomie de quelques dizaines de secondes,pas +........un peu plus longtemps avec des grosses cuves,mais comme dit plus haut,ca va mettre plus longtemps a recharger....


ce sont des outils qui necessitent au minimum 6 bars pour etre efficace.....en dessous,ils n'ont plus de "patate".....

la soufflette,ca passe.....la clef a choc aussi.....

j'ajouterais que les compresseurs prodif (et leurs clones)ont un defaut de conception au niveau d'un joint dans la culasse......il n'aime pas les chauffes répétées (ce qui va arriver s'il tourne de facon intensive)

https://www.usinages.com/threads/joints-compresseur-prodif-v204705g.68121/



pour une utilisation de tels outils,il faut un compresseur a vis.......ceux de mon atelier (il y en a 2)sont entrainés par des moteurs de 15ch......
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Abdias

Apprenti
nismo299 a dit:
deja tu peux oublier tout ce qui est tronconneuse a disque,perceuse pneumatique,et ponceuse

Tout depend de la qualité des outils, plus tu es dans le haut de gamme moins ca consomme. par exemple chez BETA, il y a des perceuses à moins de 180l/mn, des visseuses à moins de 150l/mn, des meuleuses à moins de 230l/mn, des cliquets reversibles à moins de 100l/mn, des scies alternatives à 110l/mn, des burineur à 240l/mn
 
N

nismo299

Ouvrier
Abdias a dit:
nismo299 a dit:
deja tu peux oublier tout ce qui est tronconneuse a disque,perceuse pneumatique,et ponceuse

Tout depend de la qualité des outils, plus tu es dans le haut de gamme moins ca consomme. par exemple chez BETA, il y a des perceuses à moins de 180l/mn, des visseuses à moins de 150l/mn, des meuleuses à moins de 230l/mn, des cliquets reversibles à moins de 100l/mn, des scies alternatives à 110l/mn, des burineur à 240l/mn


dans mon atelier,j'ose esperer que nous n'avons que du haut de gamme....... :roll:

ne serait ce que la clef a choc de base a 300€..... :roll:


mais essaye de te faire preter un ou 2 outils pneumatiques,tu vas avoir une surprise....... :)


je te rappelle qu'en dessous de 6 bars,tes outils deviennent inefficaces......je dis pas ca pour t'embeter,j'ai essayé.....j'ai quasi le meme compresseur que toi.....je travaille dans un atelier de mecanique auto/pl/tc.......et en duo avec un atelier de carrosserie/chaudronnerie......


90% de leurs outils sont pneumatiques........et ils mettent a genoux n'importe quel compresseur a pistons.......

ce qui va passer:soufflette,clef a choc,et cliquets........et peinture au pistolet

meuleuse/disqueuse,tu oublies......sablage tu oublies......perceuse,autant prendre une electrique:plus puissantes,moins bruyantes.....visseuse:j'en ai jamais vu de pneumatiques.....
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
moissan a dit:
chez moi j'ai modifié plusieur compresseur en ajoutant une electrovanne pour degonfler le tuyaux entre le compresseur et la cuve quel que soit la raison d'arrêt
J'ai fait plus simple lorsque le clapet de décharge à rendu son dernier soupir. Virer le clapet de décharge, mettre un clapet anti-retour entre la cuve et le compresseur puis forer un trou de 1mm de diamètre n'importe où entre le compresseur et l'anti-retour.
Je l'admet que ce n'est pas professionnel, mais économique et diablement efficace. De plus, cela ne tombera plus jamais en panne.
Même en usage intensif (exemple du sablage) le compresseur démarre toutes les 5 minutes et c'est largement assez pour faire tomber la contre pression à un niveau acceptable.
LeZap
 
L

laurent74100

Apprenti
Chicago pneumatic c'est top, ingersoll rand pareil !

Au boulot, dans la maintenance aéro, les chaudronniers utilisent beaucoup CP, par contre pour ce qui est des systemes huileurs, si c'est pour une utilisation "amateur" c'est peut-être pas la peine de se lancer dans plusieurs circuits avec et sans huileur . Les mecs au taf mettent un coup de lubrifiant le matin un coup l'après midi direct dans l'arrivée de l'outil est par le point de lub, et roule ! Les meuleuses, perceuses et renvoir d'angle tournent toute la journée sans soucis.

Sinon une adresse aux US avec laquelle j'ai deja pris du materiel .

http://www.yardstore.com/

;-D
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
3 444
MRCoutel
M
S
Réponses
15
Affichages
9 946
Macfun
Macfun
furynick
Réponses
45
Affichages
2 311
furynick
furynick
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 229
Doctor_itchy
D
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 099
Dodore
Dodore
V
Réponses
5
Affichages
675
Vincent84
V
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 388
laboureau
laboureau
PParent
Réponses
2
Affichages
4 775
PParent
PParent
@
Réponses
17
Affichages
743
@YakumO4444
@
B
Réponses
0
Affichages
1 005
Bobismiles
B
Haut