Outillage de mesure de couple rotatif + choix inox trempable

R

rebarbe

Modérateur
Salut

Dans le cadre de mon travail je dois garantir un certain couple pour un système de débrayage à cliquet.
Le couple visé se situ entre 80N.cm et 90N.cm
Je dois donc me procurer un système de mesure afin de le mesurer.
Il s'agit d'une pièce unique et je n'ai pas trop envie d'investir une fortune dans un outil qui ne resservira probablement pas, surtout que la précision du système n'est pas critique.

Là où j'ai un problème c'est que je n'y connais rien en matière de mesure de couple et que je suis perdu dans les différentes échelles de mesures existantes (N.cm, N.m, mkg... etc)

Si vous pouviez éclairer ma lanterne à ce sujet et éventuellement m'aiguiller vers un système économique ça m'aiderait énormément.
Petit détail, le système de mesure devra avoir un mandrin afin de serrer un arbre Ø5mm.

Merci d'avance.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

C'est effectivement une des pistes que j'ai suivie.
Mais il me semble qu'une clef est sensée se déclencher à partir d'un certain couple, je cherche plutôt un système qui me donne le couple exacte de mes cliquets.
 
O

osiver

Compagnon
je suis perdu dans les différentes échelles de mesures existantes (N.cm, N.m, mkg... etc)
Sur le principe, c'est simple : le couple est la force de torsion qui s'exercerait sur votre arbre (en son axe) si on avait un levier de 1m ou 1cm (distance) au bout duquel une force de 1Kg ou 1N s'appliquerait.
Imaginez une clé à cliquet avec un manche de 1m sur laquelle on appuie pour serrer un écrou de roue avec une force de 90N (+/- 9kg). Un serrage de 90N.m est courant sur des roues de voitures moyennes.

Donc un couple de 1N.m = 1N au bout d'1m, 1mkg = 1kg au bout d'1m, 1N.cm = 1N appliqué à 1cm de l'axe, etc ... :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour votre aide.

Donc dans mon cas, 90N.cm correspond à 0.9N.m, j'ai bon?
 
P

PGL

Compagnon
Oui c'est bon.