Outillage de mesure de couple rotatif + choix inox trempable

R

rebarbe

Modérateur
Salut

Dans le cadre de mon travail je dois garantir un certain couple pour un système de débrayage à cliquet.
Le couple visé se situ entre 80N.cm et 90N.cm
Je dois donc me procurer un système de mesure afin de le mesurer.
Il s'agit d'une pièce unique et je n'ai pas trop envie d'investir une fortune dans un outil qui ne resservira probablement pas, surtout que la précision du système n'est pas critique.

Là où j'ai un problème c'est que je n'y connais rien en matière de mesure de couple et que je suis perdu dans les différentes échelles de mesures existantes (N.cm, N.m, mkg... etc)

Si vous pouviez éclairer ma lanterne à ce sujet et éventuellement m'aiguiller vers un système économique ça m'aiderait énormément.
Petit détail, le système de mesure devra avoir un mandrin afin de serrer un arbre Ø5mm.

Merci d'avance.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

C'est effectivement une des pistes que j'ai suivie.
Mais il me semble qu'une clef est sensée se déclencher à partir d'un certain couple, je cherche plutôt un système qui me donne le couple exacte de mes cliquets.
 
O

osiver

Compagnon
je suis perdu dans les différentes échelles de mesures existantes (N.cm, N.m, mkg... etc)
Sur le principe, c'est simple : le couple est la force de torsion qui s'exercerait sur votre arbre (en son axe) si on avait un levier de 1m ou 1cm (distance) au bout duquel une force de 1Kg ou 1N s'appliquerait.
Imaginez une clé à cliquet avec un manche de 1m sur laquelle on appuie pour serrer un écrou de roue avec une force de 90N (+/- 9kg). Un serrage de 90N.m est courant sur des roues de voitures moyennes.

Donc un couple de 1N.m = 1N au bout d'1m, 1mkg = 1kg au bout d'1m, 1N.cm = 1N appliqué à 1cm de l'axe, etc ... :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour votre aide.

Donc dans mon cas, 90N.cm correspond à 0.9N.m, j'ai bon?
 
P

PGL

Compagnon
Oui c'est bon.
Si il y a un arbre de sortie, si tu peux adapter un arbre d'un diamètre de 20mm tu enroules dessus une corde et tu mesures la force de traction avec un peson ou avec des poids.

Pour 20mm il te faut entre 8 et 9 Kg, pour 40mm de Diam. 4 à 4,5 Kg.
 
V

Vergobretos

Compagnon
RE,
Tout bon !
comme tu as au départ 90N.cm, à 100 cm cela doit être divisé par 100 donc 0.9 N.m
Slts
 
R

rebarbe

Modérateur
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour le lien, on peut donc régler ce genre de tournevis?

Pour le coup du peson je ne voulais pas avoir l'air condescendant, excuses moi.
Si j'avais dut le faire je l'aurais surement fait avec une ficelle et une bouteille d'eau, ça aurait manqué de sérieux :wink:
 
M

moissan

Compagnon
si une ficelle et un peson ne font pas serieux tu peux mettre une balance electronique dans un coffret assez grand pour y cacher la poulie et la ficelle qui transforme le couple en force

en choisisant le rayon de la poulie a 101,9 mm les kg de la balance seront des N.m

ce bazar dans son cofret sera un moyen de controler les clé et tournevis dynamometrique : je pense que c'est ce que tu cherche

si tu veut mesurer le couple transmis entre 2 appareil et non transmis vers ce coffert de mesure qui sert de point fixe il faudra construire un vrai capteur de couple ... toujours avec une balance electronique , mais en demontant les capteur de force qu'elle contiennent

mon modele preferé de balance 5kg 1g a 19 euro contient 4 minuscule capteur , un sous chaque pied , et l'electronique fait la somme des 4 force ... ça marche bien si on utilise un seul capteur ... on peut utiliser un de ces capteur pour faire un capteur de couple
 
P

PGL

Compagnon
Merci pour le lien, on peut donc régler ce genre de tournevis?

Pour le coup du peson je ne voulais pas avoir l'air condescendant, excuses moi.
Si j'avais dut le faire je l'aurais surement fait avec une ficelle et une bouteille d'eau, ça aurait manqué de sérieux :wink:
Le tournevis avec un vernier se règle, et c'est livré avec certificat d’étalonnage http://catalogue.facom.com/pdf/a-402-fr.pdf

C'est sur que le client aurait un peu boudé, mais il suffit de remplir doucement la bouteille d'eau, de la peser quand ça commence à glisser et de multiplier le poids par le rayon de l'axe ou est enroulé la ficelle.
 
R

rebarbe

Modérateur
Vous savez où je pourrais trouver un système comme sur la photo?
C'est ce que mon client m'a proposé d'utiliser, je n'ai pas trouvé sur le net :oops:
Au pire je pourrais lui demander mais j'ai pas envie de passer pour un boulet, alors qu'ici personne ne se fait d'illusion :wink:

dynamo.jpg


Sinon le tournevis fera l'affaire en y adaptant un mandrin.
Le coup du peson est imparable de précision en effet mais il faut une certaine rigueur, et moi...:mrgreen:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
KS Tools fait des modèles qui y ressemblent, mais tu en as pour 7 à 800 Euros
Sinon comme marque anciennes, tu as Somfy, Carpano, Blet... Cherche une occase sur la bay peut être ?

Ou la location aussi:

http://www.locadif.fr/fr/produits.asp?idm=78

Blet loue aussi.

Sinon un peson Electronique (traction) avec mémoire coûte pas grand chose sur Conrad par exemple, tu montes
une poulie ou un bras de levier calibré sur un mandrin de perceuse et tu as un montage sérieux
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour mesurer le couple si l'axe est en mouvement ça ne va pas être facile avec des systèmes genre clef à couple. La ficelle qu'on enroule sur un tambour ça va fonctionner mais pas longtemps, juste le temps d'enrouler .
Pour mesurer le couple des moteurs, nous utilisions une balance à couple. Un disque en alu au bout du moteur, tourne dans l'entrefer d'un électroaimant. C'est le principe des compteurs électriques. L'électroaimant est solidaire d'un fléau sur pivots qui porte des poids. On équilibre avec une alimentation continue et variable; et on a le couple par les formules citée plus haut.
La mécanique n'est pas très compliquée, et ça présentera mieux que la ficelle:roll:
 
M

moissan

Compagnon
on parle toujours de poulie et de ficelle : c’est pour avoir un coefficient bien constant entre force et couple quelque soit l'angle ... mais pour transformer une balance electronique en mesureur de couple , un simple levier suffit ... l'ecrasement de la balance sous l'effort est negligable donc un simple levier sufit

une balance electronique de cuisine avec un levier de 101mm qui appuie dessus ça affiche 1N.m pour 1KG et 0,001 N.m pour 1g

si ce levier est realisé proprement , avec un arbre sur roulement ça n'a rien de pas serieux !

la fonction tare de la balance electronique permet de compenser le poid du levier quand le couple est nul

le systeme du message precedent sert a mesurer le couple d'un moteur qui tourne , mais cas il semble qu'il faut simplement mesurer le couple donné par un cliquet sur un point fixe ... donc le levier qui transforme un couple en poids sur une balance est suffisant
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai réalisé une maquette fonctionnelle dont je vous joint un visuel.

maquette.jpg


L'ensemble platine/cliquet/roue est le système à tester.
L'axe avec les 3 griffes est amovible, je peux donc difficilement mettre le tout à l'horizontal pour mesurer avec une poulie ou un bras de 1M, la platine fait 45/45mm.
L'axe fait Ø5mm.

Je vais chercher de l'occase et me renseigner pour de la location; au pire j'irais chouigner chez le client pour lui faire supporter le prix de l'outillage.:wink:

Merci à tous pour votre aide.

@+
 
O

osiver

Compagnon
je peux donc difficilement mettre le tout à l'horizontal pour mesurer avec une poulie ou un bras de 1M, la platine fait 45/45mm.
Rien de difficile à créer une "poulie" de diamètre 200mm en matériau léger avec renvoi vertical du fil par une seconde poulie. Il suffira de diviser le poids (en N) par 10 pour avoir des N.m :wink:
 
M

moissan

Compagnon
une balance electronique fonctionne parfaitement en position verticale , pour mesurer une force horizontale ... il suffit de faire la tare dans la position ou l'on mesure

mais tu a l'air d'avoir un besoin très special dans la presentation de l'ensemble ... si tu veux je peux te faire un capteur de couple en placant les morceau d'une balance a 19 euro dans un petit boitier avec un arbre et un mandrin de perceuse

bien sur le montage dans ce boitier coutera plus cher que la balance , et ce boitier sera utilisable dans toutes les position
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas besoin de bras de levier de 1m ... avec 102mm on a 1kg pour 1N.m ce qui donne la bonne gamme de mesure avec une balance ordinaire 1g /5kg
 
R

rebarbe

Modérateur
Je te remercie de ta proposition Moissan.
J'ai fais une demande en location chez chatillon, on verra bien ce que ça dit.
De toute façon la patronne ne rentre que fin de semaine et c'est elle qui prend ce genre de décision.
D'ici là je devrais avoir un ordre de prix pour ce genre de matos.
Je vous tiendrais au courant de toute façon.

@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

Facom fait des tournevis dynamometrique depuis tres longtemps .
Celui que j'ai là date des années 70 .
Hexa de 6,4 , reglage dans le manche .

Prix 220 € ttc
Sinon le systeme à PGL ou Osiver est tres bien !
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
Je sais !!

L'alesage hexa doit etre plus grand que le tournevis :mrgreen:

definition de l'alesage
    • diamètre de chacun des cylindres d'un moteur classique à pistons.
    • Usinage consistant à façonner en finition (dimension et état de surface) la paroi d'un trou préalablement ébauché, trou ainsi usiné.
    • Élément femelle d'un ajustement circulaire, quel que soit son procédé d'usinage.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour graduer les manos de traction des treuils parapente, nous utilisons des dynamomètres.:lol:
Un truc qui le fait très bien, c'est le pèse valise. il va jusqu'à 50kg.:wink:
C'est aussi ce que j'utilise pour peser mes pièces de la CNC en construction :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

Haut