1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outil un peu spécial

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par MrJack, 28 Mai 2011.

1. MrJack

MrJack Nouveau

Inscrit:
    23 Juillet 2009
    Outil un peu spécial
    Bonjour à tous,

Je ne participe pas beaucoup par manque de temps, mais j'adore lire ce forum très instructif.

J'essaie de fabriquer par moi-même mes petits projets, mais là, le manque de connaissance en soudure me bloque.

Quelqu'un pourrait me réaliser la pièce suivante :
    en inox, ou acier trempé (ça va servir comme les vielles clés, donc ça doit résister à une certaine force de torsion.

Uploaded with ImageShack.us

à mon avis, la fabrication dans la masse reviendrait trop cher, il resterait 2 possibilités,
    fabrication du panneton à part, et soudo-brasage sur le tube
    ou fabrication dans la masse du panneton + une portion de tube, et soudobrasage sur le reste du tube (avec épaulement ou encoche pour garantir une soudure solide.

Les dimensions sont d'environ 10cm de long, et 15mm de hauteur au niveau du panneton. (la poignée à l'arrière n'est pas à fabriquer)

Si quelqu'un est susceptible de pouvoir fabriquer ceci dans un délai de 10 jours, qu'il me fasse signe, je transmettrai les cotes exactes en MP.

Merci de votre aide,

2. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Outil un peu spécial
    Le plus simple est de partir d'une ébauche de clé, puis petit usinage
    Je peux t'en fournir une; Si tu veux essayer donne moi les cotes - MP

3. MrJack

MrJack Nouveau

Inscrit:
    23 Juillet 2009
    Outil un peu spécial
    Hello tranquille,

Merci du tuyau, mais j'ai déjà tenté l'aventure sans succès(dans une clé laiton), car après un usinage difficile, la clé ne résiste pas longtemps à la torsion.
    La force utile est plus importante qu'une clé habituelle.

Mon matériel ne me permet malheureusement pas d'usiner des clés en acier avec précision.

Je pense qu'une fabrication est plus certaine pour un outil de qualité.

MrJack

4. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Outil un peu spécial
    Quelle est la dimension approximative ?
    Cet outil est-il manoeuvré à la main ?
    Il existe peut-être une ébauche correspondante en fer
    Pourquoi ne pas faire un modèle en laiton, puis faire une copie sur ébauche fer ?

5. MrJack

MrJack Nouveau

Inscrit:
    23 Juillet 2009
    Outil un peu spécial
    Cet outil manœuvré à la main sert d'entraineur, donc même en fer, ça va se tordre et/ou casser.

Une fabrication est faisable, j'en suis certain, personne ne peux le faire en acier (à tremper) ou inox ?

Merci pour les conseils tranquille

6. srdfmc

srdfmc Nouveau

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Outil un peu spécial
    Bonjour,

vous pouvez me contacter si vous souhaitez un coup de main (Ing conseil).

Si vous avez déjà le modèle et un plan et que vous connaissez les contraintes à supporter, ça ne devrait à priori pas demander trop de temps à finaliser pour une réalisation finale en acier/Inox

Cdlt

7. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Outil un peu spécial
    Si il faut que ton acier soit tremper il faudra aussi faire de même si c'est de l'inox, car contrairement a ce que l'on pense l'inox n'est pas plus résistent que l'acier.

8. srdfmc

srdfmc Nouveau

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Outil un peu spécial
    Sauf votre respect, je ne vois pas quel est l'intérêt d'avoir une pce entièrement trempée. L'effort à supporter se reprend sur le Penne (comme dirait l'autre). Le reste c'est juste un prob de flex et de torsion (... :roll: ).

Voir l'expression populaire "Avoir de la trempe" tirée de nos anciens "métallos"

http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=770605

cdlt

Chargement...

Partager cette page