1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

outil rond, tourelle carrée

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par KY260, 28 Septembre 2012.

  1. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    outil rond, tourelle carrée
    bon, voici la problematique et comme je suis un gars simple(et parfois un peu simple :oops: ), je vous pose le probleme
    un outils HSS rond en 10mm

    IMGP2277.JPG

    une tourelle carrée prevue pour les outils en 12x12(faut une calle de 1.5 sur les outils à plaquette d'ailleurs)

    IMGP2278.JPG

    pour monter ça, c'est le crise de nerf assuré et come le lexomil n'est pas vendu avec, je vous propose une solution simple.

    un bout d'alu, que je fraise en T apres l'avoir mis au carré sans trop chercher le centieme

    IMGP2281.JPG

    IMGP2282.JPG

    IMGP2283.JPG

    et voilà le travail:

    IMGP2284.JPG

    comme j'ai fraisé sur 12cm et que ma tourelle fait 6cm, je coupe en 2

    IMGP2285.JPG
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    outil rond, tourelle carrée
    une fois ceci fait, avec un cassage des angles à la lime(c'est mon peché mignon, j'adore ça :oops: ).
    je monte dans la tourelle, avec une calle en dessous(l'habitude) et une calle dessus, pour eviter de marquer(je deviens maniaque avec le temps et il est grand temps d'ailleurs)

    IMGP2286.JPG

    puis, je mets la tourelle en butée sur sa butée, monte le foret à centrer dans le 3 mors et on centre

    IMGP2287.JPG

    puis on perce au diametre de l'outil rond, ici 10.5 pour un outil qui fait 10.4

    IMGP2288.JPG

    apres avoir percé pourmettre 3 btr sans tete de 6mm pour immobiliser, voilà le travail

    IMGP2289.JPG

    au total, j'ai mis 1h, sans me presser :mrgreen:

    j'ai donc plus à prevoir de lexomil :-D

    et j'ai d'ores et deja prevu qu'au reaffutage, la pente va descendre, donc il faudra un poil plus de calles, mais comme àa ne me sert que dans l'alu, à moins d'un crash, je suis tranquille. :-D

    Pour les outils à plaquette, la combine est encore plus simple.
    j'avais alors(il y a quelque années) du 7075, j'ai donc refait un carré qui prends la place de la tourelle d'origine, avec 2 forages, en 8 et 12 car mes outils d'alesages sont de cette dimension.
    un perçage, quelques btr et roule, c'est toujours dispo:

    IMGP2279.JPG

    IMGP2280.JPG

    à noter que l'alu ne pose aucun soucis, la tourelle carrée a 6 ans, a fait des kms d'alesage et elle est comme au premier jour, en dehors de la cosmetique qui a un peu vieillie.

    ça fait un peu tourelle rapide du pauvre, mais ça marche bien, et longtemps, sur mon chinois de 550W
     
  3. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 422
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  4. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 600
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    outil rond, tourelle carrée
    J'aime bien l'idée également mais une petite question me vient à l'esprit : pq ne pas avoir fait simplement un méplat sur le corps de l'outil???
     
  5. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    outil rond, tourelle carrée
    Bonsoir

    Pour les petit barreaux, on peut utiliser un vieux corps d'outil sur lequel on aura usiné une gorge en V à 90°

    DSCF2533.JPG

    DSCF2535.JPG
     
  6. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 422
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  7. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    outil rond, tourelle carrée
    alors, pourquoi pas de meplat?
    car sur un outils en 10, on se retrouve pour avoir un meplat utilisable avec un outil en 7 de section et je trouve celà trop petit.
    d'ailleurs ma barre d'alesage en 8 n'en a pas, ça doit etre un sandvick.
    donc, comme de plus, je regle toujours le porte à faux au mini, ça oblige à faire le meplat sur toute la longueur, donc je n'ai pas tenté le coup.

    Pour le V, c'est bien, mais quand tu demontes puis remonte l'outil, il faut reorienter le pente d'affutage et là en plus, ils sont en coupe à gauche, donc les contorsions ne me plaisaient pas, car je n'ai pas de tourelle rapide.

    du coup, j'ai fait le faineant une bonne fois pour toute :mrgreen:
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    outil rond, tourelle carrée
    la cale en V est classique , et il y a un autre classique :

    par exemple pour queue de 8mm un carré de 10mm percé a 8 sur toute la longueur avec une fente sur le coté : ça perd moins de hauteur que le V , la fente permet aux vis du porte outil de bien serrer la queue cylindrique , et l'elasticité de cet adaptateur empeche la queue cylindrique de tourner pendant le montage
     
  10. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 422
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  11. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    outil rond, tourelle carrée
    pas con comme idée, je vais surement faire ça pour le montage de petits outils sur le gros tour.
     
  12. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    outil rond, tourelle carrée
    une vidéo qui montre comment limiter les vibrations, les boulons sont hors de sujet ils feraient double emploi car ce porte barre sera déjà serré efficacement dans le porte outil de la tourelle

     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  13. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 422
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    outil rond, tourelle carrée
    C'est le fait de refendre en trois morceaux le PO qui limite les vibrations ?
    Si oui, c'est pas très compliqué à appliquer sur les exemples plus haut
     
  14. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    outil rond, tourelle carrée
    En fait non, le principal à retenir c'est qu'il ne faut jamais serrer directement sur une barre d'alésage ronde pour la brider.
    Il faut serrer plutôt sur le coté (déformation du métal) ce qui créera le maximum de contact en serrant tout l'alésage autour de l'outil, c'est ce qui réduit les vibrations au minimum.

    une précision car ce que j'ai dit dans le message de la vidéo n'est pas toujours vrais.
    Les boulons seront nécessaires si l'espace dans le porte outil de la tourelle ne permet pas de prendre et serrer la pince porte barre d'alésage, dans ce cas il faudra une excroissance en plus comme dans le porte barre de KY260.

    à+
    Phil
     
Chargement...

Partager cette page