outil rond, tourelle carrée

K

KY260

Compagnon
bon, voici la problematique et comme je suis un gars simple(et parfois un peu simple :oops: ), je vous pose le probleme
un outils HSS rond en 10mm

IMGP2277.JPG


une tourelle carrée prevue pour les outils en 12x12(faut une calle de 1.5 sur les outils à plaquette d'ailleurs)

IMGP2278.JPG


pour monter ça, c'est le crise de nerf assuré et come le lexomil n'est pas vendu avec, je vous propose une solution simple.

un bout d'alu, que je fraise en T apres l'avoir mis au carré sans trop chercher le centieme

IMGP2281.JPG


IMGP2282.JPG


IMGP2283.JPG


et voilà le travail:

IMGP2284.JPG


comme j'ai fraisé sur 12cm et que ma tourelle fait 6cm, je coupe en 2

IMGP2285.JPG
 
K

KY260

Compagnon
une fois ceci fait, avec un cassage des angles à la lime(c'est mon peché mignon, j'adore ça :oops: ).
je monte dans la tourelle, avec une calle en dessous(l'habitude) et une calle dessus, pour eviter de marquer(je deviens maniaque avec le temps et il est grand temps d'ailleurs)

IMGP2286.JPG


puis, je mets la tourelle en butée sur sa butée, monte le foret à centrer dans le 3 mors et on centre

IMGP2287.JPG


puis on perce au diametre de l'outil rond, ici 10.5 pour un outil qui fait 10.4

IMGP2288.JPG


apres avoir percé pourmettre 3 btr sans tete de 6mm pour immobiliser, voilà le travail

IMGP2289.JPG


au total, j'ai mis 1h, sans me presser :mrgreen:

j'ai donc plus à prevoir de lexomil :-D

et j'ai d'ores et deja prevu qu'au reaffutage, la pente va descendre, donc il faudra un poil plus de calles, mais comme àa ne me sert que dans l'alu, à moins d'un crash, je suis tranquille. :-D

Pour les outils à plaquette, la combine est encore plus simple.
j'avais alors(il y a quelque années) du 7075, j'ai donc refait un carré qui prends la place de la tourelle d'origine, avec 2 forages, en 8 et 12 car mes outils d'alesages sont de cette dimension.
un perçage, quelques btr et roule, c'est toujours dispo:

IMGP2279.JPG


IMGP2280.JPG


à noter que l'alu ne pose aucun soucis, la tourelle carrée a 6 ans, a fait des kms d'alesage et elle est comme au premier jour, en dehors de la cosmetique qui a un peu vieillie.

ça fait un peu tourelle rapide du pauvre, mais ça marche bien, et longtemps, sur mon chinois de 550W
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal l'idée, je vais bien mettre ça à faire dans la case N°125988 :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'aime bien l'idée également mais une petite question me vient à l'esprit : pq ne pas avoir fait simplement un méplat sur le corps de l'outil???
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir

Pour les petit barreaux, on peut utiliser un vieux corps d'outil sur lequel on aura usiné une gorge en V à 90°

DSCF2533.JPG


DSCF2535.JPG
 
K

KY260

Compagnon
alors, pourquoi pas de meplat?
car sur un outils en 10, on se retrouve pour avoir un meplat utilisable avec un outil en 7 de section et je trouve celà trop petit.
d'ailleurs ma barre d'alesage en 8 n'en a pas, ça doit etre un sandvick.
donc, comme de plus, je regle toujours le porte à faux au mini, ça oblige à faire le meplat sur toute la longueur, donc je n'ai pas tenté le coup.

Pour le V, c'est bien, mais quand tu demontes puis remonte l'outil, il faut reorienter le pente d'affutage et là en plus, ils sont en coupe à gauche, donc les contorsions ne me plaisaient pas, car je n'ai pas de tourelle rapide.

du coup, j'ai fait le faineant une bonne fois pour toute :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bravo" BILLY12" j'allai le proposer car c'est très courant dans les ateliers cette cale en V :-D

@ +
 
M

moissan

Compagnon
la cale en V est classique , et il y a un autre classique :

par exemple pour queue de 8mm un carré de 10mm percé a 8 sur toute la longueur avec une fente sur le coté : ça perd moins de hauteur que le V , la fente permet aux vis du porte outil de bien serrer la queue cylindrique , et l'elasticité de cet adaptateur empeche la queue cylindrique de tourner pendant le montage
 
K

KY260

Compagnon
moissan a dit:
la cale en V est classique , et il y a un autre classique :

par exemple pour queue de 8mm un carré de 10mm percé a 8 sur toute la longueur avec une fente sur le coté : ça perd moins de hauteur que le V , la fente permet aux vis du porte outil de bien serrer la queue cylindrique , et l'elasticité de cet adaptateur empeche la queue cylindrique de tourner pendant le montage
pas con comme idée, je vais surement faire ça pour le montage de petits outils sur le gros tour.
 
P

phil916

Compagnon
une vidéo qui montre comment limiter les vibrations, les boulons sont hors de sujet ils feraient double emploi car ce porte barre sera déjà serré efficacement dans le porte outil de la tourelle

 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
C'est le fait de refendre en trois morceaux le PO qui limite les vibrations ?
Si oui, c'est pas très compliqué à appliquer sur les exemples plus haut
 
P

phil916

Compagnon
En fait non, le principal à retenir c'est qu'il ne faut jamais serrer directement sur une barre d'alésage ronde pour la brider.
Il faut serrer plutôt sur le coté (déformation du métal) ce qui créera le maximum de contact en serrant tout l'alésage autour de l'outil, c'est ce qui réduit les vibrations au minimum.

une précision car ce que j'ai dit dans le message de la vidéo n'est pas toujours vrais.
Les boulons seront nécessaires si l'espace dans le porte outil de la tourelle ne permet pas de prendre et serrer la pince porte barre d'alésage, dans ce cas il faudra une excroissance en plus comme dans le porte barre de KY260.

à+
Phil
 

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