Outil refroidi à l'air (souflette ) ??

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

J'avais vu sur internet mais impossible à retomber dessus qu une personne avait fixé sur sa tourelle une souflette (réglable) a environ 2cm et en direction de l'outil .
Quel avantage cela peut il avoir ? refroidissement mais bon le liquide de coupe lubrifie ET refroidit . Je ne souvient plus si la personne avait un système de lub sur son tour .

Merci .
Christophe . . .
 
T

tronix

Compagnon
L'air refroidit beaucoup moins que l'eau, il faudrait donc un débit énorme pour que ce soit efficace. Si le chauffage central utilise de l'eau dans les radiateurs et non de l'air, ce n'est pas pour rien.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Comme l'a dit fanta, il ne s'agit pas d'air, mais de micro pulvérisation.

Un des sujets (il y en a d'autres) sur ce thème déjà évoqué à de nombreuses reprises.
 
T

tronix

Compagnon
Je répondais à la question initiale... Dès que l'on met un peu de liquide, même en micro gouttelettes, cela change tout, et lubrifie en plus. Mais l'air seul ne sert pas à grand chose (il était question d'une soufflette).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chris.j3 a dit:
Bonsoir,

J'avais vu sur internet mais impossible à retomber dessus qu une personne avait fixé sur sa tourelle une souflette (réglable) a environ 2cm et en direction de l'outil .
Quel avantage cela peut il avoir ? refroidissement mais bon le liquide de coupe lubrifie ET refroidit . Je ne souvient plus si la personne avait un système de lub sur son tour .

Merci .
Christophe . . .

Salut,

L'air ne refroidi pas grand chose, il faudrait savoir dans quel condition que tu as vu cette vidéo, c'est probablement pour évacuer les copeaux que de les refroidir eux ou l'outil.
J'y vois aucun intérêt de refroidir à l'air comprimer en plus c'est très bruyant, rien ne vaut bonne lubrification standard.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Je n'avais pas vue toutes les réponses Desolé.
Oui je connais bien la micro lub, j'ai d'ailleurs envie de m'en faire une.
Mais sur la vidéo que j'avais vu, il s'agissait bien d'une souflette et uniquement d'air branché directement sur un raccord pneumatique , c'est pourquoi ca m'avais surpris.
Je ne retrouve plus la vidéo, c'est dommage, et ne me rapelle plus des conditions d'usinage mais peut être comme le souligne brise-copeaux, le but était uniquement d'évacuer les copeaux.

Je vais quand même essayer de la retrouver.

Bon am.
 
D

duareg

Apprenti
En fraisage sur matrice dans les années 50 le refroidissement se faisait uniquement a l'air comprime soufflette fixée comme les tuyaux d'arrosage . Les fraisages étaient très importants, je me souviens de fraises à bout ronds de diamètre 60 (culs de poules) travaillant pleine matière, le copeaux sortaient bleus . quand aux pièces xe plusieurs tonnes la température ne variait pas beaucoup ...
 

Sujets similaires

Haut