Outil pour trouver le centre d'un alésage

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
B

BillTodd

Nouveau
pierrepmx a dit:
Il y a un projet DIY d'un modèle beaucoup moins haut, plus adapté aux X2 :

le comparateur est déporté :

(ça vien de là, quelqu'un semble vouloir s'en fabriquer un
http://madmodder.net/index.php?topic=3776.0

I have designed another version of my coaxial indicator that should be cheaper and easier to build.

I have not had the time to build a prototype, but here are the basic drawings if anyone here would like to try:

There are a few construction notes in the pdf (in English) .

Bill

[google francais]
J'ai conçu une autre version de mon indicateur coaxial qui devrait être moins cher et plus facile à construire.

Je n'ai pas eu le temps de construire un prototype, mais voici les dessins de base si quelqu'un ici voudrait essayer:

Il ya quelques notes de construction dans le pdf (en anglais).


Notes de construction:

Arbre:
Il est essentiel que tous les diamètres et coniques sur l'arbre sont concentriques, donc tourner en une seule opération
(Que ce soit entre les centres ou supporté par un mandrin).
Le diamètre n'est pas critique (je l'ai fait 15 parce que j'ai stocks 16mm). De même, l'arbre de montage
dans la partie supérieure peut être faite en fonction de votre moulin / pinces.
Le roulement est une 3900zz (22x10x6), mais aucune incidence taille similaire ferait. Il est conçu pour être un press-fit
sur la partie supérieure de l'arbre, mais elle pourrait être collée ou encore verrouillé sur un circlip.
La fente à bascule est conçu comme 4mm, mais pourrait être plus grand pour s'adapter à la bascule, mais devrait être un bon glissement
s'adapter à la bascule.

Corps:
La seule partie critique est que la face d'appui-vaisselle et l'alésage sont perpendiculaires, alors perçage et visage
une opération.
Le trou devrait être un ajustement de Nice coulissante avec l'arbre. Vous devrez peut-être tour les deux ensemble pour le meilleur
forme.
La poche dans la partie supérieure peut être un ajustement avec jeu autour du palier. Le roulement ne fournit qu'une faible
palier de butée à friction pour la petite force du ressort de rappel
La rondelle de butée de positionnement «étape» devrait avoir grugeage en coin, si le rayon de coin ne peut être rendue plus petite
que celle de la rondelle. La laveuse doit s'asseoir sur la face de référence du corps. La laveuse peut être
maintenu en place avec soit un film de Loctite ou par peaning sur la «baïonnette» - il ne devrait pas être en mesure de tourner.

Rocker:
Le rocker est conçue en acier inoxydable, mais pourrait être en laiton (peut-être mieux en laiton). Faire les talons
qui reposent sur la rondelle un peu plus longtemps que nécessaire, puis les façonner pour donner le maximum de douceur
mouvement.

Indicateur de montage:
La douille de montage doit correspondre de près à l'arbre. Il peut être un ajustement serré ou vissé dans le corps. La
longueur et le diamètre du trou de montage indicateur doit évidemment fonction de l'indicateur. Un 30mm typique
DTI a soit un 8mm ou 5/16 "mount.

Rondelle de butée:
La rondelle en acier trempé de poussée est un élément standard 42 x 25 x 1 disponible auprès de nombreux fournisseurs
Par exemple
http://simplybearings.co.uk/shop/p8860/AS2542+Pack+of+2+Thrust+Washer+Series+AS+25x42x1m
m / product_info.html

coax ind v2-1.jpg
Coax indicator V2 Voir la pièce jointe Coax Indicator Version 2.pdf Coaxial Indicator version 2
Drawings and construction notes
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
et pourquoi toujours mettre le comparateur sous la broche ce qui fait de la mecanique compliqué

c'est plus simple de faire un tirant special creux , avec le comparateur en haut ... mecanique beaucoup plus simple en bas
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
je trouve la remarque de [glow=red]moissan[/glow] fondée et elle méritera d'être approfondie.

Pour ma part j'utilise ceci :
P1140629.JPG

pour centrer la broche d'une fraiseuse manuelle sur un alésage existant.

Bien cordialement.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Hello Bill,

merci pour cette nouvelle version !

BTW, Happy New Year (and tons of chips) for 2013 !
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je remercie BillTodd pour le travail qu'il a effectué.
Je veux juste apporter ma modeste contribution à l'édifice en vous proposant une
traduction un plus "mécanique" et en reliant les plans à la vue d'ensemble.

Voir la pièce jointe Coax Indicator V2.docx
Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Une petite rectification de cotes sur les pièces 5 et 4.
Le lien deux messages plus haut à été mis à jour.
Cordialement,
PUSSY.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bill there is a thing I do not understand. The external body with the indicator as to be hold in order not to turn with the internal shaft ? how ?

many thanks for this great proposition, Guydo
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Guydo67,

sur sa vidéo (lien voir son avant dernier message), on voit un support magnétique (caché derrière), collé sur la colonne de la fraiseuse.
Il retient le corps en rotation tout en permettant la translation verticale.


 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guydo67

Compagnon
merci pierrepmx, c'est la tige qui est derrière le micromètre je suppose, avec l'ombre portée de cette tige, je n'avais pas bien suivi ce que c'était. Merci, guydo
 
P

PUSSY

Lexique
Moissan a dit:
et pourquoi toujours mettre le comparateur sous la broche ce qui fait de la mecanique compliqué

c'est plus simple de faire un tirant spécial creux , avec le comparateur en haut ... mécanique beaucoup plus simple en bas

Bonjour à tous,

Et si nous partagions nos idées ?

1) En reprenant l'idée de Moissan, voici la solution adaptée à mon tour à laquelle je suis arrivé en premier jet. En enlevant l'écrou, le ressort et la bague conique à l'arrière, l'ensemble peut être introduit par l'avant, et en désolidarisant le palpeur du tube, il peut être introduit par l'arrière, SANS enlever la pièce que l'on doit centrer.

Centreur tour.jpg

2) Mon interprétation du centreur coaxial que je trouve trop cher et complexe à fabriquer :

Le comparateur tourne avec le palpeur MAIS il reste toujours orienté de la même façon, choisie au départ lorsque l'on fixe le lien qui immobilise les poulies/pignons. Il n'est en partie caché que lorsqu'il se trouve derrière l'axe de rotation, ce qui n'est pas trop gênant à mon avis !
Il faut que le comparateur soit équipé d'un capuchon en partie haute pour pouvoir placer le roulement supérieur.

Un.jpg

3) J'ajoute à cette recherche mon interprétation du centreur présenté dans le premier message :

J'ai simplifié au maximum l'idée de départ. La douille conique devrait peut-être être trempée ?

Deux.jpg


Bien sûr ces dessins sont totalement libres de droits !
Cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
le truc avec le cone et le comparateur de coté est problematique : le moindre faux rond du cone fera une mesure completement faussé

en passant par une translation dans l'axe de rotation il est plus simple d'eviter les erreur

l'idée que le truc puisse etre mis en place par l'arriere est trés bonne ! il serait domage de faire un truc long monté par l'avant ... et parfois impossible a enlever sans demonter la piece qu'on vient de centrer
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Bien sûr que c'est un point délicat, mais c'est le seul !
D'ailleurs le même problème existe sur le modèle dont je me suis inspiré !
Mais qui sait, une amélioration viendra peut-être, de moi ou d'un autre, qui résoudra cet ennui.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

BillTodd

Nouveau
Here is another idea for a large diameter centring tool.

long shaft coax ind.jpg
Long shaft indicator
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
1 469
01power
01power
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 093
Mimifor
M
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 785
misty soul
misty soul
B
Réponses
11
Affichages
3 733
baboon21
B
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 422
jimfells
jimfells
Haut