outil pour tordre les fers plats

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bonjour, c'est mon premier post alors soyez indulgents :-D .
Je vous présente un outil simple et efficace qui permet de mettre en forme rapidement des fers plats. Ca se résume à deux gros tubes soudés sur un IPN.

Photo0452.jpg


L'idée n'est pas de moi, mais je ne me souviens plus où je l'ai vue. Il suffit de placer le fer plat dessus et de frapper. En vérifiant régulièrement la courbe avec un gabarit, ça va tout seul. J'ai fabriqué deux carters avec, un pour mon lapidaire (fait maison :-D ) et un pour le touret.

Photo0449.jpg


J'espère avoir posté dans la bonne catégorie.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Beau truc, tout simple et efficace.
Bon week-end , Jacques
 
B

Baloo

Ouvrier
Salut et merci pour ton astuce cepdendant, et j'ai un peu honte de ma question mais je ne vois pas comment tu mets en forme. Peux stp mettre une ou deux photos d'illustration stp ?

Merci d'avance

Baloo
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Pas mal cette astuce!
Peut-on remplacer le marteau par une presse ?
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci pour l'accueil :-D .

Le principe est très simple, tu martèles toujours entre les deux tubes mais tu déplaces le fer plat. On prend de suite le coup de main, l'idéal serait quand même un marteau avec une tête plus ronde. Un schéma vite fait pour expliquer.

schma-1.jpg


Donc on ne peut pas remplacer par une presse dont la force est concentrée sur un point, à la rigueur avec un martinet :-D. Plus sérieusement la version machine, c'est la rouleuse je pense.
 
B

Béru'

Compagnon
...et adapter un des deux axes avec un système de réglage, par exemple au lieu de le souder, le caler sur un axe réglable dans un trou oblong?
ça pourrait pas aider pour faire des rayon de courbure plus large???
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'ai pensé à faire varier l'écartement entre les deux tubes mais j'ai renoncé, ça me paraissait un peu compliqué. En fait l'intérêt principal c'est sa simplicité: en 15 minutes j'ai découpé, soudé, c'était prêt. En cas de besoin je souderai deux tubes de l'autre coté. :-D .

Le truc c'est que plus tu frappes, plus tu fermes l'angle c'est tout simple, les deux carters ont des rayons différents et pourtant ils ont été faits sur le même outil. L'essayer c'est l'adopter :lol:

Quitte à compliquer j'essaierai directement de faire une machine comme celle de la vidéo. Enfin celle de la vidéo demande un minimum d'outillage...Mais j'ai vu des machines plus faciles à réaliser en cherchant "ring roller" sur google.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, encore plus simple, prendre un bout de U, placer le plat a cintrer sur les 2 ailes et taper au milieu en baladant le plat.
 
H

hot import

Compagnon
très simple et très efficace, rien de mieux, merci pour l'astuce TRYPHON974
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal l'idée, simple et facile à faire.

La vidéo de Picolo, la le gars il à fait de la belle bécane
 

Sujets similaires

Cantonnier
Réponses
3
Affichages
3 311
remilaciotat
R
Haut