Mazak Outil pour inox utilisation alu et acier

  • Auteur de la discussion razer67
  • Date de début
R

razer67

Nouveau
Bonjour,

Actuellement en stage en charge d'optimiser la productivité dans une entreprise on m'a demandé de proposé un outillage améliorant la productivité d'une fraiseuse Mazak 5 axes (puissance broche 30KW et 12000 tr/min).

Les ouvriers on l'habitude d'utiliser des outils adaptés à l'usinage de l'inox dans l'inox bien entendu mais aussi dans l'alu et l'acier. Ma question est quelle est l'influence sur la durée de vie de l'outil et sa productivité en l’utilisant dans ces trois matières? Serais-ce préférable d'utiliser des outils différents pour chacune de ces matières?

Je sais que pour l'alu les arêtes de coupes sont plus tranchantes et en ce qui concerne les matières je ne pourrais vous indiquez un code matière précis car étant donné que l'entreprise faits des pièces unitaires et de petites série les matières varies d'une pièce à l'autre.

Cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Optimiser quoi
Pour avoir moins d'outillage, ou pour avoir plus de production?
Il est bien evident que c'est ces choix qui vont déterminer les réponses
Il existe des outils passe partout qui ne feront pas un travail de qualité et avec une production limité avec les problemes de coupe qui en découleront
Par exemple avec des fraises a plaquettes les pastilles acier n'auront pas une coupe et une production optimum pour de l'alu
Par contre dans l'autre sens ça demande plus d'outils

[dropshadow=blue]Edit[/dropshadow]
On peut aussi optimiser la mise en route au changement de serie , pour limiter le temps de reglage, si ce sont des séries repetitives
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour razer67,

La durée de vie des outils pour inox utilisés pour l'alu ===>> Immortels (presque...) :-D
Pour augmenter la productivité ?
razer67 a dit:
.... étant donné que l'entreprise faits des pièces unitaires et de petites série les matières varies d'une pièce à l'autre.....
C'est peut-être plus rapide pour eux, dans ces conditions (et plus productif), de ne pas changer/reprogrammer les outils à chaque pièce différente. Leur as-tu demandé ?
De même avoir tous les outillages adaptés pour toutes les nuances de métaux demande un investissement supérieur. As-tu demandé au "patron" s'il a le financement pour pallier à çà en attendant le retour sur investissement ?
En même temps sur le long terme il y aurait :
  • économie d'énergie à employer les outils coupants (ex: spéciaux alu pour couper l'alu, comme tu disais les angles de coupe ne sont pas identiques)
  • Amélioration de la qualité des produits finis
  • Moins de rebuts
  • des jolis copeaux :-D

C'est pas spécifique à Mazac tout çà
Cordialement. :wink:
 
R

razer67

Nouveau
Merci de vos réponses ,

Pour répondre à vos suggestions,le but est d'augmenter la production (réduire le temps d'usinage), l'investissement ne pose pas de problèmes, oui c'est plus long de changer/reprogrammer les outils à chaque pièce suivante. Le but de la manœuvre est de pouvoir accélérer l'usinage afin d'augmenter la quantité de commandes traités toutes les semaines, si l'outillage revient un peu plus chers ce n'est pas gênant le gain se fera sur le nombre de commande traitées.

Mon idée est la suivante :

Ébauche alu (gros volume de matière à enlever) -> outil spéciaux alu pour outil diamètre 32 et plus
Ébauche alu/inox/acier ( faible-moyen volume de matière à enlever) -> outils inox
Finition alu ->outils alu
Finition acier et inox -> outils pour inox

Vous en pensez quoi?
 
C

Case590

Compagnon
Re,

La distribution à ton idée pourquoi pas ... il existe des fraises qui couvrent tous les métaux ex Fraisinox : "Usine des matériaux divers : acier 120 Kg, acier au chrome, inox, alliages légers et matières plastiques. "
Ils ont peut-être déjà la solution ?
 
R

razer67

Nouveau
Ah sa a l'air intéressant Fraisinox, je ne connaissait pas merci :-D
 

Sujets similaires

K
Réponses
7
Affichages
6 521
MARECHE
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 760
ktm63
K
Haut