outil pour démonter les clavettes de soupape

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
STP84527.JPG
Bonjour a tous.

Je doit remplacer les joints de queue de soupapes sur un de mes moteurs, sans le déculasser bien entendu.
J'ai vu un outil de chez Lisle qui parait "magique" et je tente de m'en faire une copie.

La base est un tube en alu avec un aimant a l'intérieur, on pose le tube sur la coupelle de retenue, on coup sec de marteau et "hop", les demi-clavettes se retrouvent sur l'aimant.

Bien entendu il me viens une question "con", peut-on cumuler la force des aimant en les superposant ?

Une petite photo pour illustrer:
 
A

Ange_blond

Ouvrier
La méthode du cylindre et serre join va plutot bien, pour l'avoir experimenté.
Un bout de tube découpé sur les cotés, de quoi glisser largement un tournevis plat aimanté qui va pouvoir récupérer les demi lunes, et meme les reposer avec un peu d'adresse et de patience.
Parce que oui, le démontage n'est pas le plus difficile, mais le remontage demande un peu plus de tact :mrgreen:
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Autre question con : comment retiens tu ta soupapes une fois les coupelles retirées ?... Puisque tu ne déculasses pas ?!?
Mpeter.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci de vos interventions :-D

Personne pour me dire si je peut cumuler la force des aimants en les superposant? :sad:

Pour répondre a vos questions:

Mpeter, pour retenir les soupapes , pas de soucis, déjà en mettant le cylindre sur lequel je travaillerai au PMH, pas de risque de perdre une soupape.
Mon moteur a un taux de compression élevé, donc le piston viens assez près des soupapes.
De plus il y as aussi l'astuce de la ficelle qu'on introduit dans le cylindre, moins noble certe que l'air comprimé injecté par l'orifice de la bougie, mais n'ayant pas d'air comprimé...
Du coup je ne vois pas l'intérêt de déculasser , ça me rajouterai beaucoup de travail pour rien au final...

ange_blond/ bubar95: j'ai aussi un outil que je visse sur la culasse , fait maison lui aussi, avec lequel je pousse sur la coupelle de retenue. Mais pour le démontage, c'est bien plus rapide avec cet outil "rapide" plutôt qu'avec un montage. Donc , gain de temps :wink:, surtout qu'il y en as 16 a faire...
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bon, une petite recherche sur G**gle et j'ai trouvé la réponse a ma question! :-D

Du coup je vais empiler 4 aimants et je mettrai un point de colle pour sceller tout ça :mrgreen:
 
G

Guib

Ouvrier
Tu peux nous en dire plus sur le résultat de ta recherche ?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Oui bien entendu , a priori on peut superposer des aimants, leur forces s'additionnent mais au fur et a mesure, il y as de la dispersion.

En résumé, un aimant seul qui "retiens" 1 kg, on en rajoute un deuxième identique, ça retiens 2 kgs, on en rajoute un troisième, ça retiens 2,9kgs, ...

Voilà, ça dépends aussi de la surface de contact entre les différents aimants.

S'il y as des "pro" des aimants qui passent, n'hésitez pas a compléter/infirmer/confirmer :-D
 

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 859
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
S
Réponses
26
Affichages
1 345
hazet
H
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 060
Doctor_itchy
D
M
Réponses
21
Affichages
1 897
Marc le Gaulois
M
Haut