1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outil pour center un cylindre de moteur auto sur le tour?

Discussion dans 'Tournage' créé par Sham, 8 Juin 2016.

  1. Sham

    Sham Ouvrier

    Messages:
    329
    Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Antibes
    Outil pour center un cylindre de moteur auto sur le tour?
    Bonjour à tous,

    Je cherche à usiner un fût de cylindre (origine VW Coccinelle) sur tour, et j'ai vu cet outil expansif sur le net :

    OutilExpansif.JPG

    Sauriez-vous où je pourrais trouver cet outil pour des cylindres de diamètre intérieur de 85 à 94mm? Cet outil a-t-il un petit nom qui me permettrait de le trouver plus facilement?

    Merci d'avance pour votre aide!

    PS : Je ne suis pas certain d'être dans la bonne section du forum, messieurs les admins, n'hésitez pas à déplacer le sujet si nécessaire.
     
  2. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 416
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Outil pour center un cylindre de moteur auto sur le tour?
    bonjour

    je ne connais pas cet outil, mais ça pourrait s'appeler "mandrin expansible" par exemple.
    J'imagine que ce n'est pas donné....
     
  3. philippe2

    philippe2 Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    20 Février 2016
    Localité:
    Rebreuve Ranchicourt
    Projets:
    Modelisme
    Département:
    62150
    Outil pour center un cylindre de moteur auto sur le tour?
    Bonjour,

    Est-ce un réalésage (a priori oui). Concernant les critères d'état de surface des cylindres de moteurs, c'est assez subtil et lié aussi à ce que tu veux monter comme piston et segments. S'il s'agit de "tout neuf", il faudrait rôder les fûts afin de respecter (plus ou moins) les critères des courbes d'Abbott. En gros, pour résumer :
    - Si c'est trop lisse risque de grippage car pas de rétention d'huile sur les parois de cylindre.
    - Si c'est trop rugueux risque de bouffer rapidement les segments.

    Il faut une finition "en plateau" avec des rayures plus profondes pour la rétention d'huile, ce qui ne peut être obtenu qu'avec un usinage de finition abrasif de type rodage pour rester dans les moyens accessibles.

    Cordialement,

    Philippe.
     
    Dernière édition: 8 Juin 2016
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Outil pour center un cylindre de moteur auto sur le tour?
    C'est un mandrin expensif ou un mandrin extensible
    Fait une recherche sur le net pour voir les images
    http://www.directindustry.fr/prod/tobler/product-33478-226678.html
    Quel est l'usinage que tu veux faire sur ces cylindres?
    Tu peux aussi, suivant l'usage que tu veux en faire ou la fréquence d'utilisation, fabriquer quelque chose qui y ressemble beaucoup moins cher
    Ou bien faire un montage en mors doux inter et un simblot
     
  5. Sham

    Sham Ouvrier

    Messages:
    329
    Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Antibes
    Outil pour center un cylindre de moteur auto sur le tour?
    @philippe2 : Non, il ne s'agit pas de réaléser, mais de modifier la hauteur de jupe du cylindre.

    C'est une modification que l'on peut être amenés à faire régulièrement , sur différents diamètres de cylindres, du coup la solution du simblot n'est pas idéale, il en faudrait une nouvelle paire pour chaque diamètre...
     
  6. lf_moteur

    lf_moteur Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    77
    Outil pour center un cylindre de moteur auto sur le tour?
    bonjour,

    ça ressemble a un mandrin expansible tobler t-ep
    j'utilise ça pour reprendre mes embases de cylindre de kart

    a+
     
  7. lf_moteur

    lf_moteur Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    77
  8. Alex31

    Alex31 Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
  9. dubleu

    dubleu Compagnon

    Messages:
    619
    Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    Outil pour center un cylindre de moteur auto sur le tour?
    tu ne peut pas prendre n'importe comment un chemise cyl celle ci et prévue pour travaillé comprimé si tu la comprime de l'intérieur tu risque de l'ovalisé définitivement
    les montages en dehors de l'industrie sont deux synblo pour reprendre la chemise
    encore que la plupart du temps ont retouche le bloc ou des chemises origine Porsche
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Outil pour center un cylindre de moteur auto sur le tour?
    Je suis septique sur une telle affirmation
    Que le cylindre se déforme suivant les bridages d'accord, mais, il reprend sa forme une fois qu'on supprime ces contraintes , ou bien le serrage a été fait par un bourin une personne incompétente , par contre il faut effectivement tenir compte de ces déformations pendant l'usinage pour avoir une pièce conforme en finale
    Quoi qu'il en soit la discution portait sur le nom de l'appareil utilisé, on peut supposer que les personnes qui font ce genre d'usinage en connaissent les contraintes
     
  11. Sham

    Sham Ouvrier

    Messages:
    329
    Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Antibes
    Outil pour center un cylindre de moteur auto sur le tour?
    Je suis avec @Dodore sur ce coup.
    On est très loin d'atteindre la limite élastique du cylindre avec ce montage (ou alors c'est qu'on le fait exprès hein), aucune chance de déformation définitive. En revanche, oui, déformation à prendre en compte pour l'usinage, mais comme il s'agit de reprendre les extrémités, pas de crainte.

    @Alex31 : j'avais bien pensé aux cones, mais ils m'empêcheraient d'usiner les faces inférieures et supérieures du cylindre!
     
  12. akli

    akli Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    21 Avril 2014
    Localité:
    ales
    Outil pour center un cylindre de moteur auto sur le tour?
    bonsoir,

    c'est comme ça qu'il faut faire:


    j'ai déjà utilisé cette méthode, sur un deux temps en plus ce qui m'apportait des problèmes de rigidité supplémentaires à cause des lumières...et c'est nickel, un petit coup de rodoir derrière et c'est marre.

    en fait tu verras à la fin de la vidéo le support su lequel est monté le cylindre, moi je l'avais fabriqué comme suit: perçage des trous de tiges filetées avant le montage dans le mandrin(ce ne sont pas elles qui centrent le cylindre mais s’agit de ne pas être 3cm à coté tout de même:mrgreen:), dressage de la face d’appuis de l'embase, et alésage du centre de manière à avoir un montage bien ajusté, 'glissant' quoi, de la jupe du cylindre, j'ai rajouté les gougeons de cylindre et puis usinage du cylindre.... amuses toi bien:supz:
    et ne surtout jamais desserer cette piece du mandrin une fois le dressage fait...

    cordialement
     
  13. akli

    akli Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    21 Avril 2014
    Localité:
    ales
    Outil pour center un cylindre de moteur auto sur le tour?
    je viens de regarder un peu mieux la photo de ton cylindre, il faudra en plus que tu fasse une fausse culasse pour pouvoir le brider

    cordialement
     
  14. philippe2

    philippe2 Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    20 Février 2016
    Localité:
    Rebreuve Ranchicourt
    Projets:
    Modelisme
    Département:
    62150
    Outil pour center un cylindre de moteur auto sur le tour?
    Bonjour,

    Le problème avec les manchons expansibles est le même qu'avec des pinces Schaublin. Ils sont dédiés à un diamètre donné, et au mieux ne permettront de couvrir que quelques dixièmes d'écart avec la cote nominale en étant optimiste.
    Mon modeste avis est qu'il impossible de couvrir des diamètres de 85 à 94 avec un outil unique de ce type.

    En revanche puisqu'il s'agit simplement de raccourcir la jupe et de chanfreiner l'intérieur et l'extérieur, il n'y a pas d'exigence de concentricité au delà du dixième. Le problème à résoudre se résume à assurer un montage assez stable pour ne pas tout se prendre dans le nez en tronçonnage, chariotage et chanfreinage.

    Ce que je ferai, à ta place, c'est d'utiliser des mords doux sur ton mandrin de tour, quitte à les rallonger avec l'apport de pavés en acier soudés, puisque le problème d'usinage potentiel est de maintenir la chemise "en flexion" pendant l'usinage. Puis tournage "en l'air". En restant modeste sur les compromis entre efforts de coupes, et marquage des alésages par les mords, tu devrais couvrir l'ensemble de tes besoins en usinant tes mords doux à 90mm.

    Bien cordialement,

    Philippe.
     
  15. noirvodka

    noirvodka Compagnon

    Messages:
    850
    Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Outil pour center un cylindre de moteur auto sur le tour?
    Bonjour,

    Sinon tu peux réaliser ce genre de mors comme sur la photo et tu pourras prendre n'importe quel Ø intérieur

    [​IMG]


    A+
    noirvdka
     
Chargement...

Partager cette page