1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outil Mystère

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Maxx27, 8 Mai 2014.

1. Maxx27

Maxx27 Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    Outil Mystère
    Bonjour à tous
    Lecteur depuis un certain temps, je me permets de faire appel à vos connaissances afin d'identifier ce ..., cette ..., enfin, bref, ce "bout de truc" trouvé sur une brocante et dont le propriétaire ignorait l'usage.
    Partie de Machine-Outil ou Outil complet, tel est le mystère.
    Longueur : 250mm (Sans la vis de gauche)
    Hauteur : 136mm
    Matière : Fonte et Laiton
    - Le bloc en laiton coulisse "gras" sur l'arbre et peut être bloqué grâce à la vis AR.
    - Les 2 "diabolos" en acier sont montés "entre-pointes" et tournent librement
    - La partie supérieure du bloc est monté sur une queue d'aronde et peut être déplacé transversalement grâce à la vis moletée.
    - La même partie peut être réglée en pivotement avec la vis située au bout du bloc, afin (je pense) d'aligner les "diabolos" avec le trou situé dans le bâti qui s'ouvre (pour maintenir la pièce à usiner ?)
    - Le socle du bâti comporte 4 trous de 6mm pour fixer l'ensemble (établi ? Machine ?)
    Bref, voila ce dont je dispose.
    Si vous pouvez m'aider, merci d'avance.

DSC_3250  web.JPG
    DSC_3251  web.JPG
    DSC_3252  web.JPG
    DSC_3253  web.JPG
    DSC_3254  web.JPG
    DSC_3255  web.JPG
    DSC_3256  web.JPG
    DSC_3258  web.JPG
    DSC_3259  web.JPG
    DSC_3260  web.JPG

Maxx

2. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Outil Mystère
    Bjr ,

Papynano , il n'y a pas de page 5 ! , le bati est similaire mais le reste ....

Je ne connais pas cet outil ! , mais la filiere ou matrice semble pouvoir servir à evaser ou retreindre un tube ? ...

4. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  5. Maxx27

Maxx27 Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    Outil Mystère
    Merci pour la réponse. Déjà, ça avance un peu le Schmilblick :-D !!! Mais bon, pour la 5ème page .... j'ai pas trouvé :oops:
    J'ai quand même l'impression qu'il doit manquer des pièces à mon "bazar" pour fonctionner correctement

6. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    Outil Mystère
    salut

si je comprend les vue de la pages 2 du lien donné [thumbnail]http://i41.servimg.com/u/f41/16/51/94/96/etabli13.jpg[/thumbnail] je dirait bien une espèce de perceuse a laquelle il manque le porte outil et sa poulie d'entrainement

7. Maxx27

Maxx27 Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    Outil Mystère
    Ben, vu comment c'est monté et les diamètres admissibles de mon "truc", si on prend l'hypothèse "perceuse", je penche furieusement pour une aléseuse à macaronis, voire à coquillettes bien qu'il manque la cintreuse pour achever le boulot .... :rirecla:

Bon, ok, :jedwouhor:

8. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
  9. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Outil Mystère
    Bonsoir
    Il manque à ton outil la partie "broche qui comprend les poulies . Ceux que nous avons vu à Trévoux et que l'on voit sur les photos servaient à percer des diamants pour faire des filières pour étirer des métaux précieux. Il perçaient la première cote pour les filières ensuite au fur et à mesure de l'usure les filières étaient recalibrées.
    Dans la broche les diamants étaient collés à la cire et étaient percés avec de la poudre de diamant comme c'était un travail assez long il y avait tout une batterie de petit" tours" qui travaillaient en même temps.
    Vous avez sur ce lien en deuxième partie d'autres photos de Trévoux http://passion-usinages.forumgratuit.org/t2440-reportage-visu-trevoux

10. Maxx27

Maxx27 Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    Outil Mystère
    Merci Papynano.
    Comme quoi sur les brocantes, on trouve de tout et pas toujours n'importe quoi !!! Ce qui aurait été intéressant aurait été de savoir comment cet outil à fini en Normandie qui n'est pas vraiment une région d'usinage et de micro mécanique. Cheux nous, on donne plutôt dans la "vaque à lait" et dans la pomme .... :partyman:
    Pour en revenir à ce petit tour (Perceuse à diamants, c'est plus joli et ça fait rêver) il faudrait que j'arrive à trouver des documents afin de le compléter le plus possible afin que l'ensemble soit cohérent.
    Si des membres ont d'autre photos ou des documents, je suis preneur.
    En farfouillant sur Glouglou, j'ai vu qu'il y a toujours une société a Trévoux qui fabrique ce genre de filières en diamants et ces gens ont peut-être de la documentation "musée" dans leurs fonds de tiroirs. Piste a suivre.
    Dans tous les cas, un GRAND MERCI à tous pour le coup de main.
    Bon W-End tout le monde. :smt039

Maxx

11. jluc42

jluc42 Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2014
    Localité:
    confluent de 3 rivières : Rhone, Saone & Beaujolai
    Outil Mystère
    hmm. Avec la tradition du verre et du flaconnage (depuis 1330!) dans la vallée de la Bresle, y avait pas mal de micro mécanique liée à ça en (Haute-)Normandie

12. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Outil Mystère
    Bonjour à tous,
    C'est un tour de pierriste. Le tien servait certainement à usiner les creusures.

DSCN0797.JPG
    DSCN0799.JPG

Amitiés à tous,
    Pierre

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Outil Mystère
    Vous avez sans doute tous raison mais j'aimerais alors savoir à quoi servent les deux diabolos qui me semblent destinés à guider un "fil" dans la rainure en travers du chariot ... :shock:

14. Maxx27

Maxx27 Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    Outil Mystère
    Merci a tous. Ça avance (C'est super, le partage des connaissances)

Je me suis fait devancer par osiver car je me posais la même question quant aux diabolos de guidage, car en regardant les diverses photos, je ne vois pas comment maintenir un outil positionné sur ces diabolos même si j'en comprend l'utilité quant à l'orientation et au positionnement angulaire de l'outil car il n'y à pas de vis manquantes ou de système permettant de maintenir une pièce en appui sur ces diabolos. Par contre, il n'y a pas de réglage en hauteur (par rapport à l'alésage situé dans le bâti.

@ vero Merci pour ces nouvelles photos. Mais, c'est quoi les creusures ? En agglomérant "Pierre"+"Tour"+"Creux", je pencherais pour, par exemple, les évidements creusés dans les saphirs en horlogerie, mais peut-être me gourre-je ??? :?:

@jluc42. C'est vrai qu'avec le flaconnage, il y avait de la Micro Mécanique en Haute Normandie, mais en fait, j'évoquais plus l'horlogerie et la Micro Mécanique comme on en trouve beaucoup dans le Jura ou en Savoie et dans les régions limitrophes. jluc42, tu es de St Etienne (Ou dans la Loire)?? Là aussi, il y en avait de la Micro Mécanique et des artistes de la précision et du Bel Ouvrage....

Bon Samedi (pluvieux chez nous) à tous.

Maxx

15. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Outil Mystère
    Bonjour à tous,
    Si un fil passait par là, cela pouvait être pour "l'olivage" des pierres. Pour les creusures on utilisait des bâtons abrasif (diamantés) ressemblant à des mines de crayon dirigées en biais contre le centre de la pierre. La creusure est une petite dépression au sommet de la pierre destinée à recevoir l'huile.
    Amitiés à tous,
    Pierre

Chargement...

Partager cette page