OUTIL MAGIQUE?

  • Auteur de la discussion gbdf1
  • Date de début
G

gbdf1

Nouveau
Bonjour a tous,

je deviens FOU je dois realiser des entretoises avec du rondin en inox de 35mm. elles doivent faire 35mm exterieur 25mm alesé a l'interieur et 20mm de longueur.le probleme c'est que j'ai acheter un outil pour aleser mais il faut deja qu'il y est au moins 20mm de troue pour que l'outil passe, et je n'arrive pas a percé la matiere. je m'explique avec un foret de 8mm au cobalt dans la contre pointe sa monte super en temperature mais j'y arrive et apres avec le foret de 13mm neuf au cobalt ca marche pas il devient meme rouge et il fond sur le tranchant! je tourne a 630trs par min. (peut etre trop rapide?)
ma question c'est quel est le protocole quand ont veut faire ce genre d'entretoise en inox 316l n'existe t'il pas un outil magique pour eviter de passer par le mode percage pour alesé en une operation ( j'ai des alesoir mais on m'a dit que c'etait uniquement pour enlever quelque dixieme une fois que l'on a degrossi, est ce vrai?

vous moquer pas de moi je debute

merci
 
V

vax

Modérateur
Tu es peut-être un poil trop rapide mais utilises-tu un lubrifiant spécial inox ? C'est (à mon avis) indispensable...
 
G

Grub

Nouveau
Bonjour

Alors dans le désordre :

Oui les alésoirs ne servent qu'a reprendre quelques dixièmes maxi (1 à 2 dixième au rayon en général).

Perce plus petit ton premier trou (ou plus gros ton second), je dirai environ 1/4 du diamètre du foret suivant.

L'inox c'est (très) souvent merdique à usiner, tourner pas trop vite (avec des forêts en HSS de base, j'utilise des vitesses de 10 à 20 m/min, des fois plus et ça passe; et des fois moins ... au feeling)

Enfin ne pas hésiter a avancer pour percer (pousse sur la manivelle bondieu ! :lol: ) (avance d'1 dixième par tour mini), il faut qu'un beau copeau se forme pour éviter l'usure rapide et l'échauffement du forêt et évacuer la chaleur en lubrifiant généreusement et en débourrant de temps en temps.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Dans l'inox un forêt ne doit jamais chauffer, dès qu'il chauffe ne serait ce que 200° l'acier voit ses qualités diminuer, il ne coupe plus assez et là il peut rougir et même fondre. Il faut tourner assez doucement pour ne pas échauffer, bien refroidir et lubrifier et affuter régulièrement. A 13 mm je ne dépasse jamais 200 tours/mn dans le 316.
Salutations
 
G

gbdf1

Nouveau
merci a tous

donc je resume :
-250trs/min pour les petit foret et 200trs/mim pour les gros
-huile de coupe special inox
-foret hss co 6-8-10-13-16-20
-avance 1/10mm par tour (donc a 200trs 20mm en 1 minute c'est ca?)
-outil a alese plaquette carbure (combien pour le nombre de tours là?)


merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
gbdf1 a dit:
merci a tous

donc je resume :
-250trs/min pour les petit foret et 200trs/mim pour les gros
-huile de coupe special inox
-foret hss co 6-8-10-13-16-20
-avance 1/10mm par tour (donc a 200trs 20mm en 1 minute c'est ca?)
-outil a alese plaquette carbure (combien pour le nombre de tours là?)


merci

Salut,

Perce un trou de 8 ou 10mm puis 24mm sans passer par les autres...plus tu passeras de forets plus tu vas chauffer et plus tu vas chauffer plus ton inox sera dur à usiner.
Donc 200trs pour 8 ou 10mm et 100trs voir moins pour 24 et surtout bien arroser peu importe la qualité du lubrifiant se que compte c'est que cela chauffe le moins possible....il ne faut pas avoir peur de pousser sur le foret et dégage assez souvent.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Grub a dit:
Bonjour
Oui les alésoirs ne servent qu'a reprendre quelques dixièmes maxi (1 à 2 dixième au rayon en général).
il me semble qu'il est question d'outil à aleser ,dans un premier temps et d’alésoir dans u deuxieme temps effectivement pour l'alesoir , quelque dixiemes et encore moins vite en rotation

Grub a dit:
L'inox c'est (très) souvent merdique à usiner, tourner pas trop vite (avec des forêts en HSS de base, j'utilise des vitesses de 10 à 20 m/min,
d'accord

MARECHE a dit:
Bonsoir,
Dans l'inox un forêt ne doit jamais chauffer, dès qu'il chauffe l'acier voit ses qualités diminuer, il ne coupe plus assez et là il peut rougir et même fondre. Il faut tourner assez doucement pour ne pas échauffer, bien refroidir et lubrifier et affuter régulièrement.
Salutations
effectivement
je précise que si le foret a chauffé, couleur bleuet ou plus, et s''est très usé il faut bien sûr le réaffuter mais surtout il faut tourner très très doucement parce que l'acier du foret c'est incorporé dans la pièce et cette surface est très dur il ne faut surtout pas laisser trainer l'outil sur cette surface
j'ai meme peur que si c'est passer au rouge ça risque d'etre impossible à repercer
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

J'ai rééditer mon passage car je me suis embrouiller les pinceaux entre la longueur et le diamètre.

Pour gbdf1 a tu vraiment besoin que cela soit en inox, si oui tu as tout intérêt a acheter une foret de 24 car tu auras du mal à utiliser ton outil qui est prévu pour un passage de 20 si ton trou ne que 16 au départ...un pro y arrive mais toi tu n'y arriveras pas...c'est trop long à expliquer.

Un conseil fait ton entretoise plus long et coupe une fois tout fini int/ext.

@ +
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
B
G
Réponses
11
Affichages
1 974
KY260
K
Haut