Outil inconnu

  • Auteur de la discussion Mathieu95
  • Date de début
M

Mathieu95

Ouvrier
Bonjour,

Je dispose de cet outil, mais je ne sais pas du tout ce que c'est, c'est gradués et on dirait que ça sert à mesurer un hauteur de moins de 5 cm.

Connaissez vous cet outil ?

Merci beaucoup
Bonne journée
Mathieu

IMG_4842.JPG
IMG_4843.JPG
IMG_4844.JPG
IMG_4845.JPG
IMG_4846.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lozus23

Compagnon
bonjour
ca ressemble fort a une colonne de mesure. maintenant je saura pas dire si elle complète.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je confirme c'est une colonne de mesure.
Elle remplace dans certains cas l'empilage de cales étalons pour régler des instruments de métrologie.

Bonne soirée.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mathieu95

Ouvrier
Merci pour votre aide messieurs

Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
OH! qu'elle est belle cette colonne , mais comment fonctionne elle ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est une colonne à gradins !
Ca servait ( sert ? ) à regler un trusquin qui n'a pas de regle +vernier gradué

Chaque gradin est à une hauteur affichée et le tambour gradué fait l' intervalle .

Ca servait beaucoup en controle de fonderie .
 
Dernière édition:
T

troupie68

Apprenti
Bonjour
C'est une colonne de mesure : palier de 25 en 25 mm voir si 1 tour = 0.5 ou 1mm
Lecture:mettre pupitast à 0 sur votre pièce venir sur la colonne mettre pupitast à 0 rotation parie sup
voir palier 25 50 75 .... ... selon le cas ( un réglet évite de vous planter)
puis rajouter les mm partie qui dépasse du tb tournant ici 2 mm !!!!1 tour = 0.5 ou 1mm!!!
puis lire les 100eme ici 352
Avant utilisation il est impératif de vérifier le calibrage comparaison à l'aide d'une cale étalon
vous pouvez également mesurer des entre axes
d1: pt haut pt bas/2 = ht z1
d2: pt haut pt bas/2 = ht z2
Z1-Z2 = entr axe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est une colonne de mesure : palier de 25 en 25 mm

Pour moi ce n'est pas une colonne de mesure parcequelle ne sert pas directement à mesurer mais à regler un autre instrument .

Il existe aussi des colonnes de mesures qui comporte un affichage , même un calculateur , comme le Trimos , Tesa Hite ou autres .
Tout comme il existe aussi des regles à gradins , par ex Koba .
 
Dernière édition:
T

troupie68

Apprenti
re

Il existe aussi des colonnes de mesures qui comporte un affichage , même un calculateur , comme le Trimos ou similaire .

C'est une colonne de mesure, mais celle là......... c’était avant !
J'ai débuté la métrologie en 1974 , avec ce principe de colonne, remplacée par le matériel que vous citez
Même évolution technologique que pied a coulisse, micromètre etc .........
l'utilisation était la même mais il fallait calculer !
 
T

troupie68

Apprenti
re
Bien vu l' autre fil de discussion
je me permet d'insister
Ne pas confondre "règle a gradin" qui est un ensemble de "cales étalon" et qui sert à vérifier la justesse des déplacements,
vérifier une machine 3d dans le volume ces règles ne disposent d'aucun système de déplacement
et "micromètre vertical" qui dispose d'1 système assurant la translation de l'ensemble, la valeur du déplacement se lit
grâce au vernier.
Ceci est l’ancêtre des colonnes de mesure moderne avec affichage numérique calculateur etc
 
J

JeanYves

Compagnon
Troupie: " Ceci est l’ancêtre des colonnes de mesure moderne avec affichage numérique calculateur etc"

Non pas vraiment parce qu' avec cet instrument seul vous ne pouvez pas mesurer !!

Un seul modele de cette colonne sur un marbre servait à caler avec precision les trusquins ( equipé d'un pupitast ) qu'utilisaient les operateurs .
Et cette situation je l'ai vue a plusieurs reprises en controle continu de fonderie alu sous pression .

Les ancetres des Trimos , Tesa Microhite et autres ... sont les simples trusquins avec regle graduée et vernier , plus tard numérique à cremaillère .


Ce sont des instruments specifiques de grande précision , qui peuvent encore servir à l'etalonnage ; un instrument similaire en situation :

ColonneMahr.jpg
 
Dernière édition:
T

troupie68

Apprenti
Voir la pièce jointe 311407
A quoi sert le vernier si e n'est pour lire la position des paliers

l'objet de la question rempli exactement la même fonction que le Mahr la différence c'est la lecture
il ne dispose pas des petits cubes qui tournent pour afficher les 1/10 et 1/100 mais un vernier
J'ai utilisé les 2 modèles, si vous remplacer votre pt à tracer par un comparateur ou un pupitast = mesure directe

dess.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Ah mais bien sur !!
Ce que je dis , c'est qu'il vous faut un trusquin ( un autre instrument ) pour porter le pupitast !

la colonne à gradins seule ne suffit pas pour mesurer une pièce .
 
Dernière édition:
T

troupie68

Apprenti
+1=2
Désolé d'avoir essayé d'expliquer l'utilisation de cet outil
 
J

JeanYves

Compagnon
Il n'y a pas qu'une seule manière de s'en servir !!

Dans cette discussion le trusquin sert à mesurer à l'aide du pepitast , tout comme on peut utiliser un support de comparateur .
Je ne suis pas sûr de cette utilisation à l'origine .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Une maniere d'utiliser cet outil ,
sur une pièce reposant sur le marbre , vous devez vérifier la cote de 275.12 ,

vous aller donc utiliser sur la colonne le gradin 275 , puis au tambour gradué vous montez de 0.12
vous faite le zero du pepitast equipant le trusquin sur le gradin ainsi reglé

vous pouvez ensuite en déplacant le trusquin , mesurer la cote en question sur la pièce .

On ne mesure pas directement mais par comparaison et il est nécessaire d'avoir un autre instrument pour comparer .
 
Dernière édition:
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

eh ben, v'là des instruments de mesures que l'on ne rencontre pas souvent ... surtout dans de petites entreprises !!
au moins, je ne m'endormirais moins bête qu'au levé !!!

au début du post, je me demandais comment on pouvait l'utiliser.... merci pour l'explication !!!

Au plaisir !!!
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 053
norm
N
B
Réponses
9
Affichages
13 047
Blackass
B
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 541
FTX
P
Réponses
81
Affichages
10 970
Alex31
A
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 202
Otatiaro
Otatiaro
Haut