outil horn

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
Alors je dois être une buse car je cherche depuis des lustres et je n'ai jamais vu cette vente
Mais au moins ca m'a poussé a le faire moi même :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Alors, le résultat tant attendu, des mesures au projecteur de profil...
... ben je suis un peu déçu, c’est du "plus ou moins" :|

J’ai fais plusieurs séries de mesures avec des inserts neufs, de différentes références et dates d’achat.
Déjà, les portées sont soit convexes ou concaves, rien n’est rectifié-plan:
915F1EB0-B3A2-434B-B167-487D5FA8D8A1.jpeg
4996EADB-9F6D-4AD5-92C1-A22489BB7E87.jpeg

Sur trois mesures d’angles: 40°09" / 39°27" / 40°35" autant dire, à peu prêt 40°...

Ayant deux portes-inserts strictement neufs, j’ai regardé de ce côté-ci:
BC5C25D9-6CDD-4453-8462-F8EB69BB985C.jpeg

Là, au moins, les portées sont rectifiées mais pour l’angle, en deux mesures possibles 40°20" et 40°05"

Donc pour répondre à l’ami @bop55 les angles Horn, sont d’approximativement 40°, sans plus :spamafote:
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! enfin...

Pour ma part, je m'étais servi d'un rapporteur d'angles numérique (chinois mais bon...) et j'avais trouvé 40° tout rond (ce qui m'arrangeait bien:pas besoin de convertir les décimales de l'équerre en minutes du diviseur).
Pour en avoir le coeur net, je viens de monter un insert Horn sur le diviseur et j'ai palpé les deux faces au comparateur. C'est pas fiable à 100% car la course est petite et en plus ces faces ne sont pas vraiment plates, il y a un léger creux au milieu et mais il semblerait bien que l'angle se rapproche plus des 40° que de 39,2°.
Moralité: quand on n’a pas beaucoup de place dans l’atelier, vaut mieux investir dans un rapporteur d’angles (même chinois :smileJap:) que dans un projecteur de profil.
:siffle:
 
M

moufy55

Modérateur
:ripeer: Ils ont qu’à mieux fabriquer leurs outils moi je fais des mesures exactes Monsieur !
 
K

knutselaar0

Compagnon
Je pense que les outils Horn sont extrudés, d'où les petites déviations convexes et concaves
Je ne pense pas que ce soit très important, on parle de 0,01 à 0,02 mm
Je fais ma porte outils à 40 °, et je n'ai jamais eu de plaintes
Si l'on rectifie ces outils Horn sur la circonférence, ils coûteraient deux fois plus
C'est pourquoi d'autres fabricants optent pour des outils ronds, qui sont rectifiés sans centre
J'espère que la traduction est claire
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
01power
Réponses
30
Affichages
4 760
guy34
G
X
Réponses
32
Affichages
12 660
XIIIVSI
X
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 088
Mimifor
M
Haut