outil filetage grippé/oxydé et electrolyse...??

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
2015_04_10_09_33_23.jpg


20150410_093259.jpg


20150410_093308.jpg


Bonjour à tous.

J'ai recupérer cet outil qui, aux dires de l'ancien proprio, aurait passé une bonne dizaine d'années dans un bain d'huile de vidange.

Il est malgré tout grippé et pas en super etat :/

C'est une sorte de dispositif à tenir les filières avec un systheme de débrayage.

Je souhaiterais lui faire passer un bain d'electrolyse pour le nettoyer.

Ma question etant: y a t il des elements qui vont etre deteriorés lors du bain??? y a t il des elements "ressorts" dans ce genre de materiel??

MERCI!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne voudrais pas te décourager, mais te ne tirera pas grand avec ça, ça va être bourré de jeux quand il sera propre, si tu as vraiment besoin d'un truc comme ça, le mieux c'est d'en faire un...c'est assez facile à faire.

@ +
 
F

forkboy

Ouvrier
Merci brise copeau.
Oui je me doutais un peu que le bignoux etait en phase final...
J'aurais malgré tout bien voulu le demonter histoire de voir comment c'est fait.
as tu des plans pour ce type d'outil??
Merci :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

brise-copeaux a dit:
Salut,

Je ne voudrais pas te décourager, mais te ne tirera pas grand avec ça, ça va être bourré de jeux quand il sera propre, si tu as vraiment besoin d'un truc comme ça, le mieux c'est d'en faire un...c'est assez facile à faire.

@ +

C'est exactement ça mais rien ne vous empêche d'essayer !
La filière quand à elle, ne sera plus très "juste"...

JASON
 
F

forkboy

Ouvrier
Salut Jason, tu veux dire que la filiere coupante ne va pas apprécier le bain??
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il me semble que certains préconiseraient un bain dans du gazoil.

A défaut du dégrippant en mettant la pièce verticalement l'axe supportant la goupille en haut.

Eventuellement s'il y a un point de centre et si vous êtes équipé d'un extracteur de roulement de qualité vous pourriez essayer d'extraire la partie en forme de bride de chauffage après voir mis du degrippant plusieurs jours de suite.

Dans l'état je pense que votre pièce contient un ressort comprimé puisque la goupille du haut qui traverse diamètralement l'axe n'est pas en butée contre le bout de la bride de chauffage.

L'électrolyse va fragiliser le ressort comme déja indiqué sur le forum, MAIS aucune solution précise et reproductible facilement pour l'amateur n'a été décrite sur le forum pour supprimer cette absorbtion d'hydrogène dans le ressort :oops: .

cdlt lion10
 
F

forkboy

Ouvrier
Merci Lion10...je pensais bien à qu un systeme de ce genre ce trouvait dans l'outil
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

En fait a voir il semble pas complet cet appareil, il manque certainement des pièces, je ne peu pas en dire plus je ne connait celui-ci.
Tu dois pouvoir le débloquer en tapotant derrière.

@ +
 
F

forkboy

Ouvrier
il me semble que c'est un outil qui s'emmanche dans une tourelle de "capstan"
 
Haut