outil de tronçonnage

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
C'est un outil de tronçonnage que j'ai fait pour mon hobbymat.
L'idée vient de ce site http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/petitoutillage/index.html. Pas compliqué, il faut juste faire attention à scier droit.
Photo0784.jpg


Mais le miracle n'a pas eu lieu, je n'arrive toujours pas à tronçonner :???: J'ai déjà lu de nombreux posts sur le tronçonnage et apparemment c'est un problème récurent chez les débutants. Je vais m'armer de patience et attendre de mieux maîtriser le tournage. Pour l'instant je fais une rainure de 2/3mm de profondeur et je finis à la scie. La coupe est propre et c'est rapide mais je travaille avec beaucoup de reprises ce qui nuit forcément à la précision.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut Tryphon,

Peux-tu nous faire une photo de face, de côté de près de ta lame.
Nous pourrons voir si les angles d'affûtage sont ok.

As-tu bien vérifié que l'arête de l'outil n'étais pas au-dessus de l'axe de broche?, sinon, ton outil talonne.

Quels sont la matière, éventuelement si elle a subi un traitement particulier, la vitesse de rotation et le diamètre de ta pièce, ?

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Ton outil n'est pas terriblement bien affutée
Si tu n'habitais pas si loin je te ferais une demo
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Comme DODORE lame mal affutée.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut Triphon,

Le croquis de Brise-copeaux résume bien les choses.
On peut aussi rajouter que l'affutage doit favoriser un déroulement du copeau dans l'alignement de l'outil. S'il déverse sur le côté, il va se coincer entre la pièce et le côté de la lame.
En terme de réglage, la lame doit être bien perpendiculaire à l'axe de la pièce de sorte que la lame pénètre librement sans frotter ni d'un côté, ni de l'autre de ta pièce au fur et à mesure de la plongée.

Je suis allé voir le site que tu as mis en lien. Comme ils suggèrent d'utiliser des lames de scie, peut-tu nous dire De quoi est faite ta lame.
Cdlt
Yanik
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci pour ces réponses c'est très sympa.
Ton outil n'est pas terriblement bien affutée
Si tu n'habitais pas si loin je te ferais une demo
ce serait plus simple en effet, pas évident de conseiller un débutant surtout par écrit, merci d'essayer :lol:

La lame est une lame de scie sauteuse (HSS j'imagine) pour couper le métal.Je coupe de l'alu , j'ai fait les réglages d'après l'abaque je ne connais pas la vitesse de tête :???: Je regarderai ce soir.

En terme de réglage, la lame doit être bien perpendiculaire à l'axe de la pièce de sorte que la lame pénètre librement sans frotter ni d'un côté, ni de l'autre de ta pièce au fur et à mesure de la plongée.
J'ai réglé pour que ce soit bien perpendiculaire à l'équerre.

As-tu bien vérifié que l'arête de l'outil n'étais pas au-dessus de l'axe de broche?, sinon, ton outil talonne.
Je viens de me faire un trusquin justement pour ça, c'est l'occasion de m'en servir :-D

Peux-tu nous faire une photo de face, de côté de près de ta lame.
Nous pourrons voir si les angles d'affûtage sont ok.

Pas réussi à faire une photo qui soit pas floue mais vous êtes tous d'accord pour me dire que la lame est mal affutée et quand je vois le schéma de brise copeaux, ça me saute aux yeux :shock: je vais donc reprendre la forme. Ça sera déjà un premier pas.


S'il n'y avait pas le problème de démonter/remonter la pièce du mandrin, je ne me casserais pas la tête, je continuerais à scier à la main.C'est super stressant d'avoir le tour qui coince.

Pour résumer:
- refaire le tranchant de l'outil d'après le schéma
- bien vérifier la hauteur

merci encore
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

La lame est une lame de scie sauteuse (HSS j'imagine) pour couper le métal.Je coupe de l'alu , j'ai fait les réglages d'après l'abaque je ne connais pas la vitesse de tête. Je regarderai ce soir.

Il faut savoir aussi que pour le tronçonnage la vitesse de coupe est de 1/3 de la vitesse normal, pour de l'alu en HSS c'est environ 40 mètres/minute donc en tronçonnage tu vas descendre a 15 mètres/minute et surtout bien arroser.

@ +
 
K

KY260

Compagnon
DODORE a dit:
Si tu n'habitais pas si loin je te ferais une demo

Tryphon n'ose pas te le proposer, mais il te paye 1 semaines pour lui montrer :-D :-D







:jedwouhor: :jedwouhor:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
KY260 a dit:
Tryphon n'ose pas te le proposer, mais il te paye 1 semaines pour lui montrer :-D :-D

Si les billets n'étaient pas hors de prix la solution me plairait bien :lol:

J'abandonne l'idée du fait maison, la lame est beaucoup trop flexible. Avec les modifs ça coupe bien mais dès que je sors la lame un peu plus ça plante. Je vais me commander un outil du commerce(et attendre la livraison...), ce sera plus facile pour commencer. Je garderai cet outil pour faire des rainures :-D
 
L

languedoc

Compagnon
Tronçonnage :

-monter l'outil avec une hauteur de pointe plus basse un poil.

après, pour ce qui est de l'affutage, perso, je met 6° de dépouille partout et 20° sur le dessus en formant un creux pour briser le copeau. Il faut lubrifier abondement..c'est le secret :lol:

autre chose pour les débutants : il faut y rentrer dedans sinon l'outil n'a pas assez à "manger"
 
I

ISL

Compagnon
bonsoir,
Le tronçonnage; la terreur des apprentis mécanique.
Faut pas hésiter, un outil rigide bien affuté comme décrit précédement; un poil sous l'axe ;la vitesse idéale (fonction du Ø maxi de la pièce); une lubrification d'enfer; et ne pas hésiter a tronçonner avec l'avance automatique bien calculée pour avoir un copeau suffisant sans pour autant rentrer trop rapidement dans la pièce. En manuel, on a tendance a ralentir l'avance au cour du tronçonnage si bien qu'au bout de 10 tours de mandrin, le copeau devient si fin que l'outil refuse la pièce.

Cordialement Jean Pierre
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
4
Affichages
16 412
FTX
L
Réponses
23
Affichages
1 225
Jusinages
J
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 562
Dodore
D
S
Réponses
22
Affichages
2 925
schneiderj
S
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
Haut