Outil de tour tangentiel

  • Auteur de la discussion Callaghan
  • Date de début
C

Callaghan

Apprenti
Salut,

Je tiens à vous faire partager la réalisation d'un outil de tour tangentiel, cet outil est génial ( pour moi simple tourneur fraiseur de Dimanche ).
Il fait de beaux copeaux et il est facile a affuter.

imgp7464l.jpg


Mon outil :

imgp7468.jpg


Le sujet à déjà été traité sur le forum

https://www.usinages.com/threads/outil-a-attaque-tangentielle.5648/


Merci à Jeannot ( Jean XIII ) pour l'inspiration retenu sur ses outils :tumbsupe:
 
D

DEN

Compagnon
Oui il est carrément cool ton porte burin ! L'avantage de ce type d'outil c'est la facilité d'affutage, et l'utilisation plus rationnelle du barreau d'hss. Avec un outil classique on finit par avoir un bout de moignon qu'on est obligé de reprendre complètement (1h d'affutage, pour moi en tout cas) pour avoir de nouveau la forme canonique parfaite... Ici il suffit de rafraichir une face est basta !

On voit l'usage d'un dispositif semblable ici :

http://www.youtube.com/watch?v=4w8EB2rBU0I

Sauf que je vois pas comment c'est possible d'avoir obtenu un bloc d'hss avec ce genre de profil, je vois pas très bien avec quoi ça aurait put être fraisé ...
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir Callaghan,

Même si ce sujet a été traité, le forum est suffisamment vaste pour qu'il soit rappelé.
Je trouve ce type d'outil très intéressant.

Quelle est l'inclinaison du barreau ? 6°?
Quelle nuance d'acier pour le corps ?

Merci pour ton post.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai vu souvent ce type d'outil dans les vieux livres de 1900 , mais jamais dans l'industrie actuelle

a l'epoque c'etait important parce que le bon acier etait cher , et n'etait même pas de l'acier rapide : il s'usait beaucoup et il fallait l'utiliser de façon efficace

les outil actuel taillé dans un barreau horizontal sont un peu du gaspillage
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
si j'ai bien compris, av ec cet outil, on peut aussi bien charioter que dresser ?
 
C

Callaghan

Apprenti
Oui,
car avec l'inclinaison du barreau et l'affutage, l'angle dans le plan horizontal est inférieur à 90° :wink:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Reste qu'il s'agit un peu d'un compromis destiné à utiliser un barreau carré comme un outil
à profil constant.Le but recherché étant d'avoir seulement la face d'attaque à affuter le barreau
a été disposé en position "verticale inclinée". Pour permettre le passage du support et pour
que cela fonctionne à peu près l'outil à été incliné de 12°dans deux plans, ce qui fait une
dépouille carabinée, même pour l'alu. A réserver donc avec une bonne pente d'affutage à
l'alu essentiellement , d'autant plus que le barreau reste tenu de façon assez rudimentaire
par une simple vis de 6.
Ce système ingénieux et bien réalisé , présente néanmoins à mon avis des inconvénients
par rapport au portes barreaux classiques, malgré un affutage très simplifié.

Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
pour passer du dressage au chariotage il faut demonter le barreau et le tourner dans le bon sens

j'en ai vu aussi dans les vieux livre avec barreau rond beaucoup plus incliné dans les 2 sens : du coup il faut affutter les 3 face : ça garde l'avantage principal : on affute comme on veut sans gaspillage , et on fait la depouille qu'on veut
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
moissan a écrit :"pour passer du dressage au chariotage il faut demonter le barreau et le tourner dans le bon sens"

Pourquoi ?
Si on veut rester dans le compromis, avec un affutage judicieux de la face d'attaque ça doit pouvoir fonctionner
à peu près dans les deux sens.

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
ca se voit bien sur la premiere photo : il y a un bel angle de coupe pour dresser ... en tournant le barreau dans un autre sens ça fera un angle de coupe pour charioter
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut,
on peut charioter et dresser sans tourner l'outil

outil.jpg

L'outil vue de dessus
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est un outil a profil constant .
L'affûtage ne se fait que sur le dessus....Idéal pour ceux qui ont des problèmes d'affûtage .
J'ai un exemplaire d'un tel outil dont je me sers regulièrement , les barreaux sont en acier rapide , 2 à 60 ° et 1 à rayon.
Il porte la marque VKR ??? , assez ancien je pense !

P1020834.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

C'est un outil a profil constant .
L'affûtage ne se fait que sur le dessus....Idéal pour ceux qui ont des problèmes d'affûtage .
J'ai un exemplaire d'un tel outil dont je me sers regulièrement , les barreaux sont en acier rapide , 2 à 60 ° et 1 à rayon.
Il porte la marque VKR ??? , assez ancien je pense !


bonjour,
je dois avoir dans un coin un barreau d'acier rapide qui s'adapte sur ce genre d'outil, il faudra que je chercher, si tu veux je peux te le donner
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour à tous, salut Jérome

Après avoir "copié il y a fort longtemps" et aussi fabriqué ce type d'outil qui offrait une simplicité d'affutage, je ne vous cache pas que j'ai passé commande au fabricant.
Le porte outil est traité, et sa rigidité permet un serrage du barreau très efficace.

Voici le lien de démonstration du fabricant.

http://www.bay-commedia.com/dth/

Jeannot
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Depuis le premier fil sur cet outil, je voulais m'en faire un. Je voulais aussi m'approcher le plus possible de la forme de l'original car elle permet de s'approcher au plus près du mandrin.
J'ai d'abord fait un modèle en bois, surtout pour voir comment brider la pièce à différents stades de fabrication car je ne dispose pas d'un bon étau orientable et ma tête de fraiseuse ne s'oriente pas non plus.
Le voici donc. Manche de 16 x 16, barreau HSS de 8 x 8.
Le résultat en matière d'état de surface est plutôt bon et, avec les angles indiqués dans les messages précédents, on peut charioter et dresser sans bouger la tourelle.

Cordialement

DSCN2017 [Résolution de l'écran].JPG

DSCN2021 [].JPG

DSCN2018 [Résolution de l'écran].JPG

DSCN2020 [Résolution de l'écran].JPG
 
D

DUDU77

Ouvrier
bonjour Miloda, il est chouette ton outil, mieux que le mien !!! :) voir l'autre lien https://www.usinages.com/threads/outil-a-attaque-tangentielle.5648/ le tien doit effectivement pouvoir s'approcher plus pret du mandrin,
je m'en suis déja pas mal servi, et ca va va pas mal du tout, j'ai affuté dans la foulée 2 outils a fileter 60 et 55 deg, pour le meme porte outil, mais je ne les ai pas encore testés en filetage, il est vrai que l'affutage est on ne peut plus simple :) cordialement ......dudu
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Superbe ton outils Miloda , :shock: , aurais tu fais un plan avec cotations ?
Quel type d'acier as tu utilisé , et quel a été ton procédé de fabrication ?
Merci
Phil
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Dans le même esprit de simplification de l'affutage, je pense me faire un porte outil à tronçonner.

http://img7.imageshack.us/img7/9504/portelametroconner.jpg
En noir le porte outil
Les vis ont leur bout en téton cylindrique pour éviter que la cale oblique (rouge) ne glisse.
Le brise copeau (en option) est un simple clinquant (un peu moins large que le dessus de la lame) coincé sur le dessus de la lame.
L'angle de coupe est entre 5 et 10° et devrait passer dans tout sauf le bronze.
La lame est naturellement de section trapézoïdale.
Je n'aurai donc que la dépouille à affuter.

Qu'en pensez vous?

portelametroconner.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, séduisante ton idée Charly, ca semble assez cohérent ,on va attendre les autres avis avant de se lancer dans la fab !! :) cdlt ..dudu.
 
S

Scorpio

Compagnon
Pour tronçonner , les outils Diamond toolholder , ont l'inclinaison inverse du projet de Charly , je pense que c'est encore plus simple à affuter , moins d'angle de dépouille à faire

BTFPartingtool_1.jpg


Phil
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est bien pratique Charly !
J'ai 2 outils comme cela , et je pense ne pas etre le seul client de Sunsteel et LF ?
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.
Je n'ai pas de plan car, comme dit dans mon premier message, j'ai d'abord réalisé un modèle en bois. Mais je veux bien en faire un pour ceux que cela intéresse et j'en profiterai même pour corriger quelques petites erreurs. Mais je vous demande un peu de patience.
Je l'ai usiné dans un morceau de XC48.
Il n'y a pas de procédé de fabrication particulier si ce n'est que pour les derniers usinages, et en particulier pour la pièce qui vient serrer le barreau, il n'y a plus beaucoup de surfaces droites sur lesquelles on peut se prendre en étau. La gamme d'usinage dépend essentiellement du matériel dont on dispose.


Cordialement
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, Scorpio, qu'elle est l'angle de la lame dans ton porte outil Diamond toolholder ? cdlt...dudu
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Scorpio, AMHA le sens dans lequel se trouve l'outil, que ce soit celui de notre ami ou celui de Diamond ne change rien au meulage de la face en dépouille. Si les angles de coupe sont identiques, le schéma est le même, il est seulement pivoté de 180°autour de l'axe horizontal.
Bonne journée. Papeteme
 
D

DEN

Compagnon
A Charly 57,

je l'ai fait ce porte outil, sans le brise copeau parcontre, ça évite de devoir ébaucher à nouveau le barreau, si le dessus est affuté perpendiculairement au bareau, il faut faire gaffe à pas faire descendre l'arrete de coupe lorsqu'on recule l'affutage au dessus, et réaffuter que sur la face d'attaque au possible.

Comme j'ai pas de tourelle, chez mois c'est juste un gros bloc d'acier fraisé sur le cote, arimé au chariot, j'ajuste la hauteur en sortant l'outil. Ca fonctionne bien et c'est durable, le seul hic c'est si par un affutage mal controlé de la face suppérieure on diminue la hauteur de l'arrete, ou l'on l'incline mal, pour bien faire faudrait aussi incliner la rainure, dans l'autre direction de 30°, et là on affute que sur la face avant et la face d'attaque...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir à tous

En attendant des photos de portes lames existantes (oui c'est un appel !!)
Voici la version simplifiée : pas besoin de tétons sur les vis de pressions ni de trous dans la cale rouge. Les surfaces sont // et donc avec un serrage maitrisé, il n'y aura pas de glissement.
En attendant les photos Sunsteel et LF de la part de ??? Jean Yves ??? voici ce que je propose :

portelametroconner2.jpg
 

Sujets similaires

zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 510
chabercha
chabercha
panerai
Réponses
11
Affichages
1 784
Julia68
J
S
Réponses
68
Affichages
11 468
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
34
Affichages
51 605
simonpbmeca
S
L
Réponses
22
Affichages
1 926
guy34
G
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 200
guy34
G
B
Réponses
19
Affichages
5 743
albatros_del_sur
albatros_del_sur
J
Réponses
59
Affichages
12 299
bomberguck
bomberguck
vbidou
Réponses
167
Affichages
53 619
vbidou
vbidou
Haut