Outil de tour tangentiel

  • Auteur de la discussion Callaghan
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Voilà ce que j'ai trouvé sous la marque Sunsteel
Il suffit de l'incliner ....

portelametroconner3.jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
DUDU77 a dit:
Bonjour a tous, Scorpio, qu'elle est l'angle de la lame dans ton porte outil Diamond toolholder ? cdlt...dudu

Bonsoir Dudu , je ne possède pas cet outil à tronçonner , la photo est issue du site de diamond toolholder

Phil
 
S

Scorpio

Compagnon
papeteme a dit:
Bonjour,
Scorpio, AMHA le sens dans lequel se trouve l'outil, que ce soit celui de notre ami ou celui de Diamond ne change rien au meulage de la face en dépouille. Si les angles de coupe sont identiques, le schéma est le même, il est seulement pivoté de 180°autour de l'axe horizontal.
Bonne journée. Papeteme

Bonsoir , je pense ne pas avoir compris :oops:
Je n'ai pas d'expérience en la matière , mais si je prends l'inclinaison du porte outils de chez Diamond TH , la lame pourrais presque être utilisée affutée à 90°? non ? :?: :?: :?:
Phil
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
il me semble que la photo de scorpio soit a l'envers
cordialement
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir,
oui effectivement, il est a l'endroit si on tourne a l'envers, ce que j'en disait c'est par rapport au sens conventionnel et en rapport des différents croquis.
cordialement.
 
W

wallys

Apprenti
bonjour ,on peut tronçonner à l'endroit, obligatoire si on a un tour ancien avec le mandrin vissé ,en effet le mandrin peut alors se dévisser si on tourne à l'envers .a+
 
A

ATV325

Compagnon
wallys a dit:
bonjour ,on peut tronconner a l endroit, obligatoire si on a un tour ancien avec le mandrin vissé ,en effet le mandrin peut alors se dévisser si on tourne a l envers .a+

c'est vrai que ce rappel est judicieux ... sinon :shock: ... remercions Camlock pour sont invention.
 
J

jean-jacques

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

C'est un outil a profil constant .
L'affûtage ne se fait que sur le dessus....Idéal pour ceux qui ont des problèmes d'affûtage .
J'ai un exemplaire d'un tel outil dont je me sers regulièrement , les barreaux sont en acier rapide , 2 à 60 ° et 1 à rayon.
Il porte la marque VKR ??? , assez ancien je pense !

Bonsoir
j'en ai récupéré 3 hier, mais la marque est RKB, c'est vrai c'est dur a lire,
j'ai trouvé ce lien
http://www.machpro.fr/redac/mp833m/T-834.htm
sincères salutations
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Jean-Jacques ,

Merci de l'info ! .
J'essayerai demain de faire une photo des 2 autres outils à tronçonner à lame .
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
voila les outils, je vais essayer d'acheter les profils qui vont bien pour essayer
J'ai trouvé le téléphone de RUSCH outillage 08.99.78.84.74
sincères salutations
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui Jean-Jacques se sont les mêmes .
Pour Charly , voici un outil à tronçonner Sunstel qui est aussi tres utile et solide , la lame fait 3 mm , je l'ai meme utilisé en affutant une lame pour fileter .
et un autre de marque LF ?? lame de 4 mm , que j'utilise pour le plastique ou le bois .

P1020852.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Charly , si nécessaire , je peux faire une photo en bout , cela pour montrer que les lames ne sont pas de section rectangulaire et qu'elles reposent dans un Vé .
 
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous,j ai fait le porte outil tangentiel j ai mis 12 degrés dans le sens transversal mais 8 degrés dans le sens longitudinal pour diminuer la dépouille et ça marche super bien et le porte outil passe pour dresser,pas de désavantage par rapport a 12 et 12 degrés .je connaissais pas ce système et c est bien dans avoir reparlé .a+
 
C

Charly 57

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Charly , si nécessaire , je peux faire une photo en bout , cela pour montrer que les lames ne sont pas de section rectangulaire et qu'elles reposent dans un Vé .

Merci Jean Yves, j'ai toutes les infos dont j'ai besoin.
Je ferai peut être un proto pendant mes vacances de Noel
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Comme promis voici le plan de mon outil tangentiel.
Je l'ai fait avec SketchUp et je tiens le fichier .skp à la disposition de ceux que cela intéresse. Ils pourront y mesurer les cotes et angles que je n'ai pas portés sur les vues postées ici. Il n'y manque que la vis de serrage, une vis Chc M6.
Le barreau est incliné de 11° dans le plan de la tête, elle-même orientée à 45° par rapport à l'axe du tour. (angle coté 101° sur le plan) Ça donne une dépouille de 8° des faces du barreau par rapport au plan longitudinal et au plan transversal du tour qui permet de charioter et dresser sans bouger l'outil et bien sûr, sans qu'il ne talonne. On peut malgré tout, augmenter un peu l'angle de 11° jusqu'à 13 ou 14°, le barreau dégagera encore un peu plus de la pièce.


Cordialement

Outil tangentiel en situation.JPG


Cotes principales.JPG


Vue des angles 1 [].jpg


Vue de dessus3.JPG [].jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Merci pour le plan , beau boulot , ça va aider :-D

Phil
 
O

Okapi

Compagnon
Merci pour tous ces plans :partyman: , vous m'avez donné envie, je vais m'en tailler un monobloc pour le Tripan dans la barre que j'emploie habituellement pour les porte-outils, c'est un peu du dur pour certaines choses mais avec de l'huile de coupe en suffisance ça devra le faire. :wink:
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !

Ton projet m'intéresse énormément. J'espère que tu voudras bien en faire profiter beaucoup d'autres.

Pierre.
 

Sujets similaires

zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
panerai
Réponses
11
Affichages
1 745
Julia68
J
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
34
Affichages
48 799
simonpbmeca
S
L
Réponses
22
Affichages
1 894
guy34
G
BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 747
guy34
G
B
Réponses
19
Affichages
5 704
albatros_del_sur
albatros_del_sur
J
Réponses
59
Affichages
12 218
bomberguck
bomberguck
vbidou
Réponses
167
Affichages
53 230
vbidou
vbidou
Haut