1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outil de tour tangentiel

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Callaghan, 23 Octobre 2012.

1. Callaghan

Callaghan Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
  2. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Outil de tour tangentiel
    Oui il est carrément cool ton porte burin ! L'avantage de ce type d'outil c'est la facilité d'affutage, et l'utilisation plus rationnelle du barreau d'hss. Avec un outil classique on finit par avoir un bout de moignon qu'on est obligé de reprendre complètement (1h d'affutage, pour moi en tout cas) pour avoir de nouveau la forme canonique parfaite... Ici il suffit de rafraichir une face est basta !

On voit l'usage d'un dispositif semblable ici :

http://www.youtube.com/watch?v=4w8EB2rBU0I

Sauf que je vois pas comment c'est possible d'avoir obtenu un bloc d'hss avec ce genre de profil, je vois pas très bien avec quoi ça aurait put être fraisé ...

3. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Outil de tour tangentiel
    Bonsoir Callaghan,

Même si ce sujet a été traité, le forum est suffisamment vaste pour qu'il soit rappelé.
    Je trouve ce type d'outil très intéressant.

Quelle est l'inclinaison du barreau ? 6°?
    Quelle nuance d'acier pour le corps ?

Merci pour ton post.

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Outil de tour tangentiel
    j'ai vu souvent ce type d'outil dans les vieux livres de 1900 , mais jamais dans l'industrie actuelle

a l'epoque c'etait important parce que le bon acier etait cher , et n'etait même pas de l'acier rapide : il s'usait beaucoup et il fallait l'utiliser de façon efficace

les outil actuel taillé dans un barreau horizontal sont un peu du gaspillage

5. Callaghan

Callaghan Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
  6. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  7. Callaghan

Callaghan Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
  8. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Outil de tour tangentiel
    Bonsoir,
    Reste qu'il s'agit un peu d'un compromis destiné à utiliser un barreau carré comme un outil
    à profil constant.Le but recherché étant d'avoir seulement la face d'attaque à affuter le barreau
    a été disposé en position "verticale inclinée". Pour permettre le passage du support et pour
    que cela fonctionne à peu près l'outil à été incliné de 12°dans deux plans, ce qui fait une
    dépouille carabinée, même pour l'alu. A réserver donc avec une bonne pente d'affutage à
    l'alu essentiellement , d'autant plus que le barreau reste tenu de façon assez rudimentaire
    par une simple vis de 6.
    Ce système ingénieux et bien réalisé , présente néanmoins à mon avis des inconvénients
    par rapport au portes barreaux classiques, malgré un affutage très simplifié.

Cordialement.

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Outil de tour tangentiel
    pour passer du dressage au chariotage il faut demonter le barreau et le tourner dans le bon sens

j'en ai vu aussi dans les vieux livre avec barreau rond beaucoup plus incliné dans les 2 sens : du coup il faut affutter les 3 face : ça garde l'avantage principal : on affute comme on veut sans gaspillage , et on fait la depouille qu'on veut

10. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Outil de tour tangentiel
    Bonsoir,
    moissan a écrit :"pour passer du dressage au chariotage il faut demonter le barreau et le tourner dans le bon sens"

Pourquoi ?
    Si on veut rester dans le compromis, avec un affutage judicieux de la face d'attaque ça doit pouvoir fonctionner
    à peu près dans les deux sens.

Cordialement

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Outil de tour tangentiel
    ca se voit bien sur la premiere photo : il y a un bel angle de coupe pour dresser ... en tournant le barreau dans un autre sens ça fera un angle de coupe pour charioter

12. Callaghan

Callaghan Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
  13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Outil de tour tangentiel
    Bsr ,

C'est un outil a profil constant .
    L'affûtage ne se fait que sur le dessus....Idéal pour ceux qui ont des problèmes d'affûtage .
    J'ai un exemplaire d'un tel outil dont je me sers regulièrement , les barreaux sont en acier rapide , 2 à 60 ° et 1 à rayon.
    Il porte la marque VKR ??? , assez ancien je pense !

P1020834.JPG

14. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Outil de tour tangentiel

bonjour,
    je dois avoir dans un coin un barreau d'acier rapide qui s'adapte sur ce genre d'outil, il faudra que je chercher, si tu veux je peux te le donner

Chargement...

Partager cette page