1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

outil de tour à plaquettes DPMT

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Pierreg60, 21 Février 2016.

  1. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    outil de tour à plaquettes DPMT
    Bonjour à tous,
    ayant acheté un petit paquet de plaquettes DPMT, me suis dis pourquoi pas me fabriquer l'outil de tour qui va bien.

    C'est partit, je choisi un brut de 16x16
    [​IMG]


    je découpe un morceau d'environ 100mm
    [​IMG]


    que je mets aux cotes de 14x14 tant tôt grâce à l'ARS
    [​IMG]


    tantôt grâce au carbure (finition plus belle)
    [​IMG]


    Une fois la mise au cotes du brut effectuée, j'usine la pointe à 55°
    [​IMG]


    expliquez moi le pourquoi du comment ces copeaux aimantés sont arrivé à la dernière passe de finition
    [​IMG]


    une belle pointe
    [​IMG]


    passe à la place de la plaquette
    un coup de CNC
    [​IMG]


    voila qui est fait
    [​IMG]


    je vous passe les opérations de perçage, taraudage, sablage et brunissage
    [​IMG]


    [​IMG]


    Remise en place de l'outil dans la fraiseuse
    [​IMG]


    c'est quoi cette opération? une petite gravure?
    ha! c'est la référence! Comme ceci je saurai le montage de quelle plaquettes en cas de pénurie.
    [​IMG]


    Et voila le résultat final (tapis rouge!)
    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Merci de m'avoir lu!

    Pierre
     
  2. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

    Messages:
    1 379
    Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
  3. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  4. fleuve54

    fleuve54 Apprenti

    Messages:
    133
    Inscrit:
    27 Décembre 2010
    Localité:
    Meurthe et Moselle
  5. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  6. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 386
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    outil de tour à plaquettes DPMT
    bravo pierreg60, c'est bien réalisé et le reportage sympa. Tu as utilisé quel produit pour le brunissage ?
     
  7. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    outil de tour à plaquettes DPMT
    Merci pour les compliments, pour le brunissage c'est un industriel qui m'avait fournis 1l de solution, lui l'utilise en bacs de 50L
     
  8. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    outil de tour à plaquettes DPMT
    C'est très bien
    Mais il ne faut pas en resté là
    Il faut maintenant faire un outil couteau genre SDJD
    et un outil à dresser genre SDFD ( tiens c'est bizarre je viens de regarder la normalisation des outils et il n'existe pas d'orientation de 93 ° pour ce genre d'outil )
    Une autre remarque
    Je ne sais pas si tu as fait la face d'appuis horizontal ,mais normalement la depouille sur un outil est de 6° et dans ton cas, comme la pastille a une depouille de 15° il aurais été souhaitable d'incliner cette face d'appuis de 8 ou 9° pour obtenir cette depouille a 6 ou 7°
    C'est simplement un detail quî n'empêche pas le fonctionnement de ton outii
    Autrement c'est super ... Bravo
     
  10. usineurdu63

    usineurdu63 Compagnon

    Messages:
    1 021
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    puy de dome
  11. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  12. alnicyma

    alnicyma Ouvrier

    Messages:
    433
    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    outil de tour à plaquettes DPMT
    Oui bien sûr la plaquette est positive
    Mais normalement une depouille sur un outil de tour est au environ de 6° et les plaquettes DPMT on une depouille de 11° ( je me suis planté j'avais marqué ci dessus 15°)
    Il faudrait pour avoir cette depouille de 6° quand la pastille est en place, et en position de travaille sur le porte plaquette, qu'elle soit incliner de 5° . Et donc que l'usinage du porte plaquette soit, lui aussi, incliné de 5°
     
  14. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    outil de tour à plaquettes DPMT
    ok j'ai compris je ne le savais pas sinon j'aurai incliné le barreau simplement c'est valable pour toutes les plaquettes positives ?
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    outil de tour à plaquettes DPMT
    Ça dépend de la depouille de la plaquette
    Pour celles qui ont 7° on peut les poser à plat
    Celles qui ont 5° c'est un peu juste il faudrait normalement augmenter la depouille en mettant l'arête tranchante plus basse que l'arrière de la plaquette
    Pour les autres , il est recommandé ou fortement recommandé de les incliner de façon à avoir l'arête tranchante plus haute que l'arrière de la plaquette
    Édit
    J'ai essayé de retrouver un outil de tour quî utilise les plaquettes DPMT, j'ai pas trouvé
     
    Dernière édition: 22 Février 2016
Chargement...

Partager cette page