Outil de tour a gauche

  • Auteur de la discussion titi0077
  • Date de début
T

titi0077

Apprenti
Bonjour a tous,

Je viens de recevoir quelques outils commandé sur internet, et la grand malheurs, ils sont inversées (coupe a gauche).

Selon vous est'il raisonnable de les monter a l'envers dans le porte outil
et de faire tourner le mandrin en sens horaire afin de pouvoir les utiliser ?

Ce sont des outil a charioter et a dresser.

Merci,
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Tout dépend du dispositif de serrage pièce ( mandrin par exemple) qui risque de se dévisser à cause de l'effort de coupe. L'arrosage est aussi moins efficace mais le copeau tombe mieux. Sinon, aucune contre-indication pour travailler àl'envers.

A+,

RICO
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Attention au porte outil (si utilisé) qui au lieu de travailler en butée vers le bas va avoir tendance à se sortir de son support vers le haut.

Bon usinage
 
G

Guitoune45

Compagnon
bonjour,
Il faut vérifier ta commande pour savoir ou est l'erreur et au besoin demander un échange.
Il ne faut pas travailler avec tu n'auras que des problèmes .
A + .
 
J

JPierre62

Compagnon
titi0077 a dit:
Bonjour a tous,
Je viens de recevoir quelques outils , ils sont inversées (coupe a gauche).
Selon vous est'il raisonnable de les monter a l'envers dans le porte outil
et de faire tourner le mandrin en sens horaire afin de pouvoir les utiliser ?
Merci,

Travailler dans le sens opposé , moteur tournant en arrierre , J'évite , car la force d'usinage va te soulever le porte-outil + les chariots . ce qui fait qu'au moindre jeu de tes glissières , ca se soulève (au lieu d'appuyer) et tu n'auras pas un bon fini de tes pièces .
Ca dépends bien sur de la qualité de ton tour , des réglage des glissières et donc, du jeu qu'il peut y avoir dans ta machine .
renvoie tes outils et prends en des conformes !
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

En plaçant l'outil de l'autre côté de la pièce et en tournant à l'envers,
rien ne se soulève et l'outil reste plaqué dans sa tourelle. Seul reste le risque de dévissage du mandrin. Cette pratique est courante en production, cela reste une contrainte en bricolage mais cela peut te permettre d'utiliser tes outils s'il ne sont pas échangeables.

A+,

RICO
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

J'ai de bien meilleur résultat avec l'outil travaillant à l'envers. Ceci dit c'est avec un outil à tronçonner. Mon tour n'etant pas tout neuf, l'explication est peut être là (axe du tour plaqué vers le bas). Le montage d'outil autre que celui à tronçonner (à l'envers) à mon sens devraient générer des efforts de direction voisine. Il ne devrait pas y avoir d'influence sur la qualité du tournage.
Pour avoir utiliser un outil à charioter à l'envers, je n'ai pas remarquer de différence sur le plan usinage.

Ce n'est que mon avis

Cordialement
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui on peut mettre l'outil à l'envers (de préférence coté opposé pour que la contrainte plaque le chariot sur le banc), c'est surtout utilisé pour le tronçonnage.
A mon avis c'est quand même pas très pratique pour faire de l'usinage courant, car on ne voit pas bien l'approche de l'outil sur la pièce. Il vaudrait mieux faire échanger tes outils, ou en acheter d'autres (on a aussi besoin d'usner du mandrin vers la contre pointe des fois) . Attention à la dénomination droite gauche pour les outils. Si je me rappelle bien l'outil "droite" est à droite de la partie à usiner et sa la partie coupante à gauche.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 875
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
B
Réponses
4
Affichages
19 260
FTX
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
T
Réponses
12
Affichages
2 856
languedoc
L
N
Réponses
78
Affichages
9 820
nipil
N
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
O
Réponses
10
Affichages
3 730
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut