Outil de perceuse "flexo"

  • Auteur de la discussion matocaz
  • Date de début
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai récupéré chez mon père un outil de marque flexo, avec des graduations de 8 à 20(mm je pense).
Cet appareil est daté du 17 novembre 1921.
Qui connais ou à déjà vu cet outil? Quel est l'utilisation? Quelqu'un aurait il une doc ou un catalogue reprenant cet outil dans ses pages?
Ci joint les photos de cet outil:
Screenshot_2015-11-20-19-48-48.jpg


Inscription du nom "Flexo" du numéro de brevet"532560" et sa date "17.11.21" soit le 17/11/21(1921)
IMG_20150813_193620.jpg


Graduation de 8 à 20
IMG_20150813_193801.jpg

Merci de votre aide
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une vue d'ensemble aiderait à identifier le truc....
 
M

mempasmal

Apprenti
Un réglage de couple ?

Une tête à tarauder ? De 1921? :roll:
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Michel,
Effectivement. J'ai joint 2 photos une avec un foret monte et un sans le foret la partie qui permet de mettre un foret cône morse est une pièce rapportée.
20151120_224730.jpg
20151120_224847.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
les chiffres alignés font penser à un réglage de couple...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
OEL avec une vis qui permettrait d'introduire de l'huile ?
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Mempasmal,
On est certainement proche de la vérité, pour l'utilisation. La date gravée sur l'outil est cohérente avec le brevet déposé. Il faut que je recherche les éléments. Seulement le brevet décrit un fonctionnement plus général et je pense que l'outil ne fait que reprendre certaines fonctionnalités protégés par ce brevet.
Dimanche je tâcherai de retrouver les infos pour vous les communiquer.
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
je pencherais pour un multiplicateur ou un reducteur de vitesse
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Sur cet outil il y a deux marquages très différents.
L'un est en allemand "Flexo D.R.P. D.R.G.M.", gravé très régulièrement plutôt que frappé.
L'autre est en français "breveté S.D.G.D. 532569 17. 11. 21" frappé manuellement et peut-être ultérieurement au précédent.
DRGM signifie "Deutsche Reich Gebrauchsmuster, soit "empire allemand modèle déposé".
Cette abréviation date de la fin du 19ème siècle à la fin de la 2ème guerre mondiale.
Pour moi cet appareil est certainement allemand.

Bernard
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et quand on le monte sur une perceuse, ça donne quoi ?
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir à tous
Je viens de rentrer du Pas de Calais.
Pour Bernard: j'avais un doute parce que tu as parlé du 19e au lieu du 20e.
Pour Michel: je l'ai mis avec le foret( sur l'avant dernière photo) et j'ai percé un trou dans une tôle (fine) et je n'ai pas vu de différence.
Le problème est que je n'arrive pas à le tourner, et je ne vois pas trop comment le démonter.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour matocaz
Je déterre! J'ai une tête à tarauder avec ce même outil flexo. C'est un limiteur de couple.
20190521.jpg

20190520.jpg

Le mien fonctionne bien, il suffit de de desserrer la vis de côté sur la partie moletée pour régler le couple (dans mon cas je règle à 8 pour du M8) resserrer la vis et c'est parti. J'emmanche l'outil dans la perceuse avant de régler car il faut une certaine poigne pour augmenter le couple.
J'ai un seul soucis. L'ensemble pèse 1kg2 et ne tient pas très bien dans mon cm1. J'aimerais changer l'adaptateur CM1 pour un neuf et j'ai peur des difficultés de remontage avec le ressort à l'intérieur...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si ton appareil ne tiens pas dans la broche c’est , soit parce que tu n’emanche pas assez fort soit parce que le cône a pris quels chocs
Avec une lime plate douce on peut essayer de retoucher la portée très légèrement sans forcé juste pour enlever les aspérités
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour Dodore
Oui il a de légères aspérités. Je vais essayer la lime en y allant tout doux.
J'ai accroché un poids à un mandrin de perçage propre et effectivement une fois que c'est emmanché un poids de 2kg tient bien.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Tu le barbouille avec un marqueur noir et les points qui ne font pas contacte vont se voir de suite.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai le même et ne l'ai jamais utilisé .
C'est effectivement un limitateur de couple .
Le réglage se fait à l'aide de la vis sur le flanc ( à ne pas laisser durant la rotation !)
pour le démontage c'est très simple il suffit de dévisser en utilisant soit une clef à ergot soit un truc bidouillé perso et on voit à l’intérieur le mécanisme .
Teissedre
IMG_3589.jpg


IMG_3590.jpg
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
Sacré vis sur le flanc! La mienne ne dépasse pas...
@Yourix tu as raison c'est pour ça que je n'emmanche pas assez fort!

Mon outil se démonte aussi simplement en desserrant le limiteur mais je n'ai pas envie de passer une semaine à essayer de remettre un ressort.
Avant tout je vais polir mon manche comme conseillé (...) dès que j'ai 5 minutes que je ne passe pas sur le forum!
 
T

teissedre

Lexique
IL n'y a aucun risque que le ressort sorte .
Je la démonte sans soucis.
Teissedre
 
S

sscalpa

Ouvrier
Merci de l'info!
J'ai regardé d'ailleurs je n'ai qu'un trou d'ergot en face du trou taraudé de l'huile.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Un petit retour, c'est mieux maintenant avec des petits coups de lime sur le cône, le mandrin ne tombe plus.
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
Z
Réponses
48
Affichages
14 205
Zig360
Z
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
37
Affichages
12 362
TranquilleGoupil
T
Haut