1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outil de forme

Discussion dans 'Tournage' créé par Pitch, 7 Septembre 2016.

  1. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Outil de forme
    Bonjour,
    question à 2 balles,
    quand vous utilisez un outil de forme, (arrondi et congé par exemple),
    vous mettez quelle vitesse ?
    Vous faites au pif ?
    Pièce d'environ diamètre 20 ....
    Histoire aussi d'un état de surface potable ......
    Merci ...
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Outil de forme
    Ben oui c'est beaucoup au pif normalement c'est 1/3 de la vitesse de base
    Le gros problème c'est que l'outil coupe sur toute la longueur de l'arête de coupe et engendre des vibrations. Pour éviter ceci il faut avancer doucement et bouger un peu dans le sens longitudinal et un peu dans le sens transversal en faisant en sorte qu'il n'y ai qu'une partie de l'outil qui soit en contact avec la piece
    En général le bronze , le laiton ou la fonte se coupe mieux avec un outil de forme
     
  3. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Outil de forme
    Merci Dodore,
    je n'avos point pensé qu'à une partie de l'outil en contact,
    je vas essayer, mais pas simple quand même .......................
     
  4. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    610
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    Outil de forme
    Cela dépens de l'outil (acier rapide ou carbure) comme "Dodore" la coupe de l'outil est sur toute sa forme .Un serrage de l'outil au plus cout pour éviter sa flexion.
    De l'acier a "alu" il faut arroser pour éviter que le copeau colle .Évite de taper en pleine matière (surtout si tu veux garder ton outil pour une prochaine fois ) .
    En fonction de la qualité de l'outil tu auras un état de surface équivalant a (crouteux ou acceptable )

    allez bon copeaux

    Au faite les deux balles ?...mdr
     
  5. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 490
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  6. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    439
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Outil de forme
    Bonsoir
    On m'avait dît une fois que le "broutement" était lié à la longueur travaillante de l'arête
    Et bien sûr de la robustesse de la machine
    Et sur mon vieux tour à courroie plate je suis à la conclusion que cette longueur ne devait pas dépasser 6 mm... C'est un peu ...peu mais je fais comme ça et ça se passe bien
    J'ai essayé de régler les coussinets des paliers mais plus serrés ils chauffent...donc...j'essaye de ne pas avoir des arêtes plus longues
    C'est vrai aussi que sur du laiton ça se passe un peu mieux
     
Chargement...

Partager cette page