outil de forme?

  • Auteur de la discussion 143seb56
  • Date de début
1

143seb56

Nouveau
salut
je débute en tournage (et en dessin aussi alors soyez indulgents!!)et je veux réaliser la pièce suivante. (une chambre de combustion en fait)
pour faire les formes sphériques, je suppose qu'il faut fabriquer un outil de forme, mais je ne sais pas comment!!
merci de m'aider!

chcomb.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Seb

C'est une solution, mais tout dépend de la nature de ton métal à usiné, alu, bronze, acier, et de la puissance de ta machine

Dans les deux premier métaux c'est à peut près facile, avec une vitesse réduite et une avance lente.

Autrement c'est un outil traditionnel et il faut jouer des manivelles pour suivre le profil.
 
J

j.f.

Compagnon
La technique a été exposée sur le forum, et on en trouve des vidéos sur Youtube.

Il faut :

- une fraiseuse univrselle, ou tout au moins dont on peut incliner la tête

- un plateau tournant ou un visiveur avec mandrin

- une tête à aléser

realistation-d-une-sphere-t3724.html
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
ou effectivement le diviseur c'est une solution extra précise mais pas facile à mettre en œuvre pour un débutant
si la précision n'est pas extrême il y a la solution de faire un outil de forme
il faut prendre une rondelle avec un diametre inter de 27,1
la couper à la scie, s'en servir de gabarit pour fabriquer l'outil ( oui bon! il faut un coup de main et si possible une table inclinée)
pour vérifier une rondelle peu épaisse de diamètre 27 ,1 exter
pour le rayon de 57, 5 c'est plus délicat surtout pour la position
une remarque:
il manque une cote pour faire le rayon de 13,55;
soit la cote de fin du rayon à la rencontre avec le diametre de 11,84 soit la positon du centre du rayon
 
1

143seb56

Nouveau
oui effectivement il manque une cote : je l'ai oubliée au passge de la mise en plan :oops:
j.f, je ne peux pas mettre en oeuvre la solution que tu préconises : faut du matos là!