outil de forme?

  • Auteur de la discussion 143seb56
  • Date de début
1

143seb56

Nouveau
salut
je débute en tournage (et en dessin aussi alors soyez indulgents!!)et je veux réaliser la pièce suivante. (une chambre de combustion en fait)
pour faire les formes sphériques, je suppose qu'il faut fabriquer un outil de forme, mais je ne sais pas comment!!
merci de m'aider!

chcomb.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Seb

C'est une solution, mais tout dépend de la nature de ton métal à usiné, alu, bronze, acier, et de la puissance de ta machine

Dans les deux premier métaux c'est à peut près facile, avec une vitesse réduite et une avance lente.

Autrement c'est un outil traditionnel et il faut jouer des manivelles pour suivre le profil.
 
J

j.f.

Compagnon
La technique a été exposée sur le forum, et on en trouve des vidéos sur Youtube.

Il faut :

- une fraiseuse univrselle, ou tout au moins dont on peut incliner la tête

- un plateau tournant ou un visiveur avec mandrin

- une tête à aléser

realistation-d-une-sphere-t3724.html
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
ou effectivement le diviseur c'est une solution extra précise mais pas facile à mettre en œuvre pour un débutant
si la précision n'est pas extrême il y a la solution de faire un outil de forme
il faut prendre une rondelle avec un diametre inter de 27,1
la couper à la scie, s'en servir de gabarit pour fabriquer l'outil ( oui bon! il faut un coup de main et si possible une table inclinée)
pour vérifier une rondelle peu épaisse de diamètre 27 ,1 exter
pour le rayon de 57, 5 c'est plus délicat surtout pour la position
une remarque:
il manque une cote pour faire le rayon de 13,55;
soit la cote de fin du rayon à la rencontre avec le diametre de 11,84 soit la positon du centre du rayon
 
1

143seb56

Nouveau
oui effectivement il manque une cote : je l'ai oubliée au passge de la mise en plan :oops:
j.f, je ne peux pas mettre en oeuvre la solution que tu préconises : faut du matos là!

le métal à usiner, c'est de l'alu.

patduf33, tu proposes de suivre un profil en jouant des manivelles : est-ce cette solution là? : http://romubricoltout.canalblog.com/archives/53_la_sabliere__/index.html

Dodore, je comprends bien la méthode que tu préconises : peux tu me donner plus de détails sur la manière de fabriquer l'outil? acier? comment l'affûter?

merci à tous pour vos réponses!
 
P

patduf33

Administrateur
C'est l'idée avec ou sans gabarit de suivie.
Tu peut te faire une jauge et vérifie le profil
 
D

Dodore

Compagnon
143seb56 a dit:
Dodore, je comprends bien la méthode que tu préconises : peux tu me donner plus de détails sur la manière de fabriquer l'outil? acier? comment l'affûter?

merci à tous pour vos réponses!
l'outil se fabrique avec un barreau d'acier rapide
il faut les gabarits et surtout un coup de main en faisant tourner l'outil à la main sur la meule
il faut aussi respecter les dépouilles pour le passage dans l'alésage je ne peux pas donner plus d'explication sans le montrer, je n'ai aucun outillage sinon je te l'aurais fait
si tu as de l'argent à dépenser tu peux aller voir un affuteur d'outil

je viens de penser qu'on peu aussi utiliser un foret affuter avec le rayon
 
1

143seb56

Nouveau
ah oui tiens, pas bête l'idée du forêt affûté! :wink:
ça me plaît bien ça, pour le petit diam parce que pour le gros ça va être chaud!
merci
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 479
bernard52
B
S
Réponses
6
Affichages
2 002
Sambricole
S
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
B
Réponses
4
Affichages
954
lolo
B
Réponses
13
Affichages
1 170
DATOUR
D
Castor24
Réponses
20
Affichages
991
hozut
hozut
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 523
FB29
FB29
A
Réponses
11
Affichages
962
Dudulle
Dudulle
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 859
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
B
Réponses
9
Affichages
7 123
rabotnuc
R
Haut