outil "croix laser" pour positionner le brut ?

  • Auteur de la discussion mbuttin
  • Date de début
M

mbuttin

Nouveau
Bonjour à tous,

Je recherche un outil qui me permettrait de positionner l'origine de mon programme sur mon brut simplement. A cause de pas mal de contraintes, je dois venir positionner la tête de la fraiseuse CN au dessus du point que je souhaite prendre pour origine et valider. Or, il me faudrait un moyen visuel de voir à la surface de la pièce la projection du centre de la tête (et idéalement les axes X et Y). Je me demande donc s'il existe un outil qui se monte sur un cône ISO, et qui projette une croix laser parfaitement à la verticale, afin de visualiser ce point (comme j'ai un axe C, je peux positionner l'orientation de la tête de manière répétable pour le positionnement des lasers suivant X et Y).
Je cherche, je cherche, mais ne trouve pas.
Savez vous si ça existe ? Savez vous s'il y a une autre solution ?

Contexte : pour ceux qui veulent creuser, je donne quelques éléments, afin de donner une idée de ce que je fais - ce qui pourrait vous donner une idée de la bonne solution.
Je travaille des plaques de marbre de 3000x2000. Leur encombrement et des spécificités d'usinage font qu'elles sont positionnées "à la louche" sur le banc, et que je ne peux pas avoir sur le banc de "relief" permettant une mise en position (même escamotables).
En fonction du motif du marbre, je souhaite alors usiner des pièces dans une zone ou une autre. Les pièces font de 100x40 à 3000x1200, c'est dire la diversité. Il faut donc que je puisse positionner mon origine programme un peu n'importe où. J'ai un moyen simple de le faire en plaçant la tête au point d'origine (X et Y) et en validant. Me reste donc à visualiser ce point situé à la verticale sous la broche, sur la pièce. (nota : je ne peux pas venir approcher par les côtés, car parfois mon origine doit se trouver en plein milieu de la tranche)
Comme l'épaisseur de ma pièce varie, je ne peux pas utiliser un système "incliné" fixé sur le côté de la tête : en effet, la distance Z entre la broche et la tête varie suivant la tranche de marbre. La seule solution que je vois est donc de projeter un rayon vertical, afin de s'affranchir de l'impact de cette variation en Z. Et pour cela, le plus simple, j'imagine, serait d'avoir un "outil" comportant ce système. Je pourrai alors appeler l'outil concerné, déplacer ma tête en visualisant le point en permanence, me permettant de me mettre où je veux. Je prend ensuite ce point comme origine, je range l'outil, et je peux lancer l'usinage.

Mon brut est généralement "débordant" de ma pièce finie de plusieurs cm, dont la précision que je recherche pour ce positionnement est de l'ordre de 1-5mm (pas de soucis avec un gros faisceau laser). L'usinage par la suite est beaucoup plus précis, mais pour l'origine, je ne suis généralement pas à 5mm près...

Merci de m'avoir lu, merci de toutes vos idées éventuelles. Je débute dans le fraisage CN, donc je peux ne pas connaître des choses qui vous paraissent évidentes.
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Et 2 faisceaux laser qui peuvent te donner un point précis dans les 3 dimensions?
A toi
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
mbuttin, vu le degré de précision requis (5mm) je pensais à un système monté sur les perceuses à colonne de GSB (Rexon).
Le boitier avec l'électronique et la diode laser sont montés sur le coté du fourreau de broche et via 'je suppose un prisme réglable le faisceau en croix est projeté sur la pièce tout en représentant le centre.
La précision sera de l'ordre de quelques dixièmes si bien réglé.
Un système plus simple avec un "petit pointeur" laser ajusté sur un porte-outil pourrait aussi faire l'affaire, pour la netteté du point (pinceau laser fin) tout dépendra de la distance porte-outil-pièce.
Voilà pour un premier jet.

A+
 
M

mbuttin

Nouveau
Merci pour cette réponse.

J'enrichit mes contraintes : tout est lubrifié à l'eau, il est donc souhaitable que le système soit amovible, mais qu'on puisse le remettre en place de manière répétable.

Pour un système qui n'est pas situé sur l'axe de rotation, le soucis est que le positionnement du "point" dépend alors de la distance entre la broche et la pièce, en Z. Or, il m'arrive d'avoir des pièces de 12 à 100 mm d'épais. Donc la variation est assez importante.

Par contre, je me dis que je n'ai peut être pas besoin d'un laser, mais qu'un "outil" long avec une pointe pour l'origine pourrait faire l'affaire (je peux m'approcher à distance raisonnable en Z), comme un pointeau. Par contre, ce serait mieux si je pouvais visualiser mes axes, donc l'idéal serait un petit repère XYZ avec le Z monté dans le porte outil. Je descendrais donc mon "plan" XY jusque proche de la surface de la pièce, me permettant de visualiser les axes (et de les prolonger avec des réglets si besoin).

Ca existe, ça ?

Merci :)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'imagine une tige pointue coulissant dans un tube monté dans la broche, s'appuyant sur
la pièce et équipée d'un repère pour donner l'altitude en "Z" au mm près.
Simple et peut-être suffisant.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Tout ça est bien compliqué pour plusieurs mm de précision !
Et en plus suppose de démonter l'outil, monter le palpeur, démonter le palpeur, remonter l'outil. Le tout en perdant la référence Z... :P
Pourquoi pas un simple palpeur Z que l'on place sur le marbre au point 0, puis approche et prise du zéro des trois axes, on retire ensuite le palpeur et roule ... 8-)
 
S

simgrouik

Apprenti
Eh bien il existe des petites cellules toute faite pour faire un laser en croix, ensuite juste à réaliser un fourreau avec une pile et à le brider dans un cone, et la précision de l'ensemble devrait etre suffisante..

http://www.apinex.com/ret2/cr60an.html

Chercher red cross line sur google

Espérant avoir aidé
 
S

simgrouik

Apprenti
Un défaut étant que si le cone tourne, les axes ne sont plus alignés // à la machine, donc trouver un système de bridage ou repérage pour bloquer selon les axes de la fraiseuse.
 
S

stanloc

Compagnon
Etant donné le cahier des charges, je pense que mbuttin est un professionnel qui ne va pas passer plusieurs journées à se bricoler un truc alors que cela existe tout fait pour un prix raisonnable. Bien sûr c'est frustrant pour les inconditionnels du DIY mais comme on ne fait rien avec rien le jeu ne vaut pas la chandelle en plus.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

Pour simplifier grandement ton problème, tu peux aussi placer un simple laser (en croix ou non) en parallèle avec l'axe de la broche, mais déportée par rapport à celle-ci. Il suffi alors d'avoir correctement mesuré l'offset entre le laser et la broche pour avoir une simple correction logicielle à faire lors de la prise d'origine. Tu peux alors laisser le laser à demeure et l'encapsuler dans un boîtier étanche avec une fenêtre.
Chercher à compenser l'offset par un procédé optique (prisme, miroirs de renvoi etc...) me semble beaucoup plus compliqué qu'un simple offset dans le logiciel. Tu évite aussi tout démontage d'outil.

Tu peux aussi remplacer le laser par une webcam, ça apporte quelques possibilités supplémentaires (par exemple : centrage sur un trou). Par contre, c'est un poil plus compliqué et une webcam est certainement plus difficile à protéger des projections. tu as un exemple sur : origine pièce via webcam

Si tu as également besoin de te positionner selon l'axe Z, un palpeur, lui aussi monté avec un offset, doit pouvoir faire l'affaire.
 
S

stanloc

Compagnon
L'ennui avec le décalage c'est qu'il faudrait deux lasers, un de chaque côté de la broche pour que le dispositif soit exploitable sur toute la surface d'excursion de la broche.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
C'est vrai que le laser avec un offset n'est pas exploitable sur toute la course. La solution de 2 lasers est possible si on veut vraiment éliminer le souci, mais dans le cas où ça ne tombe pas bien, on peut aussi simplement retourner la pièce pour contourner le problème et faire le zéro du bon côté.

Sur une machine qui a 3000 x 1200 de course, 50 à 100mm d'offset ne devrait quand même pas poser problème trop souvent...
 
M

mbuttin

Nouveau
Mazette, z'en avez des idées :) J'ai bien fait de demander.

Alors :

Stan, c'est exactement ce que j'avais en tête. Et c'est effectivement dans le domaine pro. Mais pour une petite boite et de nos jours, un sou est un sou. :wink:
J'aime beaucoup la solution de Barbidou, car elle permet de ne pas changer d'outil, ce qui est un vrai plus. Mais comment obtenir un positionnement parfaitement parallèle à l'axe de broche ? Cela me semble chaud à monter. Idem pour monter un laser sur un cone, d'ailleurs.
J'aime bien aussi l'idée de osiver, avec un "repère" à poser sur la pièce. Par contre, comme le fait remarquer simgrouik, il faut que je réussisse à le lier à mon axe C pour pouvoir l'orienter suivant les axes de la machine. Cela me semble compliqué sans changer d'outil.

Pour le moment, je pense que je vais faire quelques essais "Barbidou" (miam, ne pas changer d'outil) et m'orienterai vers la solution "Stan" si cela ne marche pas.

Merci à vous, et n'hésitez pas s'il vous vient d'autres idées.
 
P

Popino

Compagnon
Et un fil à plomb de mécano?
(à ficeler judicieusement)
 
O

osiver

Compagnon
C'est quoi que vous gravez au juste ? Des pierres tombales ? Des plaques ?
Dans ces dimensions, une (des) photo(s) de la machine ??? :lol:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Une solution pour éviter d'avoir à monter un outil "laser croix" dans la broche (perte de temps) ou d'utiliser la fonction offset (risque d'erreur) serait de mettre 2 lasers ligne disposés à 90° autour de la broche et montés inclinés de façon à ce que la ligne projetée de chaque laser passe par l'axe de la broche.

Il y aurait donc une ligne représentant le X et une ligne représentant le Y.
Ainsi une croix serait projetée sur la pièce avec intersection des lignes pil-poil dans l'axe de la broche quelque soit la valeur du Z.

Un exemple de module laser ligne ci-après. On en trouve des pas très chers. Reste à en trouver des étanches.
laser_ligne.jpg
 
R

rantanplan

Apprenti
salut ,
bon c'est peu etre pas la solution miracle pour les probleme d'humidité mais pour en avoir utilisé en application marine cela depane bien

celui ci parsque c'est le premier qui me vient a l'esprit mais il y en a surement d'autre ( je suis marié avec personne)

http://www.youtube.com/watch?v=diURTjphN1E
 
S

stanloc

Compagnon
rantanplan a dit:
salut ,
bon c'est peu etre pas la solution miracle pour les probleme d'humidité mais pour en avoir utilisé en application marine cela depane bien

celui ci parsque c'est le premier qui me vient a l'esprit mais il y en a surement d'autre ( je suis marié avec personne)

http://www.youtube.com/watch?v=diURTjphN1E

Quel est le rapport avec le sujet débattu ici ??????
Stan
 
M

mbuttin

Nouveau
osiver a dit:
C'est quoi que vous gravez au juste ? Des pierres tombales ? Des plaques ?
Dans ces dimensions, une (des) photo(s) de la machine ??? :lol:

En fait, je ne fais pas que graver : il y a aussi de la découpe (disque diamant avec renvoi d'angle), du fraisage, du percage, etc... Pas de funéraire, non, tout pour la décoration intérieure :)

Pour la photo, je vais voir si je peux en faire une et l'uploader quelque part. Mais dans ces dimensions, c'est tout simplement un H (2 rails et une poutre) posés sur une structure mecano-soudée. Et avec une table de travail tournante dessous. Bon, j'ai aussi un tour indexé, mais j'en verrai l'utilisation plus tard... :D

Stan : je pense que le produit montré permet d'étanchéifier du matériel, or je travaille avec pas mal d'eau, donc le conseil n'est pas mauvais.

Je fais mes premiers essais avec un laser déporté pour l'offset, mais je rencontre des problèmes, car la machine vibre quand même pas mal, donc dur de conserver un réglage. Faut que j'achète un support à visser...

Merci à tous.
 
S

stanloc

Compagnon
Ah oui, je n'avais pas percuté.
Même si le pointeur que l'on place dans la broche oblige à une perte de temps ???? bien faible, à mon avis, cela a deux énormes mérites au moins, c'est indiscutablement le plus précis puisque il est à la place de l'outil ; on fait le réglage avant de lancer l'usinage ; enfin on le vire avant d'envoyer l'eau donc pas de risques pour lui.
Stan
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
D
Réponses
4
Affichages
706
debiu
D
S
Réponses
6
Affichages
676
Remyje66
R
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
Haut