Outil "col de cygne"?

  • Auteur de la discussion mudagoye
  • Date de début
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour,

je travaille actuellement à taiwan, et au détour de plusieurs boutiques d'usinage je suis tombé là dessus:

222065

222066

222067


mais à quoi diable sers donc cet espèce de "col de cygne" forgé sur ces outils de tour :?:

bien à vous d'ici bas ! :smileJap:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ce sont probablement des outils pour étau limeur.

@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mudagoye a dit:
Bonjour,

je travaille actuellement à taiwan, et au détour de plusieurs boutiques d'usinage je suis tombé là dessus:

mais à quoi diable sers donc cet espèce de "col de cygne" forgé sur ces outils de tour :?:

bien à vous d'ici bas ! :smileJap:

Salut,

Te vlà arriver chez les yeux bridés.. :-D

Pour celui du dessous, c'est bien pour un tour, c'est un outil de tronçonnage, le col de que l'on vois c'est pour que l'outil recul par flexion sous forte pression...ça limite la casse...enfin pas toujours.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
etaux limeur ou vieux tour le probleme est le même

les vieux tour n'etaient pas très rigide , avec des grosse hauteur de pointe pour des tours assez leger : quand l'effort de coupe augmente l'empilage chariot transversal chariot orientable penche en avant et augmente l'epaisseur de copeau pris

si il y a ce genre d'outil qui flechi en premier ça reduit le copeau et evite le probleme

avec les tours plus moderne c'est moins utile ... mais avec les petit tours chinois ça pourrait resservir car il sont un peu un retour en arriere
 
M

moissan

Compagnon
ce dessin explique bien le principe , mais c'est agravé par la flexion de l'ensemble de la machine , l'outil en col de cigne permet de compenser un flexion de l'ensemble
 
M

mudagoye

Apprenti
Super merci beaucoup, je me coucherais moins bête ce soir! :idea:

Il y a une rue avec une multitude de boites d'usinage, de soudure, de pliage avec pignon sur rue à Taipei, je ferai peut être un post spécifique si cela vous intéresse!

Comme ils disent ici 881! (BA BA YI... Bye bye!)
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
H
Réponses
9
Affichages
18 370
Ubert
U
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 537
gryzzly39
gryzzly39
Haut