Mazak outil capto

  • Auteur de la discussion fanfan84
  • Date de début
F

fanfan84

Nouveau
Bonjour

Travaillant sur SQT 250MY ,la société veut investir dans des portes outil capto.
Quelqu un connait il ses portes outils ?
Avantages?
Inconvénients ?

Merçi pour vos réponses
Fanfan
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
avantages : précision, rapidité de changements d'outils, répétabilité, préréglage extérieur machine
inconvénient : prix relativement élevé
bon copeaux
 
F

fanfan84

Nouveau
Bonjour kiki86
Merci pour ta réponse rapide et claire.
 
J

JLuc69

Compagnon
Bonjour

Travaillant sur SQT 250MY ,la société veut investir dans des portes outil capto.
Quelqu un connait il ses portes outils ?
Avantages?
Inconvénients ?

Merçi pour vos réponses
Fanfan

Le système capto est un type d'attachement comme l'est le HSK,le BT40 ou autre.
Je ne pense pas que ton patron sera d'accord pour changer les broches des machines et les magasins. C'est une chose à prévoir lors de l'acquisition d'une nouvelle machine.


bonjour
avantages : précision, rapidité de changements d'outils, répétabilité, préréglage extérieur machine
inconvénient : prix relativement élevé
bon copeaux

Je dirais : précision et très bonne tenue en broche.
Pour le reste : non
- La rapidité n'a rien à voir avec l'attachement mais avec la mécanique du changeur.
- La répétabilité de quoi ?
- Tous les attachement passent sur un banc de préréglage
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour JL69
la rapidité c'est le changement d'outils d'une série a l'autre
la répétabilité du même outil sur le même porte outil avec la même plaquette
tous les outils ou attachement ne passent pas sur un banc de préréglage : si tu n'en pas
les captos se montent sur les tours ou les centres donc très bonne tenue en broche ou sur la tourelle ou autre porte outil
ah j'oubliais : diminution de temps de reglage
si son employeur veut investir ce n'est pas notre probleme, il a surement fait ses calculs
pour finir, techniquement, c'est la meilleur solution de précision et de maintien
 
M

MiniTos

Apprenti
Petite question mais il n'y a pas que Sandvik qui fait les Capto?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

L'attachement capto est assez classique sur un tour sauf lorsqu'il s'agit d'outils tournant (dans ce cas l'attachement HSK est préférable).
Attention à la taille de l'attachement pour une question de rigidité. De plus le serrage de l'outil doit être contrôlé (clé dynamométrique si le serrage est manuel comme par exemple sur une tourelle de tour).
En règle générale les outils ne sont pas préréglés mais mesurés sur un banc, ensuite ces mesures sont introduites dans la CN du tour (ça peut être fait de façon automatique si on installe une puce sur le corps de l'outil et un lecteur dans le tour et bien sûr une tête d'écriture sur le banc). La dispersion typique d'un capto C5 doit être d'environ 2µm si je me souvient bien, donc entre la mesure sur le banc et l'utilisation sur la machine l'erreur de positionnement typique est de 4µm.
Si les tolérances sont très serrées en plus du capto il faudra étudier la possibilité de corriger la position de l'outil (exemple : station de mesure en ligne avec un algorithme permettant d'envoyer les corrections dans la CN de la machine).

Il n'y a pas que Sandvik qui fait des outils capto, il suffit de consulter les catalogues des carburiers ou mêmes de les consulter directement dans le cas d'outils sur mesure pour savoir s'ils en font.:wink:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JLuc69

Compagnon
bonjour JL69
la rapidité c'est le changement d'outils d'une série a l'autre
quel que soit l'attachement, la rapidité est la même : pour un gain de temps, il faut investir dans un nombre suffisant de porte outil pour ne plus les démonter

kiki86 a dit:
la répétabilité du même outil sur le même porte outil avec la même plaquette
Sur n'importe quel porte outil, avec le même outil et la même plaquette, tu obtiens la même chose

kiki86 a dit:
tous les outils ou attachement ne passent pas sur un banc de préréglage
et ben si !
Chez nous, on a : SA30, SA40, BT40, ISO40, HSK pour les centres, C6 sur un centre de tournage et VDI30, VDI40 sur les tours.
Tous passent sur le même banc de préréglage

kiki86 a dit:
si tu n'en pas les captos se montent sur les tours ou les centres donc très bonne tenue en broche ou sur la tourelle ou autre porte outil
ah j'oubliais : diminution de temps de reglage
Oui pour la tenue, mais je vois pas le rapport avec le temps de réglage :smt017

kiki86 a dit:
si son employeur veut investir ce n'est pas notre probleme, il a surement fait ses calculs
pour finir, techniquement, c'est la meilleur solution de précision et de maintien
M'étonnerais qu'il ai fait des calculs pour changer ses broches ou tourelles existantes. Sauf si c'est une boite qui fait du rétrofit de machines outils... et même là j'ai un doute :smt003
 
R

relax

Compagnon
Capto ou hsk c’est kifkif les deux sont sont des cone face, c’est du super attachement, le mieux surement.
Le brevet est tombé dans le domaine publique depuis pas mal de temps et de nombreux fabriquants en propose.
 
F

fanfan84

Nouveau
bonsoir a tous
Je vous remercie tous pour toutes ses precisions .

Cordialement
Fanfan
 
L

lolo

Compagnon
quel que soit l'attachement, la rapidité est la même : pour un gain de temps, il faut investir dans un nombre suffisant de porte outil pour ne plus les démonter

Sur n'importe quel porte outil, avec le même outil et la même plaquette, tu obtiens la même chose

Sur une tourelle de tour, quand tu changes ton corps d'outils genre carré de 20, pour un autre du même genre, tu n'as pas besoin de remesurer ton outils toi ?

Il existe des chaises type VDI qui sortent en Capto.
Donc si tu changes ton Capto, tu n'as pas démonter la chaise VDI de la tourelle.

Tu n'as donc qu'une vis 1/4 de tour pour libérer / rebloquer ton capto .

Alors oui gain de temps :
- par rapport à un changement de barreau sur ta chaise VDI ( 3 vis + cales + ce poste en horizontale pour pas que tout se casse la gueule)
- par rapport à un changement de chaise VDI ( enfiler la chaise etc..)

JLuc69 a dit:
M'étonnerais qu'il ai fait des calculs pour changer ses broches ou tourelles existantes. Sauf si c'est une boite qui fait du rétrofit de machines outils... et même là j'ai un doute :smt003
[/QUOTE]

Ils ne vont certainement pas changer la tourelle, mais acheter les interfaces VDI / Capto.


Edit /
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour relax
d'abord les 2 systèmes CAPTO et HSK sont effectivement des cônes faces mais différents dans leur forme
Capto : Tri lobe
Hsk : cylindrique avec (ou sans suivant le modèle ) une rainure
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 372
woodbike
W
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
X
Réponses
8
Affichages
2 858
damy
Y
Réponses
13
Affichages
2 784
metalux
M
Vergobretos
Réponses
13
Affichages
7 831
Vergobretos
Vergobretos
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
K
Réponses
19
Affichages
1 485
tournele
tournele
Haut