outil bloqué dans le magasin FPT sirio

  • Auteur de la discussion pachanga
  • Date de début
P

pachanga

Apprenti
Bonjour,
Ma machine (FPT SIRIO CONTROLE TNC426) subi ce problème depuis plusieurs semaines et ça commence vraiment à déranger
Il arrive très souvent qu'à l'appel d'un outil celui ci reste dans le magasin sans que le bras aille le chercher.
Il n'y a aucune alarme déclenchée dans l'écran, le bras reste là sans bouger et parfois après plusieurs secondes ( 30 et plus) il décide d'aller chercher l'outil demandé.
Je pense personnellement que c'est un problème de saleté dans les capteurs mais ils ont tous été nettoyés, pas de résultat.
Parfois le bras va aussi bloquer quand il s'apprête à remettre un outil dans le magasin, toujours sans aucune alarme annoncée et le dépose aussi après plusieurs secondes.

Quelle est la raison la plus possible?
Est-ce un problème de capteurs ?
Est-ce un problème de paramètres internes ?
si c'est le cas pourquoi aucune alarme s'affiche ?


Merci de votre aide :)
 
D

damy

Compagnon
Peut un léger défaut de commande d'air comprimé qui commande le vérin !!
 
D

damy

Compagnon
As tu vérifié la pression du conduit d'air a la machine ,
 
D

damy

Compagnon
Le chargeur tourne t'il ?[/quote]

Oui, il tourne sans probleme. c'est au moment où il doit mettre l'outil dans le magasin qu'il ne bouge pas.[/quote]

le problème peut (je pense) a la décantation de l'outil et de la manœuvre du bras actionné mécaniquement par des vérin pneumatique .

Maintenant ,en mode manuel peut tu retirer un outil facilement de la broche ,
 
L

Labuze

Apprenti
Je pense aussi pour un problème de verrin. Soit le verrin n'est pas assez alimenté en air, soit il est fatigué et il y a des fuites d'air dans la chambre et il faut que la pression remonte pour qu'il puisse finir son mouvement. Ou alors autre possibilité qui m'est arrivée il y a quelque temps le corps de verrin a été cabossé pour une raison x ou y (dans mon cas un outil est tombé dessus) ce qui empêche son mouvement. Pour vérifier ça c'est assez simple il faut le démonter et regarder s'il il sort et rentre sans point dur. Et pour la fuite c'est pareil une fois démonté il faut le sortir complètement et le mettre à la verticale la tige ne doit pas rentrer par son propre poids.
Si ce n'est pas le verrin, alors il peut y avoir un soucis de capteurs... ou alors avec le temps les huiles de coupes sèchent et se transforment en colle c'est peut-être le soucis aussi. Tu usines de la fonte ?
 
P

pachanga

Apprenti
Labuze a dit:
..Si ce n'est pas le verrin, alors il peut y avoir un soucis de capteurs... ou alors avec le temps les huiles de coupes sèchent et se transforment en colle c'est peut-être le soucis aussi. Tu usines de la fonte ?

Très bonne question
J’usine du stainless aciers durs et doux. Une chose certaine est que beaucoup de poussière est présente dans la zone de ma machine car celle-ci est installée juste a coté de la porte de garage et que l'extérieur est un terrain très poussiéreux, (terre, gazon+courant d'air)

Pourquoi je pense que c’est un problème de capteurs?
Parce qu’aux derniers mauvais agissements du bras de changement j'ai décidé de faire un ménage dans sa track de déplacement et tous les stoppers et capteurs étaient crasseux.
Une fois nettoyés, le tout c’est réglé sauf pour le retour de l’outil dans le magasin.
La machine certes, Est très poussiéreuse à l’intérieur. C’est pourquoi je pense que d’autres capteurs à l’intérieur du magasin sont sales ou défectueux. C’est ceux qui s’occupent de dire à la machine à quel moment précis arrêter de tourner le magasin pour se positionner vers le bras et que celui-ci ramène l’outil dans la bonne poche.
Vous en pensez quoi ?

Merci !
 
L

LAFOLLE

Nouveau
salut,
cela peut venir des capteurs de position de la pince d'attachement dans la broche, une usure de celle-ci peut provoquer ca
 
P

pachanga

Apprenti
LAFOLLE a dit:
salut,
cela peut venir des capteurs de position de la pince d'attachement dans la broche, une usure de celle-ci peut provoquer ca

Tu veux dire qu'il y a des capteurs dans la broche qui influencent le retour du bras de changement vers le magasin ?
bah je sais pas, je présume que si le bras de changement se retire de la broche une fois l'outil inséré c'est parce que le capteur dans celui-ci est en bonne condition.
FA00863img1.jpg

C'est le meme genre de machine que J'ai. Voyez la position du bras de changement, c'est là qu'il reste bloqué avant de retourner l'outil dans le magasin.
 
C

coyote.85

Nouveau
Bonjour Pachanga,

tu doit determiner a quel moment precit ta machine se met en attente, car ce n'est pas une panne, c'est une attente de reponse operation.

tu as donc un capteur soiot en limite de detection soit avec un cable abimer.

si comme tu le dit le bras bouge sur sont axe opere sa sortie et aun moment de remmetre l'outil en magasin il ne rentre pas se fige et repart apres c'est qu'elle attend une info.

si tu as verifier tes capteurs de bras et du magasin, as tu verifier ceux du translateur du bras et du serreur outil ?
 
B

BK_Bruno

Apprenti
Quelle est la raison la plus possible?
Est-ce un problème de capteurs ?
Est-ce un problème de paramètres internes ?
si c'est le cas pourquoi aucune alarme s'affiche ?
Bonjour,
La raison la plus probable est en effet un problème de capteur.
Pourquoi n'y a t il pas de message d'erreur ?
Normalement si le programme automate est bien réalisé, il doit y avoir une tempo (timeout) à chaque étape de positionnement du changeur.
Si l'état des entrées du changeur n'autorise pas le passage à l'étape suivant, ce timeout doit normalement prendre le relais et déclencher un message d'erreur.
Donc l'abscence de message provient soit d'un défaut de conception du programme automate, soit d'une tempo trop longue (peut être modifiée par un intervenant...)
Essayez de regarder vos paramètre 4110.xx à la recherche d'un commentaire du genre ;Timeout TC ou ;tool changer timeout, ou autre...
 
P

pachanga

Apprenti
BK_Bruno a dit:
Quelle est la raison la plus possible?
Est-ce un problème de capteurs ?
Est-ce un problème de paramètres internes ?
si c'est le cas pourquoi aucune alarme s'affiche ?
Bonjour,
La raison la plus probable est en effet un problème de capteur.
Pourquoi n'y a t il pas de message d'erreur ?
Normalement si le programme automate est bien réalisé, il doit y avoir une tempo (timeout) à chaque étape de positionnement du changeur.
Si l'état des entrées du changeur n'autorise pas le passage à l'étape suivant, ce timeout doit normalement prendre le relais et déclencher un message d'erreur.
Donc l'abscence de message provient soit d'un défaut de conception du programme automate, soit d'une tempo trop longue (peut être modifiée par un intervenant...)
Essayez de regarder vos paramètre 4110.xx à la recherche d'un commentaire du genre ;Timeout TC ou ;tool changer timeout, ou autre...


Bonjour,

Voila la section des parametres 4110


;MP4110 Time for PLC timers T0..T47
;Input [PLC cycles 21ms]
MP 4110.0 : 30 ;T0 FEED HOLD CON PORTE APERTE
MP 4110.1 : 100 ;T1 COPPIA MASSIMA MANDRINO
MP 4110.2 : 200 ;T2 TEMPO ALLARMI TEMPORIZZATI
MP 4110.3 : 30000 ;T3 TEMPO PAUSA CICLO LUBRIFICAZIONE
MP 4110.4 : 31000 ;T4 TEMPO POMPATA CICLO LUBRIFICAZIONE
MP 4110.5 : 65535 ;T5 DELAIS POUR ALARME DE PRESSION D,AIR PRINCIPAL
MP 4110.6 : 65535 ;T6 DELAIS POUR ALARME DE PRESSION D,AIR DU SPINDLE
MP 4110.7 : 150 ;T7 TEMPO TENDICINGHIA ON/OFF
MP 4110.8 : 120 ;T8 TEMPO ATTESA FERMATA MANDRINO
MP 4110.9 : 120 ;T9 TEMPO RIAVVIO MANDRINO
MP 4110.10 : 50 ;T10 PERIODO DI LAMPEGGIO SEGNALE RIAVVIO CICLO
MP 4110.11 : 120 ;T11 TEMPO AVVISO ACUSTICO
MP 4110.12 : 20 ;T12 RITARDO DISABILITAZIONE ASSI PER EXTRACORSA
MP 4110.13 : 500 ;T13 PAUSA DISABILITAZIONE SOFTKEY
MP 4110.14 : 0 ;T14
MP 4110.15 : 100 ;T15 TIMER ALLARME FLUSSOSTATO CAMBIO GAMMA
MP 4110.16 : 300 ;T16 TEMPO CHECK PROX EVAC. INTASATO
MP 4110.17 : 20 ;T17 TEMPO PENDOLAMENTO ORARIO
MP 4110.18 : 30 ;T18 TEMPO PENDOLAMENTO ANTIORARIO
MP 4110.19 : 3000 ;T19 CONTROLLO TEMPO MAX PER CAMBIO GAMMA
MP 4110.20 : 30 ;T20 TEMPO CONTROLLO FINE MOVIMENTI MAGUT
MP 4110.21 : 500 ;T21 RITARDO ALLARMI PT100 DOPO CSA
MP 4110.22 : 500 ;T22
MP 4110.23 : 65535 ;T23 DELAIS ALARME HAUT NIVEAU COOLANT
MP 4110.24 : 0 ;T24
MP 4110.25 : 0 ;T25
MP 4110.26 : 50 ;T26 RITARDO SBLOCCAGGIO UTENSILE
MP 4110.27 : 50 ;T27 RITARDO BLOCCAGGIO UTENSILE
MP 4110.28 : 50 ;T28 RITARDO PRIMA DEL BLOCCAGGIO UTENSILE
MP 4110.29 : 50 ;T29 TEMPO ROTAZIONE PINZE
MP 4110.30 : 150 ;T30 RITARDO ALLAMI IDROSTATICA
MP 4110.31 : 300 ;T31 ATTESA IDROSTATICA PRIMA ACCENSIONE
MP 4110.32 : 100 ;T32 TEMPO TIMEOUT INGRANO CAMBIO GAMMA
MP 4110.33 : 100 ;T33 TEMPO CONTROLLO CAMBIO G1 -> G2
MP 4110.34 : 100 ;T34 TEMPO CONTROLLO CAMBIO G2 -> G1
MP 4110.35 : 0 ;T35 TEMPO SOFFIAGGIO IN M15
MP 4110.36 : 50 ;T36 TEMPO RITARDO DISABILITAZIONE ASSE C
MP 4110.37 : 50 ;T37 RITARDO SPEGNIMENTO C.IDR. MAGAZZINO
MP 4110.38 : 9000 ;T38 TIMEOUT C.IDR. MAGAZZINO
MP 4110.39 : 100 ;T39 TEMPO RITARDO ALLARMI ASSI
MP 4110.40 : 100 ;T40 TIMER RITARDO VISULIZZAZIONE MSG. PT100 TESTA
MP 4110.41 : 0 ;T41
MP 4110.42 : 0 ;T42
MP 4110.43 : 300 ;T43 TEMPO RITARDO ALLARMI ASSI DIGITALI
MP 4110.44 : 50 ;T44 TS_LANCIO SUBMIT
MP 4110.45 : 300 ;T45 TEMPO CONTROLLO CHIUSURA
MP 4110.46 : 50 ;T46 TEMPO RITARDO ABILITAZIONE ASSI
MP 4110.47 : 9000 ;T47 TS_LUBR. GRASSO
;--------------------------------------------------------------
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 941
Bernard.L
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 727
ktm63
K
Haut